POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

vendredi 26 janvier 2018

Emmanuel Macron s'est mêlé au peuple dans les rues de Clermont-Ferrand

Le président-soleil soigne sa popularité mise à mal par sa politique, selon les sondages

Le président de la République s'est offert une sortie en ville, jeudi soir, à l'occasion d'un déplacement officiel dans le Puy-de-Dôme

Louis XIV, roi danseur, en Apollon
Une promenade qui n'avait rien d'improvisée, un soir où les étudiants sont de sortie. "S'il souhaitait passer incognito, c'est raté", commente pourtant l'AFP, comme si toute la ville n'était pas au courant de son passage, avec le déploiement de forces de police, la circulation limitée et les zones sécurisées. 
En visite pour deux jours dans le Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes présidée par Laurent Wauquiez (LR), Macron a présenté ses vœux aux agriculteurs jeudi, tentant de rassurer une filière en crise et de reconquérir l'opinion.

Emmanuel Macron a été interpellé "de toutes parts", jeudi 25 janvier. 
Alors qu'il s'affichait dans le centre de Clermont-Ferrand pour "ce qui devait être une promenade discrète", raconte encore l'AFP, en dépit de la présence du préfet en uniforme, de la garde rapprochée présidentielle reconnaissable à sa mine patibulaire et d'une suite digne du roi-soleil. 

Le chef de l'Etat s'est livré au rituel bien rôdé de ses palpations fraternelles : tapes dans le dos, bras empoignés et selfies, ce soir-là avec les Clermontois, justement des étudiants attablés en terrasse, comme si des militants de LREM avaient été convoqués. 

La "méthode Macron", est-ce l'hypocrisie ? 

La scène a été immortalisée par la caméra de BFMTV, comme par hasard.
Un doublon de la chaîne privée, car cet instant volé a également été filmé par les équipes de communication du président et ostentatoirement diffusé sur son compte Twitter. "On est un soir où les étudiants sortent. Je ne l'avais pas calculé", entend-on susurrer l'ingénu quadra en goguette... 

Le Tartufe en fait des tonnes  
"Ça me fait très plaisir de parler librement, de manière totalement innocente", a osé le chef de l'État au cours de sa scénographie. 

Mais la présence du "collectif Pauvreté Précarité" était visiblement au programme.
Les bénévoles de l'association sont en maraude pendant la déambulation surprise du président et ils se sont trouvés. Créé en 1984, ce collectif regroupe actuellement huit associations: l’ANEF (Association Nationale d'Entraide Féminine, créée en 1952 par Madame Michelin), la Banque Alimentaire d’Auvergne, la Croix Rouge 63, Emmaüs 63, Les Mains Ouvertes, la Société Saint-Vincent-de-Paul, la délégation Cantal-Puy-de-Dôme du Secours Catholique et Solidarité Santé 63.

Le "président des riches" a volontiers consenti à cet échange impromptu avec des bénévoles très policés du collectif qui viennent en aide aux plus démunis livrés à la rue. Comme le hasard fait bien les choses, ils étaient encadrés par un travailleur social et une psychologue.


De quoi faire remonter le président dans les sondages ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):