POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mercredi 13 mai 2009

Européennes : gala des artistes socialistes au Cirque d’Hiver

Le Festival de Cannes est ouvert !

Le PS ne change pas, mais il veut « Changer l’Europe » !

Le grand méchoui de la gauche a commencé
Ttroublante concomitance des ouvertures de la Campagne socialiste des Européennes à Paris et du 62e Festival de Cannes.
Il ne faut attendre aucune surprise de part et d’autre, puisque les invités se retrouvent entre vrais faux-amis et les lauréats sont co-optés d’avance.

Le Cirque d’Hiver, plutôt que le Zénith, un 13 de mai
Le PS en a rabattu…
Martine Aubry a décrété mardi la "mobilisation générale", entourée des ténors du parti qui ont appelé au "vote utile". La maîtresse-chanteuse Royal (cf. prochain article de PaSiDupes) n’était pas du nombre des ténors, mais Lolo Joffrin nous soutiendra que c’est seulement parce qu’elle est soprano.
A moins d'un mois du scrutin européen, lors d'un meeting parisien mercredi soir au Cirque d'Hiver, Martine Aubry, escortée du maire de Paris, Bertrand Delanoë, et non pas Benoît Hamon, le ‘play-boy’ rigolard et vain, qu’elle est bien la seule à trouver à son goût, a appelé les Français "à voter utile" aux élections européennes, donc majorité présidentielle.
"Il faut changer là-bas pour changer ici (..) Il faut voter pour une Europe utile! ", a lancé la sémillante et mythique patronne du MEDEF, souvent de rose bonbon également habillée PS dans un Cirque d'Hiver plein --plus de 2.000 personnes, selon le PS (la police n’était pas invitée) -, dans une atmosphère enthousiaste, festive et conviviale et interactive, comme on dit ! Historique, aussi, mais il ne faut pas pousser le bouchon trop loin… Elle a d’ailleurs jugé utile de préciser, sans le démontrer : « Il faut voter socialiste car c'est le seul vote utile ».
Drapeaux rouges et blancs, slogans "Socialistes, tous ensemble!" fusaient dans la salle, alors que de nombreux participants arboraient des tee-shirts rouges frappés de la devise de campagne "Changer l'Europe maintenant!" Le joli conte !.

Un rêve éveillé !
Elle a inscrit au tableau d’honneur Bébert Delanoë qui "n'a jamais critiqué son parti" --"tu es une grande figure du socialisme!"--, ainsi qu’aux têtes de listes franciliennes: Benoît Hamon "tellement applaudi et qui le mérite", Harlem Désir "un militant de la justice et de la fraternité" et, forget-me-not, Pervenche Bérès.
Bien qu’il ne soit pas tête de liste, Bertrand Delanoë, reconnaissant une campagne "difficile", a exhorté: "Ne ménageons rien, soyons partout". "C'est souvent dans l'épreuve que les socialistes se réveillent." Et comme ils n’en n’ont pas traversé ces dernières années, n’est-ce pas, les Européennes arrivent à point.
Pourtant,les deux derniers sondages laissent présager une grasse mâtinée prolongée (Ifop, OpinionWay). En effet, l'UMP devance avec 27% des intentions de vote un PS qui recule à 21,5%-22%, tandis que le MoDem est à 13%, les socialistes veulent jouer la sérénité.
Comme il vaut mieux reculer qu'avancer, la Ch’tite de Lille a ironisé, sans envie: "La seule liste qui défend le président de la République ne fait que 27%, c'est pas terrible!", affirmant toutefois que le 7 juin est "un rendez-vous historique". PaSiDupes ne l’avait-il pas dit ?…

Tu votes Cohn-Bendit/Bové et tu crèves la DAL ...
Tu votes PS et c'est la misère !

Robe de soirée et smoking
pour le festival du cinéma progressiste

La présidente du jury du festival (à gauche, ci-contre), l'égérie du socialiste Claude Chabrol, Isabelle Huppert n’aime pas plus les riches que François Hollande. Mais cette bourgeoise admirée des élites intellectuelles a néanmoins passé la nuit de gala dans de robe Armani champagne brodée de fleurs en organdi de soie et strass noir, une sorte de carton d’emballage de SDF. Elle a rendu hommage à Jeudi Noir, aux Enfants de Don Quichotte, sans oublier DAL aux cinéastes.
"En nous disant qui ils sont, les cinéastes nous disent aussi ce que nous sommes et peut-être ce que nous serons. Ils nous le disent et nous en convainquent grâce à leur obstination, leur liberté, à leur imagination, à leur intelligence, à leur folie", a-t-elle péroré.

Un jury de la diversité

Dans le genre unité, les artistes ont fait mieux que le PS, mais dans le genre diversité, l’axe nord-sud a viré en axe est-ouest.

Isabelle Huppert, seule française, était accompagnée du jury bigarré de huit jurés au grand complet : Asia Argento (enfant du sérail italien), Nuri Bilge Ceylan (quinqua turc), Hanif Kureishi, écrivain gay métissé d'une Anglaise et d'un Pakistanais, Shu Qi, actrice taîwannaise pour faire les pieds à la Chine, Lee Chang-dong (scénariste, réalisateur, producteur et ministre éphémère de la culture sud-coréenne, James Gray, réalisateur américain d'origine juive russe, habitué des resto du Coeur de Cannes et Sharmila Tagore, l'une des actrices fétiches du réalisateur indien, Satyajit Ray.
Mais comme en politique, on prend les mêmes et on recommence. Ainsi, Robin Wright Penn, la huitième jurée : elle n’est pas encore officiellement séparée de son « bad boy » de mari, l'acteur engagé
Sean Penn, lequel était président du jury du 61e Festival de Cannes, l’année dernière… Il a dénoncé l’intervention américaine en Irak et déclaré que « les plus grands ennemis de l'Amérique, ce sont ses habitants » et que « nos dirigeants ne sont qu'une bande de menteurs et de criminels ». Il a donc bien mérité la reconnaissance des organisateurs du Festival. Sa femme aussi, pendant qu’ils y étaient, et sans doute sa maman, l’année prochaine.

La phrase rituelle d'ouverture de la cérémonie fut prononcée par Bébert Delanoë Charles Aznavour (ci-contre), et Martine Aubry la comédienne Hafsia Herzi, César du meilleur espoir féminin 2008: aucune décoratrice palmée, aucun éclairagiste primé n'était disponible.
Aznavour aurait pu être honoré parce qu’il vit en Suisse, comme Johnny Hallyday, mais il l'a été plutôt parce qu’en 2002, c'était il y a tout de même 7 ans, il tint le rôle principal de son film le plus personnel : Ararat d’Atom Egoyan sur le génocide arménien.
Le chanteur français, désormais arménien, (85 ans aux cerises, pendant le festival…) prête en effet sa voix à la version française au héros du film Disney-Pixar.
Quant à Hafsia Herzi, 22 ans, elle a certes tourné dans l’immense succès primé à Cannes, La Graine et le Mulet d'Abdellatif Kechiche, et Ravages pour la télévision, mais elle est aussi mi-tunisienne, mi algérienne d’origine: de quoi faire enfin rêver dans les quartiers de Manosque au 9.3, en passant par Marseille..
Enfin, le maître de cérémonie Benoît Hamon Edouard Baer (comédien humoriste et pompeux) n'est pas plus que les autres un défavorisé: issu d'une famille aisée qui recevait des personnalités du Tout-Paris culturel et politique, il est bel et bien membre à temps plein de la gauche caviar.
Le chanteur britannique Brian Ferry (65 ans) a cachetonné en interprétant "She", une chanson de Charles Aznavour.

Le résultat des Européennes, le 7 juin
Le palmarès du festival sera annoncé le 24 mai.

Les citoyens ne sont pas invités à participer au vote démocratique de désignation de la Palme de carton recyclé d’Or, mais ni l’acteur français Jean Rochefort (cavalier, propriétaire de haras, qui déserta un instant ses 400 m2 du VIIe arrondissement pour accomplir sa BA médiatique auprès des Enfants de Don Quichotte, en décembre 6006), ni la réalisatrice Agnès Varda (épouse de Jacques Demy et réalisatrice de la Nouvelle vague qui a réalisé un documentaire : Salut les Cubains et Sans toit ni loi en 1985) n’en ont eu pour autant la soirée gâchée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):