POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

jeudi 13 mars 2008

Municipales 2008: qui s'allie avec qui, au 2° tour ?

Le comportement du MoDem: des fusions créent la confusion
Les villes où se dérouleront des triangulaires:
Saint-Etienne
A Saint-Etienne, le candidat du Modem, Gilles Artigues, auteur de 20,23% des voix au premier tour des municipales, a déclaré mardi qu'il maintiendrait sa liste dimanche pour le second. En tête dimanche, avec 37,86% des suffrages, le maire sortant de la ville, l'UMP Michel Thiollière devra faire face à un rude combat contre son challenger PS, Maurice Vincent, auteur lui de 33,68% dimanche, et qui peut compter sur les 4,3% conquis par les Verts.
Montpellier
Contre toute attente, Montpellier va connaître une triangulaire dimanche. Arrivée en tête du premier tour (47,1% des voix) - alors que tous les sondages la donnaient victorieuse dès le 9 mars - la maire sortante, la socialiste Hélène Mandroux, n'a pas trouvé d'accord avec les Verts de Jean-Louis Roumégas, comme cela avait pourtant été le cas en 2001. Selon le PS, les discussions ont échoué sur le nombre de places réservées aux Verts. Jean-Louis Roumégas dément et accuse l'ancien maire de la ville, Georges Frêche, d'être derrière la manoeuvre. La triangulaire opposera donc le PS et les Verts au candidat UMP, Jacques Domergue.
Aix-en-Provence
Aix-en-Provence ne suivra pas le même chemin que Marseille. A l'inverse de ce qui s'est produit lundi soir dans la cité phocéenne, avec l'annonce d'une fusion des listes du Modem et de celle du socialiste Jean-Noël Guérini, les négociations à Aix pour une fusion PS-Modem-Divers gauche se sont soldées par un échec. Une information dévoilée dans un communiqué par le candidat divers gauche, Michel Pezet. Le candidat du PS, Alexandre Medvedowsky (29,09% des voix au premier tour) a en effet refusé de s'allier avec le candidat du Modem, François-Xavier de Peretti (20,15%). Ces tractations visaient à faire barrage à la réélection de la maire sortante UMP Maryse Joissains (33,81% au premier tour). Michel Pezet s'étant retiré, Aix-en-Provence vivra dimanche une triangulaire.
Pau
A Pau, signe de la brouille qui règne entre l'UMP et le Modem, Patrick Devedjian, secrétaire général du parti présidentiel, a déclaré mardi que son mouvement continuerait de soutenir le maire sortant, Yves Urieta, pourtant en ballotage très défavorable. Aucun accord avec le leader du parti centriste, lui aussi en ballotage défavorable dans la cité du roi Henri IV, ne sera donc scellé. A la plus grande joie de la candidate socialiste, Martine Lignières-Cassou, arrivée en tête au premier tour. "Nous avions proposé à M. Bayrou pour l'aider d'avoir une discussion globale, il a refusé, et il est donc tout-à-fait légitime que M. Urieta que nous soutenions, soit également soutenu par nous au second tour", a déclaré Patrick Devedjian au siège parisien de l'UMP.
Nancy
A Nancy, après l'échec de négociations avec le Parti socialiste, Françoise Hervé, soutenue par le Modem, a décidé mardi de représenter dimanche prochain sa liste au second tour des municipales, selon un communiqué. Nicole Creusot qui conduit la liste du Parti Socialiste a obtenu 28,02% des suffrages et celle de Françoise Hervé 14,72% des voix. La tête de liste socialiste a refusé les exigences de sa concurrente. En raison de cette triangulaire, la réélection du maire sortant, André Rossinot (47,18% au premier tour) est quasiment assurée.
Belfort
A Belfort, le candidat du Modem Christophe Grudler (16,91%) affrontera dans une triangulaire Etienne Butzbach (MRC-PS) et Damien Meslot (UMP).Ces villes où le Modem préfère la droite:
Toulouse
A Toulouse, le Modem, emmené par Jean-Luc Forget, a fait savoir qu'il ralliait officiellement le camp du maire sortant, apparenté UMP, Jean-Luc Moudenc. Neuf candidats du mouvement centriste, auteur de 5,91% des voix au premier tour des municipales, prennent place sur la liste de la majorité municipale pour le second tour. Cette décision ne fait toutefois pas l'unanimité au sein du Modem de la Ville rose, 17 co-listiers de Jean-Luc Forget (sur 42), étant opposés à ce rapprochement.
Metz
A Metz, Jean-Marie Rausch risque bien de ne pas rempiler une septième fois à l'Hôtel de Ville. Le maire divers droite, arrivé en deuxième position dimanche (24,16%), est concurrencé par deux sérieux rivaux: la gauche unie, auteur de 34,4% des voix au premier tour et l'UMP officielle, emmenée par Marie-Jo Zimmermann (16,68%). Cette dernière vient en outre de recevoir le renfort du Modem, auteur lui de 14,69% dimanche. Face à un ballotage défavorable, l'édile tente d'unir l'ensemble des forces de droite. De Paris, l'UMP lui a accordé son soutien.
Colombes
La liste UMP à Colombes, où la secrétaire d'Etat Rama Yade est numéro trois, et la liste MoDem ont annoncé leur fusion pour le second tour des municipales. Dans cette commune des Hauts-de-Seine, la gauche est arrivée de très peu en tête lors du premier tour. Ségolène Royal doit se rendre sur place aujourd'hui pour apporter son soutien au candidat PS.
Les villes où le Modem penche à gauche:
Marseille
A Marseille, le chef de file du Modem, l'ancien secrétaire national des Verts Jean-Luc Bennahmias, a annoncé lundi soir la fusion de ses listes (5,54%) avec celles du socialiste Jean-Noël Guérini (39,14%), malgré la main tendue par le maire UMP Jean-Claude Gaudin (41,03%)Asnières-sur-Seine
Asnières
A Asnières-sur-Seine, dans les Hauts-de-Seine, le Modem (12,34%) a fusionné avec le PS et une liste divers-droite pour faire barrage au maire UMP Manuel Aeschlimann.
Lille
A Lille, Martine Aubry s'allie avec le Modem et les Verts pour le second tour de l'élection municipale. C'est ce qu'annonce le site internet de La Voix du Nord. Les modalités ne sont pas encore détaillées, mais Martine Aubry (PS) et Eric Quiquet (Verts) vont tenir une conférence de presse.
Melun
A Melun, les listes de gauche (PS-Verts) et Modem ont annoncé mardi soir leur fusion en vue du second tour des élections municipales (Seine-et-Marne). "Dimanche 9 mars, les électeurs ont choisi, avec une nette majorité de 52%, les listes qui portent le changement à Melun. En mettant l'équipe sortante en minorité, les Melunais ont démontré leur volonté de mettre enfin la Mairie au service des habitants", annoncent les deux listes dans un communiqué commun. En conséquence, "Michel Marciset (gauche) et Aude Luquet (Modem) ont fait le choix de fusionner leurs listes pour permettre la victoire dimanche". La liste UMP du maire sortant, Gérard Millet, a obtenu 48,19% des suffrages dimanche au premier tour. La liste de gauche 36,34% et la liste Modem 15,47%.
A Chartres, en Eure-et-Loir, la socialiste Françoise Vallet (29,25%) s'est alliée avec le Modem Eric Chevée (13,74%). Cette nouvelle liste affrontera l'UMP Jean-Pierre Gorges (46,12%).
Poissy
A Poissy, dans les Yvelines, les listes PS (27,1%) et Modem (26,87%) fusionnent pour tenter de battre le maire sortant, l'UMP Jacques Masdeu-Arus.
Les villes où le Modem ne tranche pas:
Blois
A Blois, le candidat du Modem Jean-François Mortelette (16,19% des voix au premier tour) s'est retiré sans donner de consigne de vote. Les électeurs devront choisir entre le socialiste Marc Gricourt (41,73%) et le maire Nouveau centre Nicolas Perruchot (29,09%).
Les autres alliances:
Paris
A Paris, la chef de file du Modem, Marielle de Sarnez, a annoncé le maintien de ses listes dans les trois arrondissements où elles ont franchi la barre des 10%: le Ve, le VIIe et le XIVe. Il n'y aura pas de fusion avec le PS et l'UMP dans les autres arrondissements.
Paris XVe
Dans le XVe arrondissement de Paris, les deux listes de droite, celle de l'UMP et celle du navigateur Gérard d'Aboville, ont annoncé une fusion pour contrer la candidature de la socialiste Anne Hidalgo, arrivée en tête du premier tour avec 35,87% des voix. Gérard d'Aboville, candidat dissident "est quelqu'un de responsable qui veut faire gagner la droite à Paris", a déclaré
Jean-François Lamour, candidat sur la liste de l'UMP. L'accord conclu après une journée de tractations prévoit sept places, dont six éligibles, pour les candidats de Gérard D'Aboville sur la liste UMP. La liste UMP officielle, menée par Philippe Goujon et l'ancien ministre des Sports, a recueilli 33,94% des suffrages au premier tour. Le XVe, arrondissement le plus peuplé de la capitale, envoie 17 conseillers de Paris à l'Hôtel de Ville.
Le Havre
Au Havre, la liste communiste, arrivée en deuxième position au premier tour avec 29,2% des voix, a reçu le renfort de la gauche non-communiste (13,9%). Un renfort de choix pour rivaliser avec le maire sortant UMP, Antoine Rufenacht, en tête dimanche avec 47,8% des suffrages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):