Dans l’information aussi, il faut laisser les faits se faire. L’héritier de Perdriel trônera à SFA comme au Nouvel Obs. Le sanibroyeur au service de l’information ? Ce n'est pas nouveau: SFA a même tracé la route au Nouvel Observateur. Mais qui passera le balai derrière Perdriel ? Lire le billet précédent de PaSiDupes.
On apprend donc que Claude Perdriel a cédé sa lunette au Nouvel Observateur et son sceptre-balayette à SFA au prince de la FNAC. Denis Olivennes (ci-dessus) trouvera à s’employer dans une autre branche importante d'activité du groupe du Nouvel Observateur: les sanibroyeurs SFA, propriété de « papa » Claude Perdriel, qui les lui cède. Ils recyclent 68 millions d'euros de chiffre d'affaires et 12 millions d'euros de résultat en 2006 (contre 100 millions d'euros de chiffre d'affaires pour le Nouvel Obs ). Il se dit même que Denis Olivennes se verrait proposer des actions SFA, alors qu'en revanche il "ne sera pas actionnaire du journal" (ce qui ne saurait tarder), selon les précisions de Claude Perdriel au Monde.
L'aventure du Nouvel Observateur (le groupe comporte aussi Sciences et Avenir, et Challenges) n'aurait jamais été possible sans la fortune que Claude Perdriel a d'abord amassée dans l'assainissement. La société SFA a été créée en 1958, soit six ans avant la création de l'hebdomadaire. Qu’il ait apporté une odeur particulière au magazine ne surprend donc pas. Son invention, le sanibroyeur pour WC, a connu une expansion européenne dans les années 1970. Aujourd'hui, le groupe compte 13 filiales à travers l'Europe et vend ses produits dans 150 pays. Dans les années 1990, SFA diversifie ses activités vers les douches multifonction.
Croyez-vous que Airy Routier devra passer d’abord à la douche avant de pouvoir passer au sanibroyeur ? Mais peut-être que les bonnes odeurs dérangent plus les habitudes que les mauvaises et que Denis Olivennes le gardera auprès de lui…
Que les journalistes préfèrent le sanibroyeur au Kärcher, est-ce vraiment le choix d'une "presse libre et de gauche" au royaume Perdriel?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):