POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mercredi 26 janvier 2011

La Tunisie, sous la menace islamiste?

Exemple de compilation du site Le Post
N'allez pas croire que la photo est due à un bureaucrate du site Le Post
(crédit: Reuters)

Le 20/01/2011, le site de Le Monde a publié un copié-collé de cinq confrères avoués:
L'Express, Libération, The New York Times, Slate, Jeune Afrique. On observera que, pour une raison avouable ou une autre, Le Parisien n'a droit à aucun lien...
(Toute la Rédaction du Post assume la ponctuation aléatoire, le style et le fond ...)

"Le parti intéressé, Enhanda, s'en défend [d'une menace islamiste], et se définit comme plutôt proche de l'AKP, le parti turc au pouvoir.
Lire PaSiDupes: La Tunisie, face à l'inconnu islamiste (18/01/11)

Avant que le régime Ben Ali ne s'effondre, le député français Christian Vanneste faisait remarquer qu'il valait mieux un régime autoritaire qu'islamiste. Remarque partagée par pas mal de partisans du "moindre mal". Or, si l'influence islamiste est réelle en Egypte par exemple, avec les Frères Musulmans, qu'en est-il de la Tunisie ?
Dans une interview au Parisien, son porte-parole, Hamadi Djebali, affirme que son mouvement "n'a pas l'intention d'organiser un retour à la Khomeiny" [ponctuation?] pour Rached Ghannouchi (homonyme du premier ministre, mais sans lien de parenté), le leader du parti (Khomeiny était revenu [d'exil en France] pour déposer le Shah d'Iran en 1979). " Enhanda revendique avant tout la reconnaissance du multipartisme et son droit légitime à participer à la construction d'un nouvel échiquier politique. Nous ne cherchons pas la confrontation ". D'après L'Express, le leader des islamistes tunisiens est même mal vu par la chaîne extrémiste libanaise Al Manar. Le New York Times l'a même qualifié de "progressiste".

[Au Post on s'imaginait sans doute que Ghannouchi (l'homonyme) allait déclarer la guerre sainte ? cf. lien PaSiDupes]

Cela dit, la méfiance demeure
Le parti n'est pas représenté dans le gouvernement mort-né-en coma dépassé [les deux sont-ils compatibles?] d'union nationale, où sont représentées d'autres forces de l'opposition. Et ce alors qu'il en avait fait la demande.

Enhanda, combien de divisions?
Quand ils ont été autorisés à participer aux élections législatives, en 1989, le parti avait recueilli 15% des voix. Mais il a subi un coup terrible en 1999 quand Ben Ali a fait emprisonner 30.000 de ses membres. Depuis, " le mouvement islamiste semble désorganisé " explique le chercheur français Pierre Vermeuren à L'Express. Et très isolé: d'après un article de Libération datant de 2004 [merci pour les nouvelles fraîches et leur crédibilité actuelle...], [ponctuation?] pour les formations d'opposition, l'islamisme fait office de repoussoir.
[Un détail qui a peut-être son importance: les opposants emprisonnés sont maintenant libérés, ou libérables...]

Ils n'ont pris part que de façon marginale à la révolution, note Slate [qui aurait l'innocence de croire que les islamistes ont dit leur dernier mot?] : " pour le moment, la révolte a été remarquablement exempte de relents théocratiques ". Une seule fois un de leurs leaders a pris la tête d'un cortège, précise Jeune Afrique. Pourtant, dans le même journal, le leader Rached Ghannouchi parle "d'intifada" pour qualifier la révolution.

Reste à reconstruire ce parti
Il lui faudra se faire autoriser, sachant que la constitution tunisienne interdit les partis à caractère religieux... " [et sachant aussi -sauf au Post- que se profile la réunion d'une assemblée constituante !]

Vous avez là tout ce que peut offrir Le Post !...
En savez-vous plus à la fin d'une lecture qui a mobilisé tant de 'décrypteurs' éclairés ?

Le moment venu, nous pourrons toujours nous replonger dans cet article pour démontrer, d'une part d'où vient la grande souffrance de la presse papier et de ses sites sur l'Internet et, d'autre part, que LePost aura été d'une rare perspicacité, le 20 janvier 2011, quand le Maghreb et le Proche Orient seront colonisés par les religieux islamistes, amis de Rached Ghannouchi...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):