POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mercredi 19 mars 2008

Airy Routier, démission !

L’auteur de l’article sur le prétendu SMS de Sarkozy à Cécilia réussit à faire tache
Il en faut pourtant beaucoup pour salir la presse actuelle. Cette presse, qui dénonce, vilipende et condamne, est-elle apte à faire le ménage dans ses salles de rédactions ? Il serait pourtant grand temps en effet de vider les corbeilles.
Airy Routier, le rédacteur en chef de l’hebdomadaire de gauche Le Nouvel Observateur, a publié un article insultant sur un prétendu SMS du candidat Sarkozy à la Présidentielle 2008 à Cécilia, son épouse du moment : "Si tu reviens j'annule tout".
C’était huit jours avant son mariage avec Carla Bruni le 2 février 2008. Ce SMS dont tout le monde doute de l’authenticité, était fait pour nuire, blesser et servir les intérêts de Sa Cynique Majesté Royal.
Le procureur de la République de Paris, Jean-Claude Marin, estime que la question de la preuve matérielle de l'existence d'un SMS envoyé par Nicolas Sarkozy à son ex-épouse, Cécilia, est "moins importante" que "celle d'une éventuelle intention de nuire".
Une intention de nuire au couple, mais aussi à la majorité présidentielle, car l’opération intervenait avant les deux tours des élections municipales. Celle qui réplique à tout propos « Non, vous ne me déstabiliserez pas ! « a-t-elle des militants qui s’emploieraient précisement à déstabiliser son vainqueur ? A son humiliation riposte-t-elle par l’insulte ? Chacun a pu noter que Sa Cynique Majesté susnommée n’a pas condamner l’hebdomadaire qui a soutenu sa campagne.
Nicolas Sarkozy a déposé le 7 février une plainte pour "faux, usage de faux et recel" contre le site internet du Nouvel Observateur. Entendue début mars par les policiers de la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP), Cécilia Ciganer a démenti avoir reçu ce SMS. Il n'existerait que pour le journaliste, car ni l'expéditeur ni sa destinatrice n'en ont la trace!
Selon un site Internet de journalistes gauchistes, Airy Routier, le journaliste du Nouvel Observateur qui a monté l'affaire du SMS de toutes pièces, aurait envoyé aujourd'hui une lettre manuscrite à Carla Bruni dans laquelle il s'excuserait pour tout le tort causé.
Les vertueux gauchistes de la toile qui semblent toujours bien informés des coups bas dans le monde politique, comme s’ils étaient à l’origine, annoncent maintenant que la Première Dame aurait alors téléphoné à Airy Routier afin qu'il lui dise clairement si le texto avait été envoyé ou non. Comme devant les enquêteurs, le journaliste a été bien en peine de confirmer. Il s'entête à nier le montage mais ne prétend même plus protéger ses sources…
Toujours les mêmes journalistes vertueux proches de l’affaire précisent par ailleurs que Nicolas Sarkozy aurait indiqué à Claude Perdriel qu'il serait prêt à retirer sa plainte pour peu que le Nouvel Observateur publie des excuses publiques de son rédacteur en chef ce que Jean Daniel refuse catégoriquement de faire.
Perdriel aurait simplement promis "que les directeurs de la rédaction publieraient un texte sur le sujet dans l’édition de cet hebdomadaire respectueux , regrettant d’avoir laissé passer l’article de Routier. Mais sans présenter d’excuses formelles."
Le Nouvel Observateur est bien mal tenu, si un rédacteur en chef peut publier n’importe quoi. Doit-il être récompensé d’avoir fait croître les ventes ? La déontologie journalistique est-elle tombée si bas ? Plus bas que le caniveau, ce sont les égouts. Le Nouvel Observateur n’est-il pas un peu cher pour la décharge ?
Airy Routier, il faut démissionner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):