POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

lundi 2 septembre 2013

Syrie: la main gauche du journal Le Monde ignore ce que sa main droite a écrit en mai dernier

Les rebelles syriens ont utilisé du gaz sarin, selon Carla Del Ponte, titre Le Monde
Le Monde.fr avec Reuters | 06.05.2013 à 04h07
• Mis à jour le 06.05.2013 à 10h00 
Des enquêteurs des Nations unies ont réuni des témoignages selon lesquels des insurgés syriens se sont servis de gaz sarin, un agent neurotoxique interdit par le droit international, a déclaré dimanche 5 mai [2013] la magistrate suisse Carla Del Ponte, rapporte le journal socialiste Le Monde. Interrogée par la télévision helvète, la membre de la commission d'enquête indépendante de l'ONU sur les violences en Syrie a précisé que les investigations menées jusque-là ne permettaient pas de conclure que les forces gouvernementales syriennes avaient elles aussi employé des armes chimiques. 

[Ce qui explique les réticences de l'ONU a donner son feu vert à une intervention]
"Selon les témoignages que nous avons recueillis, les rebelles ont utilisé des armes chimiques, faisant usage de gaz sarin", a déclaré Mme Del Ponte, qui est également l'ancienne procureure du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie. "Nos enquêtes devront encore être approfondies, vérifiées et confirmées à travers de nouveaux témoignages, mais selon ce que nous avons pu établir jusqu'à présent, pour le moment ce sont les opposants au régime qui ont utilisé le gaz sarin", a-t-elle ajouté. 
La magistrate n'a pas donné de détails sur les circonstances dans lesquelles le neurotoxique aurait été employé et a expliqué que les recherches de la commission d'enquête de l'ONU, qui doit présenter ses observations aux prochaines sessions du Conseil des droits de l'homme de l'ONU en juin, étaient loin d'être terminées.

Inodore et invisible
Le sarin est un puissant gaz neurotoxique découvert à la veille de la seconde guerre mondiale en Allemagne et utilisé dans le métro de Tokyo en 1995[12 voyageurs périrent et plus de 5.500 personnes furent touchées, victimes de terroristes de la secte apocalyptique Aum, dont une dizaine de membres ont été condamnés à mort] Outre son inhalation, le simple contact avec la peau de ce gaz bloque la transmission de l'influx nerveux et entraîne la mort par arrêt cardio-respiratoire. La dose létale est d'un demi-milligramme pour un adulte. 

Les victimes se plaignent d'abord de maux de tête violents et présentent des pupilles dilatées. Surviennent ensuite convulsions, arrêts respiratoires et coma précédant la mort. Il peut être utilisé en aérosol, notamment à partir de l'explosion de munitions mais peut également servir à empoisonner l'eau ou la nourriture, selon le Center for Disease and Control Prevention d'Atlanta.

Le régime de Bachar Al-Assad et les rebelles se sont mutuellement accusés d'avoir utilisé des armes chimiques à trois reprises, en décembre près de Homs [l'un des épicentres de la révolte syrienne de 2011-2012], puis en mars près d'Alep et de Damas. Washington, de son côté, est parvenu à la conclusion "avec différents degrés de certitude" que les forces gouvernementales syriennes ont fait usage de gaz sarin contre leur propre peuple. Mardi [mai 2013], Barack Obama a toutefois déclaré que les Etats-Unis ne savaient "pas comment [ces armes] ont été utilisées, quand elles ont été utilisées, ni qui les a utilisées".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):