POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mardi 6 août 2013

Yvelines : trois détenus mineurs passent un surveillant à tabac

Un surveillant de la prison de Porcheville sequestré et ligoté 


Les mineurs ne sont plus des ados tranquilles
Un surveillant de l'établissement pour mineurs de Porcheville, dans les Yvelines, a été retrouvé ligoté et inconscient dans un local à poubelles. Trois jeunes l'auraient passé à tabac pour tenter de s'évader.

Vers 14 heures, au moins trois mineurs détenus, âgés de 16 et 17 ans, l'auraient menacé avec une lame de rasoir puis passé à tabac et attaché, pour tenter ensuite de s'évader, sans succès. Inconsciente, la victime a été conduite en urgence à l'hôpital de Mantes-la-Jolie.

Les trois jeunes interpellés

Ils ont tenté de s'enfuir par les toits en déplaçant des plaques du plafond d'une des salles de l'établissement lors de leur interpellation. Ils sont détenus dans l'unité "longue peine" de la prison pour respectivement viol, tentative de meurtre et vols. "
Le secrétaire local du syndicat FO

"Ils ont frappé un de nos agents, l'ont ligoté et menacé avec une lame de rasoir", a confirmé Samuel Decuignieres, le secrétaire local du syndicat Force Ouvrière. "L'un de ses collègues surpris qu'il ne réponde pas à son téléphone portable a eu la présence d'esprit de déclencher l'alerte et les trois jeunes ont été interpellés".


"On entend beaucoup "Nique ta mère" ou "Sale enculé", raconte Frédéric Velez, représentant CGT. A cause d'un regard ou d'une remarque, insultes et menaces laissent parfois place à la violence physique. Une bousculade, un coup, parfois plus grave. "C'est notre version de la pénibilité du travail", ironise ce délégué .
"Je ne me sens pas du tout en sécurité, que ça soit avec les surveillants ou avec les gosses qui sont de plus en plus déglingo", confie à ses collègues Bénédicte, jeune éducatrice de Porcheville, un établissement récent ouvert en 2008.

Alors que le Parquet de Chartres a libéré des malfaiteurs faute de places (lien PaSiDupes), il est douteux que Christiane Taubira entende le message et réforme le code pénal dans le sens d'un abaissement de l'âge de la responsabilité pénale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):