La "Ronde infinie des obstinés", sur le parvis de l'Hôtel de ville de Paris, ne tourne plus rond: la coordination nationale des universités y a mis un terme, lundi midi.
Lancée le 23 mars 2009, la "Ronde des obstinés" est une action contre les projets de réforme dans les universités, ainsi que contre la future réforme de la formation des enseignants des premier et second degrés.
Elle a atteint les 1 007 heures de marche continue. Bravo les gars! L'épreuve sera-t-elle validée à hauteur d'un trimestre de cours ?
Pour autant, les organisateurs, étudiants et enseignants-chercheurs, ont le tournis, mais ils ne baissent pas les bras. "Nous allons faire tourner le lieu de la ronde", ont-ils indiqué.
En Argentine, d'où l'idée est reprise?
Le rendez-vous fut fixé, le 30 mai… 1977.
A 15h30 sur la Plaza de Mayo de Buenos Aires,. trente ans plus tard, des dizaines de mères continuent de se rassembler chaque jeudi pour tourner en rond. Une marche circulaire avec un seul but : « Ne pas oublier, ne pas pardonner ». Ne pas oublier leurs fils, disparus trois décennies plus tôt. Ne pas pardonner à ceux qui les ont enlevés, puis torturés ou assassinés. Tel est le pacte immuable de ces femmes. On les appelle les « Mères de la place de mai » (MPM). Il est à craindre que les pâles imitateurs parisiennes se la jouent un peu légèrement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):