POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

vendredi 8 novembre 2013

L'agence de notation S&P dégrade la note de la France de AA+ à "AA"

Hollande nie la perte de confiance internationale 

L'agence de notation financière pointe la perte de marge de manoeuvre financière et le chômage élevé de la France.

Le redressement de la courbe du chômage
n'impressionne donc pas l'agence de notation ?
L'agence d'évaluation financière Standard & Poor's (S&P) a abaissé vendredi d'un cran la note de la France, à "AA", estimant que le pays a perdu de sa marge de manoeuvre financière et n'est pas en mesure de se réformer davantage en raison du maintien d'un chômage élevé. 
La France est rétrogradée à la troisième note possible dans la classification de S&P. Sa perspective est "stable", ce qui implique que l'agence n'envisage pas de la modifier de nouveau à court ou moyen terme. "Les facteurs de risques pesant sur la qualité de crédit de la France s'équilibrent", estime l'agence de notation.

Le gouvernement dénonce une vision "critique et inexacte". Des critiques immédiatement dénoncées par le ministre de l'Economie et des Finances, Pierre Moscovici, qui déplore, dans un communiqué, les jugements "critiques et inexacts" de S&P. Il a fait valoir les "réformes d'envergure pour redresser l'économie du pays, ses finances publiques, et sa compétitivité" qui ont été mises en oeuvre au cours des derniers 18 mois par le gouvernement et ce, "dans un contexte conjoncturel aussi difficile". Jean-Marc Ayrault a également réagi à Marseille en estimant que S&P "ne prend pas en compte toute les réformes" et que la note de la France restait "l'une des meilleures du monde".

Pierre Moscovici, ministre de l’Economie, " déplore les jugements critiques et inexacts " de S&P

"Nous estimons que les réformes engagées dans les domaines de la fiscalité, du secteur des biens et services et du marché du travail n'amélioreront pas sensiblement les perspectives de croissance de la France à moyen terme, et que la persistance d'un taux de chômage élevé affaiblit le soutien populaire en faveur de nouvelles mesures d'envergure en matière de politique budgétaire et de réformes structurelles", explique l'agence dans un communiqué. 
"Nous pensons également que la faible croissance économique limite la capacité du gouvernement à consolider le redressement des finances publiques", poursuit-elle. A l'émission Mots Croisés, Karine Berger soutenait avec mépris que les réformes socialistes engagées permettent la réduction de la dette publique. Le chèque de 3 milliards d'euros versé ce jour par Ayrault pour désenclaver les quartiers nord de Marseille sont-ils de nature à lutter contre le déficit public?     La note accordée à la dette court terme du pays reste par ailleurs fixée à "A1+", soit la meilleure possible.
Seuls trois françaises restent parmi les 50 banques les plus sûres au monde: le Crédit Mutuel, la Banque Postale et la Caisse des dépôts figurent encore dans la nouvelle édition du classement élaboré par le magazine Global Finance.

VOIR et ENTENDRE un florilège des déclarations pathétiques des ravis du pouvoir socialo-écolos (Bruno Le Roux et S. Le Foll, notamment, et Mélenchon), présenté ce matin par Christophe Barbier:
  
Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Ce vendredi s'annonce orageux en Europe

La réaction la plus vive s'observe sur les marchés d'actions
après l'abaissement de la note de crédit de la France par Standard & Poor's.
L'indice CAC 40 inscrit une baisse modérée de 0,6%, à 4.264,70 points, quelques minutes après l'ouverture. Le taux à dix ans sur la dette souveraine française s'est élevé de 3 points de base à 2,19%. Pour l'instant, l'euro, en revanche, reste  stable face au dollar, aux environs de 1,34 dollar.

Reste à savoir si la Banque centrale européenne a anticipé les intentions de S&P. Standard and Poor's a opéré la dégradation de la note de la France ...au lendemain de l'abaissement des taux de la BCE.

Devoir de mémoire

A la mi-janvier 2012
, François
Hollande, candidat socialiste à l'élection présidentielle, avait estimé que la bataille de Nicolas Sarkozy pour le maintien du triple A "a été perdue". "La dégradation de notre note financière est grave", avait alors expliqué le candidat socialiste lors d'une allocution télévisée de cinq minutes. Il avat martelé que la politique du président français avait "manqué de cohérence, de constance, de clairvoyance et de résultats". "Cette politique (de Sarkozy) a été dégradée, pas la France", avait estimé François Hollande, qui souhaitait"mettre la France sur le chemin du redressement" en 2012.
Aujourd'hui, sur plusieurs supports médiatiquesson ministre Moscovici a tenté d'expliquer que "cette politique de Hollande n'a pas été dégradée"...

F. Fillon, Premier ministre, avait en outre accusé le PS d'avoir refusé de voter la règle d'or budgétaire. "Ceux qui dramatisent la situation (l'opposition et le PS) devraient y réfléchir à deux fois... Ce sont eux qui ont bloqué l'instauration de la règle d'or, qui aurait renforcé notre crédibilité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):