POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mercredi 4 octobre 2006

Ramadan : soupe popu dans Paris.
Depuis décembre 1992, Une Chorba pour Tous s'attache à servir un repas chaud, les soirs de Ramadan, aux plus nécessiteux, quelle que soit leur religion: un conte de fée. Ils sont déjà nombreux, une heure avant la rupture du jeûne quotidien du Ramadan, à faire la queue devant le chapiteau de l'association humanitaire Une Chorba pour Tous, sur un parking rue Riquet, au coeur d'un arrondissement populaire (XIXe) du nord-est parisien.
"Western Union et Une Chorba pour Tous vous souhaitent un bon Ramadan", clament des banderoles jaunes et noires. La chorba, une soupe épaisse de légumes et de viande, préparée dans un local proche, arrive dans de grandes gamelles à bord d'une camionnette. "Merci de déposer vos dons", invite une pancarte écrite à la main, "les petits cadeaux font les grandes prières".
Beaucoup sont musulmans, pas tous. Certains viennent retrouver l'ambiance du bled. La plupart cherchent à qui parler pour trouver un air de famille à ce repas. "Vous pouvez aller prendre une chorba à Barbès, elle n'aura pas le même goût. Ici, elle a un grain de charme", confie Mohammed, 50 ans, venu de Colombes.
"Notre devise, c'est: entre partager notre repas durant ce mois sacré, quelle que soit ta croyance !", explique Lakhdar Smadhi, 40 ans, président de cette association –"laïque et apolitique" -officiellement, pour et selon les statuts…
L'association (plus de 150 bénévoles), sert chaque soir environ 1.200 repas plus 500 repas à emporter. Son budget tourne autour de 150.000 euros, avec des subventions (mairie de Paris, Union Européenne, Jeunesse et Sports) permettant d'employer trois salariés, et des dons en liquide ou en produits alimentaires. Ifri, soda connu en Algérie, fournit ainsi la boisson.
Cette année, l'association espère pouvoir continuer à servir des repas tout l'hiver dans les gares. C'est que la demande augmente, avec l'immigration, la pauvreté et la précarité. "Nous avons fait deux services dès le premier jour, d'habitude c'est un seul en début de Ramadan", explique Islam, 33 ans, agent de service dans une clinique qui a pris comme l'an dernier un mois de congé pour s'occuper bénévolement de la Chorba pour Tous.
Il faut savoir que les Restaurants du Coeur ne sont pas destinés qu’aux chrétiens démunis, mais à tous les travailleurs qui sont loin de chez eux. Or, on pourrait se demander, dans le cas de Une Chorba pour Tous, si c’est une soupe populaire communautaire et religieuse, ou si tous les précaires français y sont admis, tant il est vrai que la charité ne choisit pas...
Mais la presse nous a trouvé, pour nous rassurer, une dénommée Marie, le hasard des prénoms fait idéalement les choses. Marie était venue avec ses trois enfants il y a huit ans, "un samedi soir en sortant de la messe" (ça fait plus vrai que nature...), histoire qu'ils aient un bout de gâteau alors qu'elle n'avait pas un sou. Maintenant qu'ils sont grands, elle aide à la pluche. "Le Ramadan, c'est un mois vraiment béni pour moi", dit cette chrétienne pratiquante. Pour les besoins de la cause, Laurence Chaber, une journaliste experte qui connaît bien sa mission d’information, a donc déniché une 'chrétienne pratiquante', bien qu’on dise, en d’autres circonstances et selon la thèse à promouvoir, que l’espèce est en voie d’extinction. Tout est pour le mieux. Elle peut même nous présenter cette Marie…
A bientôt donc, Laurence et Marie, pour le Carême !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):