POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

dimanche 27 avril 2014

Nouveau chef de la com' de l'Elysée, Gaspard Gantzer dérange

L'Elysée sentait le cirage; il empeste maintenant le pétard

L'entourage de Hollande interpelle
Le gracile successeur
Mediapart fait commerce des turpitudes de ses contemporains. 
Le site trotskiste d'information s'est fait une spécialité de débusquer les puissants, politiques ou non, coupables d'exil fiscal, de corruption, de malversations ou de détournements de fonds publics et vient d'épingler, non pas un réactionnaire, mais un progressiste, le socialiste Aquilino Morelle.

Mediapart a en effet obtenu la peau du conseiller politique de François Hollande. Ce vertueux (ci-dessous) a dû démissionner, bien que d'extraction modeste et d'une rare exemplarité, soucieux des conditions de travail des précaires qu'il lui arrive d'apercevoir le jour, mais parasite clinquant de la république, la nuit.

La haute idée qu'il se faisait du service de l'Etat l'a perdu. Il estimait en effet que la moquette des allées du pouvoir requiert d'être chaussé de façon décente, en sorte de représenter la France dignement. Rien de plus.
Bobo socialiste
Hormis le recours au service d'un cireur professionnel, appelé à l'Elysée pour lustrer les escarpins de cette pièce maîtresse de l'Etat et y pratiquer une opération de glaçage, le tout dans un salon spécialement aménagé pour l'occasion. Mais qu'aurait-on dit si le-dit cireur avait été exploité au fond d'une cave, sans lumière, ni commodité, tel un ouvrier du textile dans un atelier clandestin ? Préoccupé par le confort de ses employés comme par le confort des divins orteils d'Aquilino. On peut être socialiste en temps de crise, on n'en reste pas moins un humaniste autant qu'en esthète. 
Hormis aussi les bouteilles millésimées livrées à l'Elysée quand tombe le soir et rapportées à la maison pour oublier les déficits publics et la courbe du chômage qui frappe les damnés de la terre.

Les collaborateurs des grands de ce monde ont des problèmes existentiels que les manants n'ont pas, mais qu'il partage avec Julien Dray. 
Proche du métrosexuel Valls
Ce dernier a quotidiennement le cas de conscience du choix entre la multitude de montres de luxe qu'il a amassées et le second doit chaque matin choisir entre une trentaine de paires de souliers de luxe. Les manuels traditionnels d'élégance masculine recommandent aux honnêtes hommes de disposer de sept paires de souliers différents, afin de pouvoir en changer chaque jour de la semaine. Aquilino Morelle a donc respecté l'étiquette à la lettre, afin de posséder autant de paires que de jours dans le mois. Morelle est donc un serviteur de la république de l'espèce que l'on croyait disparue depuis que Roland Dumas n'est plus aux affaires...

Les temps changent mais les tracas restent
Quand bien même on aurait remarqué la denture jaune d'un Bernard Cazeneuve ou d'une Marisol Touraine

on n'ose imaginer l'état des pompes d'un Yann Galut. Tournons-nous donc plutôt vers les dessous de Nono Montebourg...  

Les réseaux plus vigilants que la presse et l'Elysée réunis

Ganzer, un protégé de L. Fabius
Changement de génération, changement de moeurs, sans garantie sur l'hygiène. Le problème devient sanitaire.

A peine nommé à la tête du service communication de l’Elysée, en lieu et place d’Aquilino Morelle, Gaspard Gantzer, est en effet au cœur d’une polémique après la diffusion sur les réseaux sociaux de photos compromettantes.

Plusieurs clichés de ce jeune énarque de 34 ans circulent sur Twitter, où l’on peut voir Gaspard Gantzer tirer sur une cigarette que la SEITA ne produit pas.

Les internautes ne s'y sont pas trompé et pointent ce qui ressemble fort à un joint. Or, le cannabis a manifestement fait de sérieux ravages sur le trentenaire au physique d'adolescent, car le nouveau conseiller de François Hollande assure n’avoir "aucune idée" de la substance présente dans cette cigarette…  

Bien que présenté comme brillant, à défaut d'être prévoyant et réactif, ce communicant a laissé traîner sur Facebook des photos peu flatteuses, mais qui ont rencontré un vif succès sur le réseau social Twitter.
L'impétrant  devait donner de l'Elysée une image décapante; elle sera fumeuse.  Voire embarrassante, en évitant d'évoquer "les heures les plus sombres de notre histoire"...  

Sans avoir jamais été élu, Gaspard Gantzer, 34 ans, a déjà croqué la vie politique à pleines dents : conseiller pour la communication puis porte-parole de Bertrand Delanoë à la Mairie de Paris, de 2010 à 2013, avant de rejoindre le Quai d'Orsay pour occuper les mêmes fonctions auprès de Laurent Fabius, son mentor.

Il aura été aussi le très éphémère directeur-adjoint du cabinet de Stéphane Le Foll, le ministre de l'Agriculture élevé au rang de porte-parole du gouvernement depuis le remaniement du 2 avril et qu'il a rejoint en expert de la "com'".

Jeudi matin, encore tout étonné par cette trajectoire fulgurante, 
Gaspard Gantzer était de nouveau dans les cartons avant de faire son entrée à l'Elysée, besace en bandoulière et casque rouge sous le bras.
Ce jeune énarque y retrouvera deux proches, tous deux secrétaires généraux adjoints de la présidence, Emmanuel Macron, son "camarade" de la promotion Léopold Sédar Senghor (2004) de l'ENA, et Nicolas Revel, lui aussi un ancien collaborateur - tout comme la directrice de cabinet de Manuel Valls à Matignon, Véronique Bédague-Hamilius-- de Bertrand Delanoë.
Gaspard Gantzer reprend une partie des attributions d'Aquilino Morelle, qui était également le conseiller politique du président avant sa disgrâce et sa démission face à des accusations de conflit d'intérêts.


Gaspard Gantzer, 34 ans, a été annoncé mercredi comme 
nouveau chef du pôle communication et conseiller chargé des relations avec la presse prendra ses fonctions dès jeudi.
Le jeune énarque (2004, promotion Léopold Senghor) est passé par de prestigieux cabinets. En 2008, il a été promu directeur de cabinet de Christophe Girard, homosexuel notoire, alors maire-adjoint chargé de la Culture. Il a ensuite intégré l'équipe rapprochée d'un autre homosexuel décomplexé, Bertrand Delanoë, comme chargé de la presse, puis conseiller politique, et enfin chef du service de presse de la mairie de Paris. Une ascension qui évoque celle d'un autre homosexuel,  Bruno Julliard, 33 ans, devenu 1er adjoint d'Anne Hidalgo à Paris après avoir été syndicaliste étudiant étiqueté à la gauche du PS, tendance Benoît Hamon, élu il n'y a que six ans au Conseil de Paris, adoubé par Bertrand Delanoë à la Jeunesse (2008), puis à la Culture (2012).
La charcuterie familiale
La tâche du jeune Gaspard Gantzer devait être de sortir l'image de François Hollande de la choucroute
L'image du président Hollande s'est encore profondément dégradée mercredi à Carmaux, patrie de Jean Jaurès dont il a tenté de s'approprier l'héritage politique, François Hollande a pu mesurer une nouvelle fois la colère des Français. Avant d'improviser un bain de foule, le président a été copieusement sifflé, hué et traité de "pourri" par des déçus du socialiste et des habitants furieux d'être tenus à l'écart de la cérémonie.  L'impopularité de François Hollande se vérifie et s'amplifie jour après jour dans les sondages. L'aiguille du baromètre politique Ifop-JDD du mois d'avril pointe résolument sur «Tempête», avec une cote de popularité qui a encore chuté de cinq points, à 18%, un record négatif sous la Ve République.

Au Château, Gaspard Gantzer s'est installé dans le bureau de Christian Gravel, conseiller communication du président qui est pressenti pour prendre les rênes de la communication du gouvernement. Christian Gravel est en effet un proche de Valls qui a mis fin aux fonctions de l'actuel directeur du Service d'information du gouvernement (Sig), Philippe Guibert. 

Pour avoir été vu sortant d'un entretien avec le président de la République , le successeur d'Aquilino Morelle devait être Vincent Feltesse, responsable de la campagne numérique du candidat François Hollande. 
Avant cette partie de chaises musicales à l'Elysée, François Hollande s'était déjà séparé de son secrétaire général depuis 2012, le préfet Pierre-André Lemas, remplacé par un ami de 30 ans du chef de l'Etat, lui aussi issu de la promo Voltaire de l'ENA, Jean-Pierre Jouyet.

Depuis qu'en génial communicant Gantzer a laissé son profil Facebook exposé au public, un nouveau mouvement devrait être logiquement observé en "république exemplaire".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):