POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

lundi 17 mars 2008

Face au dénigrement, l’Elysée renforce son pôle communication

L’organigramme du cabinet de Sarkozy s’étoffe
L'ancienne journaliste Catherine Pégard, conseillère du chef de l'État, sera désormais chargée des affaires politiques et dirigera ce pôle.
Elle sera assistée par Jérôme Peyrat, conseiller politique chargé des dossiers UMP et élus de la majorité, et par Olivier Biancarelli, jusqu'ici chargé de l'outre-mer. Olivier Biancarelli conservera ce dossier mais sera aussi conseiller du président pour les relations avec le Parlement et assurera l'articulation entre l'Élysée et l'Assemblée nationale et le Sénat.

Ce renforcement de la charnière entre l'Élysée, l'UMP et ses élus est l'une des premières conséquences des campagnes médiatiques de dénigrement de la gauche. "On est dans une période de réforme où il va falloir convaincre, et où il va falloir expliquer énormément et le lien entre l'Élysée et les élus doit être encore plus fort", explique-t-on à l'Élysée. "On a entendu ce qu'on nous a dit."

Le chef de l'État a d'autre part décidé de revoir sa politique de communication, en confirmant la suppression du poste de porte-parole, jusqu'ici occupé par David Martinon (ci-dessus au milieu). Les points de presse hebdomadaires disparaîtront en même temps qu’il pourrait être nommé consul général de France à New York ou à Los Angeles
C'est le conseiller communication et presse du président, Franck Louvrier qui assurera au quotidien la responsabilité de la communication de la présidence de la République.
Il sera assisté pour les questions internationales par le conseiller de presse Pierre-Jérôme Hénin et aura sous ses ordres le service de presse, le service audiovisuel de l'Élysée et un service internet renforcé par une cellule de veille et réaction - une réponse aux informations, rumeurs et images, parfois détournées, diffusées sur la "toile" et dans la presse qui a versé dans le caniveau en se « pipolisant ».

Les "prises de parole plus officielles" seront assurées par le secrétaire général de l'Élysée, Claude Guéant, au national et par le conseiller diplomatique du chef de l'État, Jean-David Levitte, à l'international.
"Le président de la République souhaite recentrer l'officialisation des interventions sur ces deux collaborateurs", explique l’Elysée.

Un autre conseiller de Nicolas Sarkozy quitte l'Élysée mais à sa demande, pour prendre la direction de l'Académie de France à Rome (Villa Medicis) : Georges-Marc Benamou (ci-dessus à droite), jusqu'ici chargé de la culture et de l'audiovisuel.
"Je suis très fier de rejoindre la Villa Medicis dans quelques mois après Jean-Marie Drot, Pierre-Jean Rémy, Richard Peduzzi. J'ai consacré dix-huit mois à Nicolas Sarkozy dont sept mois de campagne. Je suis fatigué bien que satisfait de mon bilan à l'Élysée : France Monde, les accords Olivennes sur le téléchargement, la relance de la politique architecturale, l'île Séguin...", a-t-il confié. "Je retourne à la création et à l'écriture. J'ai des projets personnels et cinématographiques", a expliqué cet intellectuel venu de la gauche, qui avait également participé à la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy. "Il a toujours été convenu que j'étais là pour un temps."

Catherine Pégard ( portrait ) pourrait prendre le dossier culture et l'audiovisuel serait confié à Eric Garandeau, qui était déjà le collaborateur de Georges-Marc Benamou et passerait sous la tutelle du conseiller éducation Dominique Antoine.

Si communiquer, c’est dénigrer quand on est dans l’opposition, c’est faire de la pédagogie, quand on est aux affaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):