POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mercredi 26 mars 2008

Quand nos dirigeants travaillent, la presse s’amuse

Le "Press club, humour et politique" sélectionne ses têtes de turcs
Le jury du prix "Press club, humour et politique" a procédé à une deuxième sélection de six "petites phrases" pour son Prix 2008, a-t-il annoncé mercredi 19 mars.Composé de 18 membres, ce jury est présidé par Jean Miot, ex-président d’agence de presse très marquée par le parti-pris que faute de finesse et de profondeur, elle confond avec indépendance et impertinence. Le prix récompense l'auteur de la phrase la plus hilarante de l'année, qu'il s'agisse d'humour volontaire ou involontaire.
Voici les six phrases retenues par le jury :
- François Bayrou, président du MoDem au soir de sa défaite aux municipales : "Je vous le promets, nous aurons d'autres victoires".
- Xavier Bertrand, ministre du Travail : "Le Parti socialiste est un parti sans leader. François Bayrou est un leader sans parti. Ils sont faits pour fusionner". Notre choix.
- François Fillon, Premier ministre, cité par l'Express : "Quand j'ai appris que Xavier Bertrand appartenait à la Franc-Maçonnerie, je ne me suis pas étonné de le découvrir Maçon ; mais franc, ça m'en bouche un coin".
- Bernard Laporte, ministre des sports débarquant en Guadeloupe : "Je voulais voir les Antilles de vive voix".
- Christian Estrosi, ancien ministre, maire de Nice, s'adressant à des journalistes accompagnant le chef de l'Etat en Guyane : "Vous avez vu comme Monsieur Sarkozy est populaire en forêt amazonienne ?".
Et une "Raffarinade" : "Il faut avoir conscience de la profondeur de la question du sens".
En décembre 2007, six phrases avaient déjà été sélectionnées :
- Un échange entre Nadine Morano (UMP) et Fadela Amara, secrétaire d'Etat à la politique de la Ville.Nadine Morano: "Fadela Amara au gouvernement, cela montre les limites du casting à la Fogiel". Réponse de Fadela Amara: "J'ai tendance à croire que Nadine Morano c'est la Castafiore".
- François Bayrou (UDF) -encore- disant à Marie-sEGOlène Royal de ne pas monter chez lui, un soir entre les deux tours de la présidentielle, selon le récit de l'ex-candidate PS dans son livre: "Ne montez pas, il y a du monde dans la rue". Réponse de Royal, en connaissance approfondie (?) du sujet (sans ses fiches): "Il m'a fait l'impression de l'amant qui craint la panne...".
- François Goulard (UMP) : "Johnny Hallyday qui annonce son intention de rester Français et Bernard Laporte qui entre au gouvernement, c'est une période faste pour l'intelligence française".
- Christine Lagarde, ministre de l'Economie : "Pour faire face à la hausse du prix du pétrole, je conseille aux Français de faire du vélo".
- Jean-Claude Mailly, secrétaire général de FO : "Les retraits de l'UIMM, c'est mieux que la valise RTL".
- Rama Yade, secrétaire d'Etat aux droits de l'Homme : "Je me retrouve avec la journée des droits de l'Homme sur les bras et Kadhafi sur le tarmac". Pas de quoi se relever la nuit !
Il faut compter sur la dernière sélection en juin, car ce ne sera pas jusque là un grand cru.
En attendant, on observe que ce ne sont pas ceux qui parlent beaucoup qui retiennent l’attention des sélectionneurs de petites phrases, sauf à penser que ceux-ci sont secs (pardon!) d’une oreille et que les méchants manquent totalement d’humour.
Enfin, dans le genre parité et diversité, les femmes s’en tirent bien et spécialement Rachida Dati, tandis qu’au rayon ‘ouverture’, la vengeance semble être le mépris…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):