POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mardi 27 août 2013

Le maire de la Faute-sur-Mer jugé pour homicides involontaires

La tempête Xynthia n'est pas seule responsable

Le maire de La Faute-sur-Mer (Vendée), où 29 personnes avaient trouvé la mort lors de la tempête Xynthia en février 2010, a été renvoyé en correctionnelle pour homicides involontaires avec quatre autres personnes et deux entreprises locales, a-t-on appris mardi de source judiciaire.
 
La tempête Xynthia 
La conjonction de vents violents et de fortes marées a donné lieu à une onde de tempête qui a occasionné d'importantes inondations dans certaines régions littorales, principalement en Charente-Maritime, en Vendée et dans les Côtes-d'Armor. La Cour des comptes note que "la carte des zones submergées par la tempête Xynthia recouvre les espaces soumis aux flots marins à l’embouchure de la Sèvre niortaise.
Xynthia a fait 59 morts et de nombreux dégâts matériels. A l’Aiguillon-sur-Mer et à la Faute-sur-Mer seules, cette tempête a fait 26 personnes retrouvées noyées dans un lotissement construit en bord de mer.

La préfecture s'en tire mieux que l'élu, René Marratier
 
 
La connaissance du risque n'est imputable qu'à la commune à la date de la délivrance du permis, alors que le préfet de police est chargé de délimiter les zones à risque dans le plan de prévention des risques d’inondation (PPRI).

Selon cette information révélée par France 3 Pays-de-la-Loire, les prévenus devront en outre répondre de mise en danger de la vie d'autrui, conformément à leur mise en examen initiale. Lors de
la clôture de l'enquête en avril 2013, le Parquet des Sables-d'Olonne en charge du dossier avait évoqué pour "la mi-2014", au mieux, la date du procès auquel participeront plus d'une centaine de parties civiles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):