Cécile et Eva se séparent du père de l'enfant
client pour DAL ?
Psychodrame aux Journées d'été d'Europe Ecologie à Nantes
Le député européen Daniel Cohn-Bendit a quitté prématurément les travaux de son rassemblement avant sa clôture officielle.
Il est convenu d'affirmer que le mouvement écologiste a fait un grand pas vers son unité en vue de l'élection présidentielle, mais la famille composite a versé dans le matriarcat aux dépens du père, et dans l'inconnu, tant les questions en suspens sur le contenu du projet pour 2012 restent nombreuses.
Initiateur du rassemblement d'Europe Ecologie et des Verts, Dany-le-rouge s'est en effet senti écarté samedi par les drôles de dames et privé de son enfant.
"Il y avait un climat que tout le monde avait remarqué", a admis la secrétaire nationale des Verts pour justifier une tentative de conciliation.
Les deux complices minimisent
"Dany avait peut-être une vision plus exigeante que le résultat obtenu", a commenté Eva Joly, dont la candidature écologiste à l'élection présidentielle semble faire consensus parmi les militants.
"Mais ce n'est pas fini, nous sommes porteurs d'une dynamique. Il m'a promis solennellement qu'il serait toujours à mes côtés", a ajouté l'ancienne juge d'instruction de l'affaire Elf et actuelle députée européenne.
"Incontestablement, nous avons fait un pas historique en votant à l'unanimité le calendrier de la transformation des statuts des Verts", s'est réjouie Eva Joly.
"Nous assistons, en temps réel, à la naissance du troisième mouvement politique français". Inquiet, le PS détourne le regard et ne communique pas. Il préfère se défouler sur la majorité.
Répartition des rôles
Daniel Cohn-Bendit a découvert son infortune avec l'officialisation du PACS passé par Eva Joly, qui pourrait mener le combat présidentiel, et Cécile Duflot, l'actuelle dirigeante des Verts qui s'occuperait du futur rassemblement.
Eva Joly a annoncé qu'elle allait "mettre fin à ses engagements à l'étranger pour dégager plus de temps à l'action politique en France".
Parité et plus: à trois femmes contre un
Dominique Voynet, maire de Montreuil (Seine-Saint-Denis) justifie l' expulsion de Cohn-Bendit par sa ligne politique. "Il sent aussi que le débat qu'il veut mener sur une alliance avec le centre ne prendra pas", a confié l'ancienne ministre de l'Environnement au Monde de samedi.
Duflot raille Dany
Interrogée par Le Point.fr, Cécile Duflot a pour sa part comparé Daniel Cohn-Bendit au "Schtroumpf grognon", après leur entrevue en tête-à-tête vendredi en fin d'après-midi.
"Dany, c'est comme le Schtroumpf grognon ! Il avait des choses à dire. Je lui ai aussi expliqué ma vision des choses. L'erreur, c'est peut-être qu'on n'avait pas pris le temps de discuter avant", a-t-elle expliqué, admettant implicitement la préméditation de son aventure avec Eva Joly.
J-Vincent Placé, séduit par sa « vieille ethique » ?
Il a prétendu qu'Eva Joly a clarifié son positionnement politique.
"Jusque-là, il y avait chez les écologistes une vraie admiration pour la personnalité d'Eva Joly, mais aussi des interrogations sur sa ligne politique", a expliqué le n°2 des Verts.
L'ambitieux Jean-Vincent Placé a toutefois trahi son espoir d'une prochaine promotion, soulignant que la députée européenne, âgée de bientôt 67 ans, avait depuis "clairement dit qu'elle était en faveur du départ à la retraite à 60 ans, qui constitue un marqueur à gauche".
"On a gagné en clarté, et on sait maintenant où on va ", estime lui aussi Yves Cochet, le peu crédible député (Verts) de Paris, âgé de 64 ans.
Enterrant Dany-le-rouge vite fait, en guise d'éloge funèbre, il a estimé qu' "on a le sentiment qu'on va désormais tous ensemble, qu'il ne peut plus y avoir de retour en arrière, qu'il n'y a plus de Verts et de non-Verts".
La pomme bio de la discorde est mûre
Pour Cochet, un ancien ministre de l'Environnement, les écologistes ont encore du pain sur la planche. "Reste que sur le projet, ça reste à affiner, et sur la direction du mouvement, encore plus", a-t-il admis.
L'omelette norvégienne
C'est agréable quand ils se battent entre eux, non? Pourvu que ça dure!
RépondreSupprimer