POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

jeudi 7 novembre 2013

Les premiers divorcés de couples homosexuels depuis la promulgation de la loi Taubira

Un mariage pour tous, mais éphémère

La Dépêche du Midi révèle la
 séparation de deux hommes unis quatre mois après la promulgation de la loi 

Toulouse, avril 2013: manifestation 
de soutien au mariage homo
(photo DDM, archives, Thierry Bordas)
Depuis le mariage pour tous, il y a désormais le divorce pour tous.
Un juge des affaires familiales du Tribunal de Grande Instance de Toulouse a prononcé officiellement la fin de l’idylle par consentement mutuel.

Mariés fin juin, les deux hommes, dont l’écart d’âge est de 30 ans, se sont séparés, rattrapés par les réalités de la vie de couple.

En l’absence de statistiques officielles sur le sujet, ce divorce à Toulouse d'un couple gay est l’un des tout premiers cas en France, six mois après la promulgation de la loi autorisant des personnes de même sexe à s’unir devant le maire. Les deux hommes qui n’ont pas adopté d’enfants, s’étaient dits oui notamment pour régler la question de la donation au dernier vivant.

Une rupture qui ne surprend pas les militants du mariage pour tous. "Comme dans toute histoire d’amour, il peut y avoir des difficultés. Tout le monde est concerné, les couples hétéros comme les couples de même sexe", explique Michel, de l’association Arc-en-ciel qui milite contre les discriminations. "Ce divorce est aussi la confirmation que les homosexuels sont des gens comme tout le monde, confrontés eux aussi à toutes sortes de difficultés", banalise le même.

Triste et étonnant
Les opposants au mariage homosexuel estiment que la loi est "injuste pour les enfants" et jugent "triste et étonnant" une telle séparation quatre mois après, affirme Isabelle, d’Alliance Vita, un collectif de la Manif pour tous. 
<br>Un deuxième cas de divorce est rapporté, six mois après la légalisation du mariage homosexuel en France, . 
Mardi, France TV Info révélait que deux femmes, mariées en 2011 aux Etats-Unis, allaient divorcer le mois prochain à Paris.  

Le Code Civil ne fait aucune différence de traitement entre les mariés hétérosexuels et homosexuels souhaitant divorcer en France. 

Les couples gays peuvent demander le divorce pour faute, par consentement mutuel, pour altération définitive du lien conjugal ou pour acceptation du principe de la rupture du mariage. Au Royaume-Uni, en revanche, la demande de divorce pour infidélité est impossible pour les couples gays.

Dans la Ville rose, 67 couples de même sexe se sont déjà mariés depuis la promulgation de la loi Taubira. Selon une enquête de France Inter, près de 1500 mariages gays ont été ou vont être célébrés en 2013 dans les 50 plus grandes villes de France.
Bientôt les premiers enfants de gay divorcés...

"La Manif pour tous" a déployé un drapeau géant place Vendôme, à Paris. 

Le mouvement "ouvre aujourd'hui une vaste campagne d'actions" en "opposition à la loi Taubira
dont il souhaite l'abrogation (sans rétroactivité)" explique-t-il dans un communiqué. La toile de 600m² avec le logo du mouvement sur fond rose a été déployée devant le ministère de la Justice.

La Manif pour tous "interpelle le gouvernement sur cinq revendications essentielles"
. Il lui demande de ne pas "libéraliser" la procréation médicalement assistée (PMA) et la gestation pour autrui (GPA), de cesser "l'asphyxie fiscale de la famille", d'abandonner le projet de réforme du congé parental, de "refonder les temps d'activité périscolaires à l'école" et de "renoncer à la création d'un statut du beau-parent".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):