POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

dimanche 8 août 2010

Un apéro-catho géant pour le 15 août ?

Pour se le voir interdire !
Il est reproché aux créateurs d'un groupe Facebook de dénoncer l'occupation du 18e "par des adversaires résolus de nos vins de terroir et de nos produits charcutiers". La cause peut paraître raisonnable: pourquoi en effet infliger un préjudice à ces produits destinés à l'exportation ? Qu'est-il de plus important que notre balance commerciale en temps de crise ?

L'organisation de cet apéro via Facebook répondait à une initiative équivalente sur le Champs de Mars dans le VIIe arrondissement de Paris.
La préfecture de police de Paris avait annoncé que l’«apéro-géant record» «ne peut se tenir» car «la consommation d’alcool est interdite en permanence» sur ce site. Et, «en raison des risques encourus par les personnes», elle «déconseille formellement la fréquentation du Champ de Mars».
Pour «des motifs de sécurité» en ce lieu hautement touristique, le préfet de police informa qu'il «interdira, de plus, ce soir là, le transport et la détention de bouteilles et récipients en verre», pouvant servir de projectiles, «sur l’ensemble du site et de ses abords».
Le procureur de la République de Paris a, par ailleurs, été saisi «afin de rechercher les organisateurs de l’événement et de les placer devant leurs obligations légales».
La préfecture de police prévint qu’elle «calculera de manière détaillée le coût exposé par le contribuable au titre de l’ensemble des services publics concernés» et qu’elle rendra publique cette information «dès que possible».

A Nantes, lors d’un apéro Facebook du 12 mai précédent, un jeune-homme s'était tué en chutant d'un pont dans la nuit.
La victime, un jeune maçon de 21 ans venu de Vendée, avait 2,40 grammes d'alcool dans le sang, soit «10 à 15 verres d'alcool fort», a précisé le procureur de Nantes, Xavier Ronsin.

Toutefois, conformément aux orientations fixées par le ministre de l’Intérieur à l’issue de la réunion du 19 mai, elle «se tient prête à examiner et sécuriser, en liaison avec la mairie de Paris, un projet d’apéro convivial qui serait présenté par des organisateurs responsables dans un lieu adapté et avec un délai compatible avec la préparation d’un tel événement».

Les bons extrémistes et les mauvais

L'"Apéro géant saucisson et pinard" comptait quelque 3.500 membres annoncés et l'initiative aurait pu passer à première vue pour une blague potache. Mais tout bien considéré, on y décela une présence d'extrême droite.

Etranger dans son propre pays


On est nécessairement un dangereux extrémiste si on désapprouve que "la rue Myrha et d'autres artères du quartier [18e arrondissement] sont occupées, particulièrement le vendredi, par des adversaires résolus de nos vins de terroir et de nos produits charcutiers [...] L'appel était clair et vraiment insupportable: « Parisiens de souche, provinciaux de Paris, Parisiens exilés et amis de la capitale française dans tous les pays, rejoignez-nous !" Paris éternelle...


"Cet apéro est l'expression d'un ras-le-bol de mon vécu, affirme la créatrice du groupe, Sylvie François, à Métro: "L'islamisation du 18e est de plus en plus ostentatoire, avec plusieurs prières le vendredi. Cela heurte ma conception républicaine de la laïcité, je me sens de plus en plus exclue dans ce quartier".
Paris éternelle





Scène de vie marseillaise





La Goutte d'Or qui fait déborder le bénitier

L'occupation du territoire se confirma pourtant
La riposte ne tarda pas sur Facebook. Un internaute lança symboliquement un Apéro géant Hallal et Thé à la menthe à la Goutte d'or. "Parce que la rue Myrha et d'autres artères du quartier sont animées, particulièrement le vendredi, par ses habitants, fiers de leur diversité ethnique, qui offrent à tous leurs produits exotiques, dans un esprit d'ouverture, d'échange, de partage et de générosité", peut-on lire sur la page. L'intégration des chrétiens est en marche: ils peuvent toujours s'aligner. Ci-dessus, scène villageoise à Puteaux.

Etre chrétien, est-ce une tare ?

D'aucuns qualifient cet événement de raciste, alors qu'il est clairement religieux, ce qui n'explique nullement le parti-pris des laïcs en faveur de l'une contre l'autre. Les libres-penseurs savent ce qu'ils abhorrent, ils ne savent pas ce qui les attend. Une seule chose peut les rassurer: ils ont du travail pour la fin des temps ! Lorsqu'ils auront persécuté les chrétiens jusqu'au dernier, ils pourront recommencer avec les musulmans.
Les organisateurs de l'"apéro saucisson et pinard" ont pressenti la diabolisation dont ils seraient les victimes et ont jugé bon de préciser: "Nous rejet[t]ons toute forme d'intégrisme et ces Musulmans en font preuve, attisant par ce comportement des réactions extrémistes contraires comme celles que nous combattons." L'autorisation ne leur sera pourtant pas accordée.

Bientôt des apéros-prières géants pour le 15 août

Une riposte de chrétiens est intolérable.

Elle ne fait pourtant que répondre à une provocation qui passerait sinon inaperçue, la prière du vendredi organisée dans la rue depuis des mois. Comment un Etat laïc peut-il interdire l'apéro, mais autoriser la prière ? La prière dans la rue serait-elle tolérée à une autre religion ?
La place Saint Sulpice (VIe) ne conviendrait-elle pas ?

Nous ne sommes pas libres de choisir le 5e: trop connoté ?

Devoir de mémoire: tous des extrémistes de droite ?

Au XIXe siècle, les libres penseurs organisaient de grands banquets ...le Vendredi Saint. Ils encourageaient ainsi la consommation de viande comme moyen d'exprimer leur dérision.
Les apéros géants actuels n'ont donc rien inventé, sinon qu'ils peuvent faire des morts, ne pas être nécessairement organisés par l'extrême droite et que la libre pensée s'accommode fort bien de la provocation d'un apéro géant Hallal et Thé à la menthe chez les Gaulois. Lire PaSiDupes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):