POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mardi 3 octobre 2017

Edouard Philippe en sursis d'exclusion du parti Les Républicains

Pourquoi l'exclusion du premier ministre de Macron n'est-elle pas encore actée ?

Edouard Philippe, les ministres Gérald Darmanin et Sébastien Lecornu, et les députés Constructifs devront se déterminer

Ils ont 8 jours pour répondre à un courrier des Républicains.
Sinon, ils seront exclus du parti. Si le Premier ministre, Edouard Philippe, et les Constructifs n’ont pas été exclus mardi soir des Républicains (LR), le parti a nettement fait pression. A l‘issue d’un débat animé, le bureau politique de LR a en effet décidé de leur accorder un sursis de 8 jours avant d’acter leur exclusion. Edouard Philippe, comme Gérald Darmanin et Sébastien Lecornu, membres de son gouvernement, et les députés Constructifs Thierry Solère et Franck Riester ont huit jours pour répondre au courrier envoyé il y a quelques jours par les trois "sages" chargés de trancher leur cas –Jean Leonetti, Patrick Ollier et Isabelle Le Callennec.

"Sans réponse de leur part d’ici 8 jours, leur départ des Républicains sera acté"
Le texte adopté à l’unanimité par le bureau politique est clair. Quant aux autres députés Constructifs, leur exclusion sera actée s’ils ne reviennent pas au sein du groupe LR d’ici le 30 novembre.


Les Républicains continuent d'hésiter sur le sort des transfuges

Après des semaines d’atermoiements et une fois les sénatoriales passées, Les Républicains ont donc décidé de durcir le ton, même s’ils étaient nombreux ce mardi soir à réclamer une exclusion immédiate. 
Candidat à la présidence de LR en décembre, Daniel Fasquelle a ainsi exigé "la clarté pour les militants". "La main ne doit pas trembler", a-t-il lancé. "Ils doivent être exclus, a renchéri Florence Portelli, également candidate. Solère et compagnie se fichent de nous et nous provoquent. Ils nous crachent à la figure, cessons de tergiverser et d’être ridicules!"


Si on les exclut aujourd’hui, je me lève et je me casse
"Si on les exclut aujourd’hui, je me lève et je me casse", s’est emporté Patrick Ollier, arguant que la lettre aux personnes concernées avait été envoyée trop récemment pour permettre une réponse dans les délais.


En présence de la seule députée Marine Brenier qui représentait les Constructifs, Christian Estrosi a plaidé contre leur exclusion.
"On doit s’épargner le ridicule", est finalement intervenu Laurent Wauquiez, favori à la présidence LR, qui a plaidé pour un délai de 8 jours avant de prononcer leur exclusion.


Le député juppéiste Thierry Solère avait prévenu en juillet que, s’il est exclu, il saisira la commission des recours du parti où siègent… Gilles Boyer, conseiller d’Edouard Philippe à Matignon, mais aussi Gérald Darmanin et Sébastien Lecornu...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):