POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

jeudi 15 août 2013

Brétigny: la com du gouvernement a-t-elle déraillé avec le train ?

Le rapport de police fait polémique

La classe politique cherche à enterrer un rapport accablant

Dans ce rapport, les hommes de la CRS 37 auraient constaté à leur arrivée qu’ils devaient " repousser des individus -venus des quartiers voisins- qui gênaient la progression des véhicules de secours en leur jetant des projectiles"

Des intrus auraient également dépouillés des victimes. "Certains de ces fauteurs de troubles avaient réussi à s'emparer d'effets personnels éparpillés sur le sol ou sur les victimes", ajoutent les auteurs de ce document. 

Le Point
a pu se procurer un document confidentiel
de la direction centrale des CRS qui mentionne des faits objectifs, pourtant contestés et décrits comme odieux par certains membres de la classe politique. Le journal explique qu’un important dispositif de sécurité avait été déployé, notamment pour assurer les escortes des ambulances.

Ouverture d’une enquête

Des renforts policiers ont dû être appelés
pour sécuriser le périmètre de la tragédie
Cette version des faits est contestée, mais une enquête a été ouverte. Toujours selon Le Point, le gouvernement est accusé d’avoir dissimulé la vérité concernant la situation après le déraillement du train. 

Le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, dit ne pas avoir eu connaissance de tels actes et que "si les faits sont prouvés par l’enquête, vite il faudra identifier ces personnages, vite il faudra les interpeller." 

L’opposition, en revanche, a eu accès à des "informations parcellaires" sur les scènes. 
Elles rapportent des caillassages et des vols après le déraillement du train. .

Selon le député UMP Éric Ciotti, "le gouvernement manifestement n’a pas dit toute la vérité dans cette affaire". Il a expliqué que des policiers avaient fait part dès les premières heures d’événements "d’une gravité insoutenable. Des vols ont été commis, mais aussi des caillassages contre les forces de l’ordre"
Nathalie Kosciusko Morizet, ancienne ministre, estime pour sa part que le gouvernement " doit s'expliquer."
Or, dit-elle, "manifestement, il y a une hésitation sur le sujet, on nous a dit que c'était un acte isolé et, aujourd'hui, ce qui apparaît, c'est que c'était plus sérieux que cela". "Si le gouvernement a essayé de camoufler ça, oui, c'est un problème", a-t-elle conclu.

2 commentaires:

  1. Il ne vont pas énerver les casseurs, les voleurs, ces gens n'ont pas plus de considération pour une personne à terre que pour le mouton qu'ils viennent d'égorger.

    Ne rien dire, ne rien dénoncer c'est les encourager encore et toujours..........comme un gosse qui ne fait que des betises........si personne ne pose de limites, il se passe quoi? ce qui se passe avec tout ça.............dépassé par le nombre et par l'ampleur ............

    RépondreSupprimer
  2. Et l'autre fait la leçon à l'Egypte.............alors qu'il n'est même pas capable de faire respecter l'ordre en France...........juste bon a faire des effets d'annonce sur la scène internationale......Juste bon a nous gaver avec son Mali...........Juste bon a avoir encourager les révolutions arabes.........maintenant il faut en payer le prix...............la guerre dans toute le région........pour commencer.................

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):