POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

samedi 2 mai 2009

Suspension de Gérard Dalongeville, maire socialiste d'Hénin-Beaumont

Rétention d'information et désobéissance citoyenne

Le maire socialiste de Hénin-Beaumont , dans le Pas-de-Calais, Gérard Dalongeville, mis en examen et écroué pour son implication présumée dans un système de fausses factures (lire PaSiDupes) a été suspendu pour un mois par arrêté de la ministre de l'Intérieur paru samedi 2 mai 2009 au Journal officiel. Pendant un mois, Gérard Dalongeville (le ravi barbu de la photo ci-dessus) ne peut plus exercer ses fonctions. François Hollande s'était déplacer pour soutenir son protégé, en mettant tout son poids dans la balance électorale...

Aujourd'hui, le PS prend les devants après s'être entêté à parrainer l'incapable notoire et largue sa tête de liste: depuis mardi dernier, Dalongeville est également exclu du parti socialiste.

Marine Le Pen demande la dissolution du conseil municipal

Conseillère municipale d'Hénin-Beaumont, la dirigeante du FN juge cette suspension "tardive" et "insuffisante". Elle a demandé" à Michèle Alliot-Marie de bien vouloir prononcer la dissolution du conseil municipal".
Marine Le Pen évoque une situation "ubuesque" et "ridicule". Lors de la triangulaire du deuxième tour des municipales de mars 2008, la responsable du FN figurait en deuxième position sur une liste FN qui avait recueilli 28,83% des voix, derrière celle menée par Gérard Dalongeville (51,94%), sur laquelle figurait notamment la députée européenne PS, Marie-Noëlle Lienemann (à droite sur la photo), à la fois caution de la direction socialiste nationale, dirigée par François Hollande, et tuteur de la tête de liste.

Les socialistes demandent de nouvelles élections

La dissolution du conseil municipal entraînerait automatiquement la tenue de nouvelles élections, également réclamées dans un communiqué commun par les conseillers municipaux socialistes Marie-Noëlle Lienemann et Pierre Ferrari. Demandant "le retour aux urnes à Hénin-Beaumont" et appelant l'équipe municipale à démissionner, Mme Lienemann et M. Ferrari assurent qu'ils vont "agir pour permettre l'organisation rapide de nouvelles élections municipales, pour assurer un large rassemblement des forces de gauche et républicaines".
Deux élus socialistes, Gérard Dalongeville et son premier adjoint de 2001 à 2008 Claude Chopin, et un homme d'affaires, Guy Mollet, ont été mis en examen pour détournement de fonds publics, faux en écriture et favoritisme. De fausses factures, dont le montant a été provisoirement établi à 900.000 euros mais qui pourrait atteindre pas moins de quatre millions d'euros, ont été "avalisées" par Gérard Dalongeville et Claude Chopin, selon le parquet de Béthune. La fédération socialiste du Pas-de-Calais a pris mardi la décision d'exclure Gérard Dalongeville, ainsi que plusieurs élus de la ville.

La presse bénéficie de la totale liberté de manipuler l'opinion

France Info a mentionné les exclusions de l'incompétent élu socialiste, sans préciser son appartenance politique. Entendue une seule fois, l'information a-t-elle néanmoins été diffusée en boucle, toutes les sept minutes, comme l'aurait été un vulgaire harcèlement de la majorité?

Cette faute professionnelle par omission est un nouvel exemple du souci de neutralité de l'information sur Radio France, noyautée par des journalistes militants. Ni Marianne, ni le Canard Enchaîné, ni Libération, ni les autres, n'a dénoncé le déni d'objectivité de cette radio, dévouée à l'opposition.

La désobéissance citoyenne consiste aussi à refuser d'informer.

2 commentaires:

  1. gérard durandmai 14, 2009

    Oui, il est clair que Dalongeville est la pauvre victime d'une action concertée de la droite qui a même installé un coffre fort dans son bureau à son insu.

    De même, est ce un hasard s'il était entouré de personnage douteux type Jean-Pierre CHRUSZEZ déja impliqué dand d'autres affaires politico financière.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):