POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

vendredi 4 avril 2014

Gouvernement Valls, bâtard d'idéologie et d'équilibrages politiciens ringards

Le chef Valls propose une cuisine à la margarine socialiste

Le "tout socialiste" du gouvernement Valls
"Gouvernement de combat"
Les écologistes ont décidé de lâcher Hollande pour son 3e gouvernement en deux ans, dévoilé en partie mercredi. 
Seuls les 16 ministres du gouvernement Valls ont été dévoilés ce mercredi, les secrétaires d'Etat devant être nommés la semaine prochaine. Ce "gouvernement de combat", pour reprendre l'expression de François Hollande, est un gouvernement disparate et allégé des écologistes radicaux.
Avec 16 ministres, "ce gouvernement de combat" dirigé par un centre droit fait la part belle à l'aile gauche du Parti socialiste et aux revenants de la politique.
Qui sont-ils? 

Un gouvernement resserré et paritaire

L'équipe de Manuel Valls est resserrée et la parité est respectée avec huit femmes. Avec 16 ministres, ce gouvernement se rapproche du "record" des 15 ministres sous Jacques Chirac en 1974. Le précédent gouvernement de Jean-Marc Ayrault comptait 20 ministres de plein exercice et 17 ministres délégués. A noter que le ministère de l'Outre-mer obtenue par George Pau-Langevin devait initialement être un secrétariat d'Etat, mais s'est artificiellement transformé en ministère de plein droit pour répondre aux exigences de parité et que Sylvia Pinel, qui n'a pas fait la démonstration de sa compétence sous Ayrault, ne doit son maintien qu'au besoin de parité et à la difficulté de trouver un membre du Parti Radical de gauche...

L'aile gauche bien servie en échange de la pillule Valls

Le secteur de l'Economie est divisé en deux avec le très à gauche Arnaud Montebourg chargé à la fois de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique. Il devra toutefois se partager Bercy avec Michel Sapin aux Finances et aux Comptes publics. Le ministère de l'Economie, "remodelé et rationalisé", est "un gage d'efficacité", assure un proche de François Hollande.

Autre figure de l'aile gauche du PS, le bac +3 Benoît Hamon est promu à l'Education nationale, l'Enseignement supérieur et la Recherche, en remplacement de Vincent Peillon. Le petit Hamon n'était que ministre délégué à la Consommation sous le gouvernement Ayrault et devra développer l'appétence cognitive des scolaires.

Valls escorté Royal et Rebsamen, deux nouveaux dissemblables 

Les écologistes ont refusé de faire partie de ce gouvernement. C'est donc Ségolène Royal, ancienne ministre et mère des quatre enfants de François Hollande, qui fait son entrée à la tête d'un grand ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie. 
Cette ancienne sous-ministre de Mitterrand est une "nouvelle venue" dans ce gouvernement.

Le maire de Dijon, François Rebsamen, est le seul vrai sang neuf. A bientôt 64 ans, ce proche de Hollande est pourtant nommé ministre du ...Travail, de l'Emploi et du Dialogue social: une gageure ! 

Une équipe socialo-socialiste, artificiellement paritaire

Selon un membre de l'entourage présidentiel qui a préféré garder l'anonymat, elle allierait "expérience et jeunesse. Une équipe de combat totalement investie dans le projet présidentiel au côté du Premier ministre", a-t-il commenté, à la limite extrême de la mauvaise foi.

Les petits arrangements "entre amis"
Sans aucun goût ni compétence pour ce domaine, hormis une rigidité certaine, le ministère de l'Intérieur est confié à Bernard Cazeneuve, anciennement au Budget. Ce ministère stratégique a fait l'objet d'un différend entre François Hollande et Manuel Valls qui souhaitaient chacun y placer un proche. François Rebsamen était le candidat du Président, Jean-Jacques Urvoas celui du Premier ministre. 
Grand perdant des équilibrages et arbitrages lors de la composition de son gouvernement, Valls est au final à la tête  d'une équipe essentiellement hollandienne...

Le premier Conseil des ministres de la nouvelle équipe a été fixé à vendredi matin et le discours de politique générale à mardi prochain.
Attendons le vote de confiance sans cesse repoussé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):