Cachan : exigences des relogés sans papiers.
L'évacuation des ex-squatteurs du gymnase de Cachan (Val-de-Marne) vers de nouveaux logements devrait se poursuivre aujourd’hui lundi, après une journée de tension autour de la contestation des listes de bénéficiaires et des destinations. On sait en effet que des parents et amis des ex-squatteurs ont été ajoutés aux listes initiales: une centaine ne serait pas des squatteurs d’origine ! Au total, 370 personnes -dont environ 130 sont en situation irrégulière !- doivent être hébergées temporairement selon le protocole d'accord signé dans la nuit de vendredi à samedi par les différents protagonistes.
On ignore cependant quelles seront les conséquences sur l'évacuation prévue aujourd’hui lundi du départ vers 20H30 hier soir de trois délégués, dont le porte-parole du collectif des "1000 de Cachan" Fidèle Nitiéma, qui ont claqué la porte de la réunion avec France Terre d’Asile. "Le maire nous a donné seulement la liste des personnes qui doivent partir demain matin, il refuse de nous communiquer le reste, ce n'est pas clair", a expliqué Fidèle Nitiéma à l'AFP.
Sans papiers, mais plus exigeants que les citoyens en situation régulière : les soutiens de ce collectif bafouent la loi et les Français, avec la complicité des médias qui en profitent pour redresser leurs finances en vendant de la copie édifiante…
Samedi, 128 occupants du gymnase avaient été transportés vers des centres de banlieue. Douze des habitants du squat insalubre de Cachan qui se sont vus offrir un relogement à Porcheville (Yvelines) avaient refusé de rester, jugeant cet hébergement trop éloigné et prolongeant ainsi la crise.
Lundi, les six ex-grévistes de la faim de Cachan doivent par ailleurs tenir une conférence de presse à Villejuif pour "remercier le peuple français" en présence de plusieurs personnalités et artistes comme Jamel Debbouze ou le chanteur ivoirien Tiken Jah Fakoly, qui se sont engagés "à veiller au respect des accords".
La photo montre une population très majori- tairement africaine.
Avec Jamel Debbouze et le fameux chanteur ivoirien, Josiane Balasko, Charles Berling, Stomy Bugsy, Djamel Bouras ou encore Clémentine Autain et Dominique Sopo ont-ils discrètement parrainé, voire hébergé, une famille en signe de solidarité effective ?
Les candidats qui ont défilé à Cachan sous les projecteurs ont-ils pris des engagements personnels ? Les Royal-Hollande ont-ils ouvert leur appartement du VII° arrondissement de Paris à quelques familles maliennes ? C’est un quartier sain, très central et donc proche de leur lieu de travail…
Avis aux autres sans papiers : organisez-vous ! D’ailleurs, on vous y aidera : contacter la Ligue des Droits de l’Homme, le MRAP, Droit au Logement, SUD Education, ATAC, la LCR et le réseau ESF, par exemple, et vous n’aurez pas à attendre sur les longues listes communales d’attente de relogement.
Ils soutiennent le collectif des 1000 de Cachan :
Rien d’extraordinaire lorsque la misère humaine est en cause. Pourtant, vous devriez reconnaître au passage des associations, collectifs ou partis qui n’ont qu’un seul but : la déstabilisation de la démocratie… Tous les moyens, toutes les causes sont bons…pour faire avancer la révolution !
AC ! – ADEN - Afrique XX1 – AFVS – AITEC – AJEP - Alternative libertaire – ANC – AMES – AMF - Alternative Citoyenne Ile de France – APEIS – ATTAC
Comité Action Logement (CAL) - CADTM-France – Cimade – CNT - Comité des sans-logis - Collectif des sans papiers de St Bernard – CGT – CNL - Collectif de Montreuil pour les droits des sans-papiers
DAL - Droits Devant !! –
FCPE - Femmes solidaires – FSU
GISTI - Gener'actions unies – IACD – LDH
MIB – MRAP
No Vox - Partenia 2000 - RAS L'FRONT Kremlin-Bicêtre - Réseau IPAM – RESF – RESOCI
SOLIDAIRES - SUD Education CréteilZANADOAN - 83ème avenue...
JC – LCR - LOPCF
Les Verts
les alternatifs - UTOPIA... et des élu(e)s du Conseil Général, du Conseil Régional et des municipalités environnantes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):