POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

dimanche 6 avril 2014

Sondage: défiance de 69% des Français envers Valls et son gouvernement

Le gouvernement Valls ne convainc pas 
7 Français sur 10

69% des sondés estiment que le gouvernement mènera la même politique que le précédent
 
Un exécutif familial
selon la société commerciale de sondage BVA pour le site socialiste i-télé (groupe Canal+) et Le Parisien. 

69% estiment que le nouveau gouvernement mènera la même politique que l’ancien. Aucun changement de cap n'est donc attendu, ni même de communication. Mince "consolation" pour le gouvernement, chez ceux qui pensent que cela changera, 26% ont le sentiment que la politique pourrait être meilleure, soit six fois plus que ceux qui estiment qu’elle sera moins bonne (4%), selon Céline Bracq, directrice de BVA Opinion. Pas de quoi oublier que près de trois fois plus n'y croient pas un instant. 


Une large déception sur l’absence de changement de politique est une réponse préocupante, du fait du renouvellement dans les idées, avec au contraire la reconduction d’une aile gauche du PS, rétrograde et usée (Laurent Fabius) et décriée, mais confirmée aux mêmes postes (Arnaud Montebourg ou Christiane Taubira), voire promue (Benoit Hamon). 


Une seule nouvelle tête rejoint le gouvernement.
L'apport de sang neuf est assuré par le franc-maçon François Rebsamen, 63 ans, puisqu' à 61 ans, Ségolène Royal (ci-contre à gauche au côté de M. Sapin) a piaffé aux portes des ministères pendant 12 années de traversée du désert, après avoir été deux fois sous-ministre (de la Famille ou de l'Enseignement scolaire sur cinq ans, 1997-2002) pour Lionel Jospin, et un court séjour de 12 mois à l'Environnement, sous François Mitterrand: elle est dans le circuit depuis 1992, il y a 22 ans... 

Les Français ne s’y trompent pas, puisque seuls 19% sont d’avis que le nouveau gouvernement Valls est "renouvelé", 24% qu’il est "de combat" et seulement 40% -au départ- qu’il est compétent. Comme le résume le sondeur, "pas d’état de grâce" pour le gouvernement Valls, c'est-à-dire beaucoup de défiance.



BVA tentent de positiver
Une majorité de Français observe que l'équipe des ministres de plein exercice est resserrée (72%)  et une majorité (56%) approuve également le départ des Verts du gouvernement
Avec plus de vingt-cinq membres, le "resserrement" du gouvernement reste toutefois très relatif. En fait, le nombre exact de secrétaires d'Etat reste flou: les nominations ne seront pas connues avant mercredi, soit le lendemain du discours de politique générale.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):