POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mardi 17 septembre 2013

Hollande honore un mari violent, Lilian Thuram

La ministre des Droits des femmes assistait-elle à la remise de la récompense à l'auteur de violences conjugales
On cherche en vain dans la foule
Najat Vallaud-Belkacem,
ministre des Droits des femmes...

François Hollande a décoré mardi du grade d'Officier de la Légion d'honneur, Lilian Thuram,
saluant l'engagement contre le racisme de l'ancien international de football de l'équipe de France championne du monde en 1998.

François Hollande a décoré mardi du grade d'Officier de la Légion d'honneur, Lilian Thuram, saluant l'engagement contre le racisme de l'ancien international de football qui participa aux grandes heures de l'équipe de France championne du monde en 1998. Mais taisant la plainte pour violences conjugales que Karine Lemarchand a dû retirer sous la pression.

"Chacun se souvient de votre gloire sportive et notamment de ce fameux soir du 8 juillet 1998 au Stade de France - j'y étais - où en demi-finale de la coupe du monde contre la Croatie vous marquez les deux buts qui ouvrent à la France les portes de la finale puis de la victoire", a rappelé le président de la République, amateur de ballon rond.
Hollande ne se souvient pas en revanche du gendarme Nivel auquel il fut rendu hommage lors de cette demi-finale. Le militaire avait été attaqué par une bande de hooligans allemands le 21 juin 1998 près du stade Félix-Bollaert à Lens lors de la coupe du monde de football de 1998 au match Allemagne – Yougoslavie. Resté dans le coma pendant six semaines à l'hôpital de Lille, il est depuis infirme et ne peut pas reprendre le travail.

Hollande a salué également l'engagement de l'ancien footballeur en faveur de la diversité et contre le racisme au sein de la fondation portant son nom créée en 2008. 

Samedi, l'hebdomadaire Closer avait révélé que l'animatrice de télévision Karine Le Marchand, avait porté plainte contre lui pour violences conjugales. L'avocate de l'animatrice avait ensuité annoncé le retrait de la plainte. 

François Hollande a également décoré d'autres camarades

Parmi les autres personnalités, les journalistes "indépendants" qui ont bien travaillé à son élection: Michèle Cotta (commandeur de la Légion d'honneur) et Jean Daniel (Grand officier) au Nouvel Observateur. Emaillant comme il en a coutume ses hommages de traits d'humour, il s'est plu à rappeler une anecdote au sujet du fondateur du Nouvel Observateur.
"La légende rapporte que François Mitterrand vous téléphonait depuis l'Elysée le jeudi, c'était alors le jour de sortie de l'Observateur, pour vous dire cher Jean Daniel, je vous signale, au cas où ça vous intéresserait encore, que ce que vous écrivez est inexact. Moi je ne fais pas du tout ce type d'appels, et pourtant Dieu sait si ce qui est écrit est inexact !", a lancé le chef de l'Etat avec amertume. 

Plus sérieusement, élevant Elisabeth Roudinesco au grade de Chevalier de la Légion d'honneur, il a salué l'oeuvre de l'historienne et psychanalyste et son combat "contre le prétendu dépistage de la délinquance précoce chez les enfants de moins de 3 ans", projet défendu par l'ancienne majorité qui avait provoqué une vague de protestations.

La république bananière des copains.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):