POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

samedi 3 août 2013

Sécurité : la France fait peur aux visiteurs étrangers

Valls tente de rassurer les touristes étrangers

La France n'apparaît pas très sûre dans le monde
D’après un sondage CSA pour BFMTV révélé Le jeudi 6 juin 2013, plus des deux tiers des Français estiment que l’insécurité n’a pas évolué dans leur entourage ces derniers mois. Un Français sur quatre (24%) jugent que l’insécurité a augmenté, tandis que seulement 6% pensent qu’elle a diminué. C'est en Ile-de-France que l'augmentation de l'insécurité est la plus sensible (29%). Il est également plus important dans les régions de la moitié Est du pays (25%) que dans celle de la façade Ouest (19%), relève le sondage.

Parmi les grands pays d’Europe, l’Allemagne tire correctement son épingle du jeu, avec une honorable 15e place.
La France, malgré son supposé modèle de "vivre-ensemble", pointe à une médiocre 53e place , loin derrière le Portugal, l’Espagne, l’Italie, la Croatie, la Roumanie ou encore Chypre. Sur les autres continents, la Malaisie, le Botswana, le Chili ou les Emirats arabes unis – liste non exhaustive – font également mieux.
Nul besoin d’être grand clerc pour comprendre que la France pâtit de son insécurité intérieure: incivilités, zones de non droit, culture de l’excuse et justice laxiste qui provoquent chez nos concitoyens et nos visiteurs étrangers ce "sentiment d’insécurité" théorisé par Lionel Jospin.

Les étrangers craignent les agressions, les vols et les grèves.
 
Le ministre de l’Intérieur a tenté de rassurer les touristes en affirmant que Paris est "une ville sûre". "Venez ici, l’Etat, le gouvernement, la Ville de Paris sont totalement engagés pour que le séjour à Paris soit le plus sûr possible", a déclaré le ministre de l’Intérieur, en visite vendredi au pied de la Tour Eiffel. Mais le ministre hyperactif ne réalise pas que le laxisme des socialistes au pouvoir est en cause. Chaque année, 27 millions de touristes passent par Paris. Une véritable manne financière que le gouvernement veut pérenniser, alors que les agressions de pickpockets et les vols à l’arrachée sont de plus en plus nombreux, en pas seulement en Seine-Saint-Denis ou à la gare du Nord, provoquant la méfiance des visiteurs à l’égard de la France et la colère des professionnels
Ainsi, en avril dernier, les gardiens du musée du Louvre s’étaient-ils mis en grève en réaction à la recrudescence des violences commises sous leurs yeux.
Les agents du Louvre "sont de plus en plus victimes d'agressions, crachats, menaces, coups et insultes de la part de voleurs en bandes, souvent mineurs, qui dérobent les visiteurs et que rien n'arrête", avaient dénoncé les syndicats. Ces voleurs, ont témoigné plusieurs agents, sont souvent des mineurs d'Europe de l'Est (des Rom ?) qui entrent dans le musée, gratuit pour les moins de 26 ans...
La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, s'était déchargée sur son homologue de l'Intérieur Manuel Valls "afin de mettre en place un dispositif de sécurité adapté à cette situation inacceptable et des moyens policiers supplémentaires à l'extérieur du musée". Filippetti est pourtant partie en vacances, l'âme en paix, sans laisser d'adresse...

Valls se félicite comme il se doit mais renforce le dispositif policier

Le ministre de l'Intérieur vante les mérites du dispositif lancé en juin dernier par la préfecture de police pour lutter contre ces phénomènes de délinquance. Ce plan prévoit le renforcement de la présence policière dans les zones de forte affluence, la collaboration accrue des forces de l’ordre avec les professionnels du tourisme et un "grand" travail de prévention à destination des visiteurs. "Ce plan a montré son efficacité. Chaque jour, 200 policiers consacrent leur mission à la protection des touristes exclusivement", a hasardé Manuel Valls. 
Sur les sites sensibles, les patrouilles ont augmenté, comme au Louvre où elles sont passées de 5 à 12, et à la Tour Eiffel où elles ont augmenté de 16 à 28.

"Je suis vigilante mais je ne vais pas gâcher mon voyage"
Parmi les touristes les plus touchés, on retrouve les Chinois. N’hésitant pas à se déplacer avec de fortes sommes d’argent et achetant beaucoup d’objets de luxe, ils sont la proie idéale des agresseurs. "Je suis prudent car je veux qu’ils viennent, mais je ne peux pas nier qu’il y ait des agressions à l’égard des touristes asiatiques", a reconnu dans le même temps Manuel Valls. 

Des visiteurs qui sont pourtant briefés avant leur départ. "On nous a bien informés avant d’arriver de faire très attention à nos affaires, à notre argent et à nos papiers parce qu’il y a des voleurs en France", explique Wang, un touriste chinois de passage à Paris pour quelques jours. Un dommage collatéral de la prise de possession du Club Med par le conglomérat Fosun. Le dragon chinois qui a croqué le spécialiste des villages de vacances met en garde ses clients asiatiques contre l'insécurité croissante en France.
Rebecca, Mexicaine de 24 ans en vacances avec des amis, a bien conscience que son sac de luxe et ses vêtements griffés lui font courir un risque particulier, mais elle refuse de céder à l’alarmisme et à abandonner sa panoplie d’élégante. "Je me sens bien comme cela. Alors oui, je suis vigilante mais je ne vais pas gâcher mon voyage pour autant", assure la jeune fille. Car c’est surtout cette image d’élégance et de romantisme que ces visiteurs viennent chercher dans la capitale. Une image difficilement compatible avec la peur de se faire dépouiller.

Notre-Dame, le Sacré-Cœur, Le Louvre, le Centre Pompidou, l’Arc de triomphe ou encore les Champs-Elysées,
le ministre a promis de "sanctuariser tous ces sites touristiques où convergent des dizaines de milliers de personnes par jour". Le dispositif devrait être étendu à d’autres villes touristiques, notamment dans le sud de la France.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):