POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

vendredi 15 novembre 2013

Cameroun: Boko Haram se flatte de l'enlèvement d'un Français, prêtre de surcroît

Les islamistes s'en prennent à deux cibles en une

L'organisation terroriste revendique la prise en otage du père Georges Vandenbeusch,  enlevé dans le nord du Cameroun dans la nuit du 13 au 14 novembre 2013

La secte Boko Haram a confirmé vendredi qu'elle détient le prêtre français kidnappé.
Sa lutte contre les chrétiens s'est intensifiée à Noël 2010 qui fut l'occasion d'attaques, incendies et assassinats ciblés, faisant plusieurs dizaines de morts, notamment lors d'un attentat à Jos faisant à lui seul quatre-vingt victimes. Depuis avril 2011, le groupuscule multiplie les attentats à la bombe contre des églises chrétiennes, des gares, des hôtels, débits de boisson et des bâtiments officiels, notamment suite à l'élection présidentielle de mai et la victoire de Goodluck Jonathan quand les attentats firent une dizaine de morts.
En novembre 2011, le quartier chrétien de Damaturu est pris pour cible par Boko Haram, tuant 130 chrétiens et détruisant dix églises
Le 25 décembre 2011, Boko Haram revendique un nouvel attentat contre une église en périphérie d'Abuja, capitale fédérale du Nigeria et fait 27 morts.

Bertrand Monnet, directeur de la chaire Management des risques criminels de l'EDHEC déclare :
" Il faut savoir qu'à côté de Boko Haram, AQMI, le MUJAO ou Ansar Eddine sont des agneaux. Les terroristes de Boko Haram sont des barbares: ils tuent des centaines de personnes toute l'année, mitraillent des églises, lancent des grenades pendant les offices et font des raids dans les villages chrétiens qu'ils transforment en Oradour-sur-Glane. Ce qui déclenche d'ailleurs des représailles contre des musulmans. "
Boko Haram revendique une affiliation à l'islamisme salafiste et aux Taliban afghans. 

Basée au Nigéria,
 elle dénonce la Constitution nigériane comme calquée sur les valeurs occidentales,et combat pour l'instauration de la Charia et d'un État islamique sur l'ensemble du Nigéria.

"Je peux vous confirmer que le prêtre français est aux mains des moujahidines de Jamaat Ahl al-Sunna Li Da'wat al-Jihad (le nom arabe de Boko Haram), qui a mené l'opération en coordination avec Ansaru", a déclaré une source au sein du groupe islamiste armé nigérian.
Ansaru est une émanation de Boko Haram 
Branche dissidente de Boko Haram, c'est une organisation islamiste djihadiste également basée dans le nord du Nigeria, mais elle a des objectifs plus internationaux.

Le groupe reconnaît mener des opérations coordonnées avec le groupe nord-malien Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) et le MUJAO (Mouvement pour l'unicité et le djihad en Afrique de l'Ouest). Ansaru est désigné comme mouvement terroriste interdit et à combattre par le ministère de l'Intérieur britannique, ainsi que, depuis le 13 novembre 2013, par les États-Unis.
Depuis son installation, Ansaru a revendiqué sa responsabilité dans un grand nombre d'attaques  en 2012 et  en 2013 contre un convoi de troupes nigérianes en route pour participer au conflit armé contre les groupes djihadistes du nord-Mali.
Dans le passé, elle a déjà revendiqué des enlèvements d'étrangers.
Le 19 décembre 2012, l'ingénieur français Francis Collomp a été enlevé dans le nord du Nigeria, un rapt revendiqué par Ansaru quelques jours plus tard.
Ansaru a aussi revendiqué le 18 février 2013 l'enlèvement de sept employés étrangers de la société de construction libanaise Setraco, la plus importante prise d'otages jamais réalisée dans le nord du Nigeria. Le 9 mars 2013, le groupe a déclaré par voie de communiqué avoir exécuté ces sept otages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):