POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

lundi 28 avril 2014

Lyon: un musulman vandalise l'horloge de la cathédrale Saint-Jean

L'horloge de la cathédrale dérangeait la prière musulmane 

Un musulman s’en est pris à l’horloge astronomique de la cathédrale


A coups de barre de fer, le mahométan a fracassé le chef d'oeuvre, le samedi 23 mars, vers 18h30Selon le quotidien Le Progrès (édition payante...), des témoins sont intervenus pour arrêter la destruction et tenter d'arrêter le forcéné. 


Le fanatique, un Iranien de 28 ans, a été rapidement interpellé

Le Chiite aurait justifié sa violence sectaire par le fait que l’horloge empêcherait les croyants de se concentrer sur leur prière en raison de la magnificence cette oeuvre du XIVème siècle. Sa garde à vue a été prolongée en attendant une expertise médicale.

Cette horloge à rouages a été installée dans la Primatiale Saint-Jean en 1379.



Elle a donc résisté aux invasions comme à la Révolution, mais a failli être mise hors de service par un Mahométan.
Elle fait partie des curiosités de l'édifice religieux et attire de nombreux touristes. L'horloge astronomique est dotée d'automates qui s'animent lorsqu'elle sonne plusieurs fois dans l'après-midi.

Depuis cet acte de vandalisme, l'horloge est à l'arrêt.


11 commentaires:

  1. il faudrait préciser que c'est le 23 mars 2013...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai. Et ça change tout !

      Supprimer
  2. ça ne change rien au fait que les merdias se sont bien gardés de relayer cette agression contre les Français, mais fait perdre de la crédibilité à ceux qui risquent d'en parler avec une erreur sur la date.

    C'est comme tout le monde qui est offusqué de l'histoire du métro de Lille contre les gens qui ne sont pas intervenus, tout en ne sachant pas que l'agresseur, un musulman marocain en situation irrégulière, sans doute très pratiquant mais ivre, agressait une autre marocaine. On sait ce qu'il en coute d'intervenir dans les histoire de ces famille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Où est l'erruer sur la date? Si on est mal intentionner, on peut seulement reproché qu'aucune mention n'est faite de l'année.

      Supprimer
    2. Et-ce que ça règle le problème que ce soit un Marocain qui tente de violer une Marocaine? Qu'il n'y arrive pas, peut-être ?

      Supprimer
  3. Pour la date, ce n'est qu'une précision, que l'humeur générale utilisera pour discréditer le fond.

    Sinon, je sens que mao mais serait intervenu, courageux qu'il est de se faire suriner ou trainer devant les tribunaux pour avoir agressé l'agresseur. Ou alors vit il dans le seizième dont les consignes policières sont l'évacuation des roms et autres indésirables. Le 16 eme n'est qu'un exemple, pour les lents d'esprit, dont je suis, mais au moins je le sais.

    Et le Pb n'est pas la nationalité, mais le fait que les medias ne parlent de ce qu'on leur dit de dire, à coup de subventiions, et également que l'état devrait s'occuper de ses fonctions régaliennes.

    RépondreSupprimer
  4. date ou pas RA-OUSTE, fait cela en Iran c DIRECT sur la place du marché que tu te retrouveras, bref" cela fait plus d'un semaine que ce fait est arrivé", moi je retiens seulement "chez nous peuple civilisé, tu es un dément (fou ou autres) tu n'as pas à t’inquiéter, chez eux tu es pen du sur la place du Marché

    RépondreSupprimer
  5. On peut aussi se demander pourquoi on tolère ces gens qui eux ne nous tolèrent pas sur notre propre territoire!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis le temps que ça dure, on doit certainement le savoir...

      Supprimer
  6. On se le demande en effet!

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):