POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

dimanche 25 août 2013

Le tueur de Marignane est un multirécidiviste: libérons-le !


Le suspect écroué est bien connu de Christiane Taubira

Flouté par délicatesse
Un "jeune" de 18 ans a été mis en examen samedi soir pour le meurtre de Jacques Blondel à Marignane, abattu jeudi pour avoir tenté d'arrêter les auteurs du braquage d'un bureau de tabac d'un sexagénaire jeudi à Marignane. 
Jeudi en fin d'après-midi, l'homme a été interpellé à Vitrolles quelques minutes après l'altercation avec Jacques Blondel. Après avoir heurté le scooter des malfaiteurs pour interrompre leur fuite, le retraité de 61 ans a tenté de les raisonner en agrippant leur fusil à pompe. Mais l'un des deux jeunes, qui paraissaient "affolés", estime un autre témoin, "a repris l'arme, a tiré une fois en l'air et deux fois dans sa direction".

Le tireur présumé est poursuivi pour "vol avec arme" et "meurtre afin d'assurer l'impunité de son auteur", avant d'être écroué, a déclaré le procureur adjoint à Aix-en-Provence, Denis Vanbremeersch. Ces faits sont passibles de la réclusion criminelle à perpétuité. 
Quelques heures plus tôt, le magistrat avait confirmé que "l'ensemble des témoignages viennent confirmer le caractère volontaire du meurtre qui a suivi le vol avec arme". Le complice du tueur est  toujours en fuite et recherché.

Un jeune multirécidiviste

Au moment des faits,
Marouen R. était majeur depuis seulement quelques heures. Déjà connu pour une douzaine de délits, principalement des vols avec dégradation ou effraction en 2011 et 2012, alors qu'il était mineur, il a été interpellé pour la première fois à 15 ans. Condamné trois fois par le tribunal pour enfants, il exécutait une peine de quatre mois avec mise à l'épreuve. 
Suivi par la protection judiciaire de la jeunesse, il avait répondu à la plupart des convocations, mais sa personnalité se révélait, selon le juge des enfants, "de plus en plus fuyante et hermétique à tout accompagnement social et éducatif", commente Denis Vanbremeersch. "Dans ce cas de figure, il est clair que lors d'un compte rendu qu'on n'aurait pas manqué d'avoir au début de l'automne, une révocation de cette mise à l'épreuve aurait très vraisemblablement été envisagée", a-t-il précisé.

Ce n'est pas sa faute...
Son comportement était de plus en plus instable depuis l'abandon du domicile familial par son père, il y a un an et demi, quand il avait déjà maille à partir avec la justice. Sa mère a assuré qu'il est "très gentil et affectueux". Malgré ses antécédents, cette maman n'aurait jamais "cru qu'il ferait ce qu'il est accusé d'avoir fait".

Depuis qu'
il a été agressé à l'arme blanche il y a un an et demi, il semblerait que le jeune homme soit "devenu impulsif", a tenter de justifier son "grand frère". "On est tous sous le choc", a-t-il insisté samedi. "On n'aurait jamais pensé que mon petit frère aurait fait un truc comme ça, un braquage" [et un meurtre], a déclaré Hichem, 28 ans, au retour du TGI d'Aix-en-Provence où son frère a été présenté. "Je pense que c'est plus un accident par inconscience qu'un meurtre de sang-froid. Je compâtis pour la famille Blondel qui a perdu un proche, un père, un grand-père. Je fais toutes mes condoléances, je m'excuse personnellement", a-t-il ajouté, avec une belle faconde.

Le jeune suspect "nous dit qu'il prend conscience de la gravité des faits et qu'il est désolé pour la famille et les proches", ajoute le directeur adjoint de la PJ, Christian Sivy. 

La ville sous le choc

Évoquant la responsabilité des auteurs, le procureur Vanbremeersch souligne qu' "il leur faut maintenant réparer, avancer vers plus d'intelligence, et cela commence par se faire connaître pour celui qui n'a pas encore été interpellé. La prison participera à la sanction, mais elle ne sera qu'une partie de la solution si elle n'est pas assumée par l'un et l'autre des auteurs dans le respect des victimes et de leurs proches", a-t-il déjà prévenu.

Marignane, petite ville réputée calme, est sous le choc. 
Une marche silencieuse en hommage à la victime est organisée lundi à 18h00. Le cortège se réunira devant le bar-tabac où a eu lieu le braquage.

9 commentaires:

  1. j'ai honte d'etre français.

    RépondreSupprimer
  2. il faut renvoyer en afrique du nord tous les originaires mariés homme ou femme et en finir avec tous ces délinquants

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les renvoyer.............vous rigolez.......ils sont Français comme vous Monsieur, d'ailleurs ils ont la double nationalité et s'ils ne sont pas français, la naturalisation va être facilité........c'est valls qui l'a dit..........arretez de les stigmatisez............arretez aussi d'embêter ces pauv jeunes ...........l'autre a dit que les peines de prison prononcées jusqu'à 5 ans seront amenagées..........donc les violeurs, les braqueurs, les casseurs de gueule auront la belle vie..............vous avez vu cette arrogance..........mais elle se prend pour qui cette sorcière pourquoi aime t elle tant les agresseurs et détestent elles les agressés...........ha oui, ils n'avaient qu'a pas être là..............

      elle va nous jouer la tragédienne à l'assemblée comme elle l'a fait pour faire passer sa loi d'homos.......

      Il parait qu'elle a été la plus applaudie à la rochelle.........normal, ils étaient tous la pour lui faire la claque....

      pauvre France

      Supprimer
  3. Ras le bol de ces gens. Ils ne sont clairement pas assimilable à la population Française quelque soir leur pays de naissance. Ils pourrissent la maison France.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais pourquoi changeraient ils puisque les politiques les juges les associations leur trouvent toujours des excuses...........ce n'est jamais de leur fautes, c'est toujours la faute des autres...............la fille se fait violer mais c'est de sa faute elle l'a aguichée et bien c'est le même raisonnement pour le reste............10 20 30 40 actes de délinquance c'est à cause des flics et des français qui ne les aiment pas................c'est valable pour les magrébins mais aussi pour les africains, les roms, les roumains et les ressortissants des pays de l'est...........
      C'est la loi de la jungle, la loi de la racaille.............le communautarisme si cher aux politiciens ...............Et nous on doit la fermer et payer connement nos impôts pour plus de justice sociale.............je dirais plutôt pour plus d'injustice sociale.

      Il faudrait leur apprendre à tous ces gens ce qu'est la dignité humaine, le respect.....ces gens pour qui la vie humaine n'a aucun prix.

      Supprimer
    2. Ce qui me gène le plus, c'est que les noms des tueurs, quand ils sont étrangers, ne sont jamais donné, mais quand il s'agit d'un français tout est dit. Il faut chercher pour trouver ....

      Supprimer
  4. Savez vous que le fils de TAUBIRA (ministre de la justice)est en prison pour meurtre ? sans commentaire, un jour il faudra bien effectuer une Chimiothérapie du cancer qui ronge cette FRANCE ? peut-etre une St Barthélémy (Cherchez dans vos manuels scolaires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il semble que cette nouvelle soit un hoax.........

      Mais effectivement, elle parle et agit comme si elle était concerné au premier chef par les lois qu'elle défend ............problème personnel, communautarisme, rancune........mais surtout nostalgique d'un régime totalitaire...........avec une justice politique.
      Les juges rouges font la loi, si cette mesure de dingue est votée vous, ils auront le pouvoir............

      Independance de la justice jusqu'à une certaine limite, faut pas exagérer. Ils interprètent et appliquent les lois votées par le parlement comme bon leur semblent.........
      C'est l'état dans l'état.....

      Supprimer
  5. CE SONT DES INDIVIDUS QUI N'ONT NI FOI NI LOI QUI COMMETTENT CES CRIMES.
    DE TOUTE FACON, AVEC NOTRE MINISTRE DE LA JUSTICE, LES MULTIRECIDIVISTES SONT DES ANGES. PAS TOUCHE ... IL VA FALLOIR SE DEMANDER QUAND MEME QUAND TOUTES SES HORREURS COMMISES (LA PLUPART PAR DES "ETRANGERS") VA S'ARRETER. IL FAUT LES METTRE DANS UN BATEAU POUR RETOURNER CHEZ EUX ET OUVRIR LES SOUTES AVANT D'ARRIVER POUR ETRE SUR QU'ILS NE REVIENDRONT PAS.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):