POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

dimanche 8 octobre 2006

Le Monde: les fantômes qui lui conviennent.
Lorsque Marie-sEGOlène Royal se réclame de l’héritage de François Mitterrand, le journal du soir Le Monde bat des mains. Lorsqu’un homme de gauche défunt étiquette la même à droite, le journal en question grince des dents!
Que Pierre Bourdieu, qui s'inscrit pourtant dans la lignée de Marx, Weber et Dürkheim, fustige d'outre-tombe la dérive droitière de la candidate socialiste à la pré-sélection à la Présidentielle et les idolâtres Royalistes s’insurgent. Il y a les bons fantômes et les vilains fantômes : ce journal qui se veut intelligent est pris en défaut de manichéisme…La récupération est un art que Le Monde se réserve, pour l’édification de ses lecteurs.
Dans l’édition du 07.10.06, Olivier Zilbertin exprime dans Le Monde (pour tout de même 17% à Lagardère, Monsieur Bayrou!...) son incompréhension des propos tenus par Bourdieu dans le film Gauche/droite réalisé en mai 1999 par Pierre Carles (photo), , documentariste formé en IUT et sous influence... de Michael Moore... Entre autres, il montra notamment à la télévision le 25 janvier 1992 que la « vraie fausse » interview de Fidel Castro, réalisée par Patrick Poivre d'Arvor et Régis Faucon un mois plus tôt, est en fait issue d'une conférence de presse, montée de sorte à laisser croire qu'il s'agit d'une interview : il prouve ainsi par l'image une imposture dénoncée par Télérama (groupe Le Monde) le 1er janvier.
A noter, par ailleurs, que l'ensemble de ces travaux peut être considéré comme un mouvement de critique des médias, inspiré par Noam Chomsky mais aussi influencé par le cadre théorique de la sociologie bourdieusienne, dont l'observatoire français des médias peut être vu comme la continuité. On dirait que le fauteur de troubles s’est ici piégé lui-même. Enfin sachez qu’il participe, à chaque sortie en salle de ses films, à des débats et regards croisés avec le public en collaboration avec des représentants locaux de la LCR.
Il narre donc ce que vous avez suivi sur PaSiDupes (et que vous pouvez consulter à nouveau): A un moment, le réalisateur l'interroge : "Comment vous définissez les gens de droite et les gens de gauche ?"
"Ce n'est pas si difficile quand même", s'amuse le sociologue. Pour lui, il ne suffit évidemment pas de se dire de gauche pour l'être, ni inversement. Les critères, précise-t-il, sont plus subtils : "Pour moi, en gros, c'est le rapport à l'ordre (...), une manière de se comporter..." Et de chercher un exemple : "Voyez - comment elle s'appelle... - la femme de Hollande : pour moi, instantanément, on sait qu'elle n'est pas de gauche", explique Pierre Bourdieu sur le ton de l'évidence. A l'époque, Marie-sEGOlène Royal est ministre déléguée à l'enseignement scolaire, elle s'est distinguée par ses interventions assez "morales" contre la pédophilie, le bizutage, et a rétabli l'instruction civique.
Et le distingué journaliste se livre à des commentaires lumineux. ‘Cette petite phrase du sociologue prend tout à coup des allures prémonitoires, à l'heure où la favorite des sondages pour l'investiture socialiste fait face à des adversaires qui dénoncent son discours supposé de droite. Un internaute enregistre l'extrait du petit film de Pierre Carles et décide de le mettre en ligne sur Dailymotion, le site communautaire. De blog en blog, de site en site, de mail en commentaire, la Toile offre une formidable caisse de résonance au court métrage. D'autant qu'il sera tout aussi promptement retiré du site avec ce message ambigu qui participera au "buzz" : "Cette vidéo a été censurée..." En fait, c'est à la demande du réalisateur que l'interview a été effacée. "Je préfère éviter que des versions tronquées et remontées de mes films circulent, explique-t-il au Monde, justement. La version courte, de 3 minutes 30, dénaturait les propos de Pierre Bourdieu, qui ne s'exprimait pas spécifiquement sur Ségolène Royal, mais sur le parcours de certaines personnalités dans le cadre d'une conversation plus large sur Mai 68."
Ce n’est pas simple la démocratie. Et quand la liberté d’expression confisquée par les professionnels militants est tout à coup libérée ? Le Monde est devenu si peu crédible qu’il se débat dans les plus grandes difficultés. Il n’est pas mûr pour son aggiornamento

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):