POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

lundi 7 avril 2014

Marseille: la communauté urbaine repasse sous présidence UMP

Marseille ne sera plus financièrement asphyxiée par la gauche

Le triomphe du maire sortant de Marseille Jean-Claude Gaudin aux municipales s'étend à l'intercommunalité.

Une large victoire du député Guy Teissier a ramené la présidence de la communauté urbaine de Marseille à l'UMP lundiRavie de justesse par le socialiste Eugène Caselli, elle est revenue au maire du 5e secteur (9e-10e arrondissements) par 90 voix, contre 31 à son adversaire Michel Illac, maire sans étiquette d'Ensuès-la-Redonne, qui faisait partie des élus hostiles à la métropole qui verra le jour au 1er janvier 2016. Seize nuls ont été comptabilisés. Labsence du socialiste Patrick Mennucci a été très remarquée dans l'hémicycle.  Après l'avoir stigmaisée pour un soi-disant immoblisme, il a été largement déjugé par les électeurs, échouant ainsi à reprendre à la majorité de droite la seconde ville de France  en plein essor.

La droite ramène dans son giron le puissant levier de l'intercommunalité
Ses larges compétences s'étendent du développement économique aux transports en passant par l'urbanisme, la distribution de l'eau ou le traitement des déchets aux mains du frère de Jean-Noël Guérini et de FO. 
L'élection de Guy Teissier, 69 ans, met fin à un épisode de "gouvernance partagée" inauguré par la victoire  de la gauche en 2008 grâce au système électoral.

"Moment charnière"
"Ému, reconnaissant et impatient de (s)e mettre au travail", le nouveau président de Marseille Provence Métropole (MPM), saluant l'action de son prédécesseur "qui a su impulser un climat de confiance dans une configuration politique improbable", s'est réjoui d'être à la tête d'une "majorité franche et sans équivoque pour diriger cette institution".

Le député UMP a évoqué "un moment charnière avec la création de la métropole" Aix-Marseille, appelée à absorber MPM aux côtés de cinq autres communautés d'agglomération, un projet qui a suscité la fronde de 109 maires du département (sur 119). "J'y suis favorable, car nous devons unir nos forces dans un contexte de concurrence exacerbée (...), mais elle doit se garder de trop éloigner les pouvoirs de décision de ceux d'exécution. Dès lors, je conçois mon rôle comme celui d'un négociateur tenace des intérêts des habitants des 18 communes", a-t-il déclaré, annonçant la mise en place d'un "comité de pilotage". Guy Teissier a également promis de réduire ses indemnités et d'engager un audit sur les comptes.

La nouvelle assemblée compte 138 conseillers communautaires (contre 157 auparavant), élus pour six ans, pour la première fois au suffrage universel direct lors du scrutin des 23 et 30 mars. 
La ville de Marseille dispose à elle seule de 69 sièges, suivie de Marignane (14), La Ciotat (13) et Allauch (7). Dans les seules Bouches-du-Rhône, le PS a perdu le 7e secteur de Marseille, gagné par le FN, et Salon-de-Provence. Le PC a perdu Port-Saint-Louis-du-Rhône, au profit d'un divers gauche plutôt à droite et un bastion historique à Aubagne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):