Challenges explique pourquoi les dépenses des touristes chinois en France s'effondrent
Le "made in France" à risques
En juin dernier, le magazine L'Expansion du groupe L'Express assurait encore que "la France est citée comme la destination touristique favorite par les millionnaires chinois, malgré la multiplication des vols et des agressions dont ils sont victimes à Paris." Pour 10 millions de Chinois partout dans le monde en 2003 et 83 millions en 2012, la France a accueilli 1.1 million de touristes Chinois, mais c'était en 2012 et alors qu'ils devraient atteindre les 100 millions de voyageurs à l’horizon 2020.
La Chine est passée première en 2012 en termes de dépenses des touristes à l'étranger, avec un total de 102 milliards de dollars (environ 75,5 milliards d'euros), a indiqué, jeudi 4 avril, l'Organisation mondiale du tourisme (OMT).
A juste titre, la clientèle chinoise est réputée voyager avec d’importantes sommes en liquide. Elle dépense en moyenne 1.470 euros par enseigne, selon les chiffres de Global Blue, agence spécialisée dans la détaxe. Dans la grande majorité des cas ces paiements s’effectuent en liquide...
La France est jugée "dangereuse"
"En Chine, les media déconseillent fortement de se rendre en France : la télévision a plusieurs fois répété de ne pas aller en France, parce que c'est dangereux ", révèle le magazine du groupe Le Nouvel Observateur, Challenges, qui tire le signal d'alarme, pour le cas où Nicole Bricq, la ministre du Commerce extérieur de Hollande, n'en aurait pas conscience.
Leurs achats en liquide font des touristes chinois des proies faciles pour les pickpockets "parisiens": un sujet qui dérange. Le plus important organisateur de séjours en France, le chinois Caissa, prend le plus grand soin à verrouiller sa communication. La responsable du bureau parisien n'a souhaité faire aucun commentaire, renvoyant vers son siège à Pékin afin d’analyser les questions et éventuellement d’y répondre. "On a dit beaucoup de bêtises sur ce sujet; nous ne voulons pas nous exprimer là-dessus: trop de journalistes mal informés ont dit n’importe quoi", conclut la responsable. L'Agence de développement touristique de la France, unique opérateur de l'État dans le secteur du tourisme, confirme qu’il y a bien eu quelques vols, mais minimise le risque, prétendant ne constater rien de plus que dans d’autres communautés de touristes. Pour preuve, toujours selon Atout France, aucune question liée à la sécurité n’arrive dans les cinq premières préoccupations des Chinois en France.
De graves conséquences pour notre balance économique, selon le magazine Challenges
Un changement qui n'était pas prévu
Depuis des années, les touristes chinois sont chouchoutés par les grands magasins parisiens: ils ne passent que 1,5 jour en France, mais consacre plusieurs heures à leur shopping aux Galeries Lafayette et au Printemps. En quatre ans, les dépenses de ces gros acheteurs ont été multipliées par 6,5. Mais depuis la rentrée, les Chinois dépensent moins en France.
"Un net décrochage en septembre des ventes des marques d'horlogerie de luxe," révèlent les dernières statistiques des Galeries Lafayette et du Printemps. Les chiffres très confidentiels des ventes des marques de luxe horlogères et joaillières attestent d’un net décrochage en septembre. Sur les 24 qui sont présentes aux Galeries Lafayette, 18 voient leurs ventes reculer.
"Les touristes chinois ont été quelque peu refroidis par les agressions à répétition dont ils sont victimes depuis un à deux ans. Depuis environ six mois, il y a une croissance du nombre d'agressions", constatait en mars dernier Tang Lu, directrice départementale à l'agence Chine Tourisme.
Non seulement la délinquance endémique fait que nous avons de plus en plus de commerçants agressés, de personnes injustement frappées, blessées, dépouillées, mais c'est en fait toute notre société qui est en train de se déliter.
François Hollande, Christiane Taubira et leur entourage ne doivent pas continuer à rester sourds aux appels des organisations comme l'Institut pour la Justice, et à ignorer les solutions contre l'insécurité.
VOIR et ENTENDRE une vidéo controversée de l'Institut:
Si vous n'avez pas encore participé au Référendum national sur la Justice, il est encore temps. Alors, rendez-vous ICI .
La Chine est passée première en 2012 en termes de dépenses des touristes à l'étranger, avec un total de 102 milliards de dollars (environ 75,5 milliards d'euros), a indiqué, jeudi 4 avril, l'Organisation mondiale du tourisme (OMT).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):