POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

vendredi 3 mars 2017

Le candidat Hamon, ministre PS qui est intervenu pour faire embaucher sa compagne auprès de LVMH

Karine Le Marchand révèle que la compagne de Hamon est lobbyiste chez le milliardaire Arnault (LVMH), alors "il la planque" !

Le candidat de l'aile gauche socialiste à la présidentielle ne peut plus la cacher


Après l’avoir préalablement acceptée, mais après réflexion, Benoît Hamon a donc refusé l’entretien avec Karine Le Marchand sur M6 dans 'Une ambition intime': le prétexte invoqué - protéger sa vie privée - cachait une bonne raison mais le fond de la question est plus trouble.

Les 17 et 18 octobre, les conseillers de Benoit Hamon expliquèrent en son nom sur Twitter et Europe 1 qu’il avait refusé de participer à l’émission de Karine Le Marchand sur M6, parce qu’il préfère "la sobriété à la notoriété". Mais le journal Le Parisien révèle dans la foulée que la vérité est bien moins louable.

Karine Le Marchand souhaitait recueillir les propos de Gabrielle, la compagne pacsée de Benoît Hamon. 
Dans l’émission, KLM soumet en effet à ses invités, via une tablette, des points de vue de proches sur le 'présidentiable'. Or, selon le quotidien, Benoit Hamon était alors sur le point d’accepter l’invitation de l’animatrice préférée des Français lors d’un entretien préparatoire quand l'animatrice a évoqué la compagne du candidat du PS. 

A la mention de la mère de ses deux filles, le candidat aux primaires socialistes s’est brutalement fermé, confiant à KLM que la mystérieuse compagne travaille pour un grand groupe de luxe et que cette révélation dans sa campagne pourrait ternir son image d'homme intègre de gauche.

L’information complète est encore plus sensible. Gabrielle Guallar est responsable des Affaires publiques du secrétariat général du groupe LVMH depuis juillet 2014. En clair, Mme Hamon est lobbyiste du groupe multinational

Mais sa nomination à ce poste stratégique est intervenue trois mois après la nomination de Benoit Hamon au ministère de l’Education…

Mieux, son supérieur hiérarchique, le secrétaire général de LVMH depuis 2001, dirige la Fédération du PS de l’Eure et Marc-Antoine Jamet compte parmi les proches de Henri Emmanuelli, mentor de Benoît Hamon. 

Tout aussi merveilleux au monde des socialistes exemplaires, Jamet - un fils de ... journaliste et chroniqueur à Marianne, Dominique Jamet, et un magistrat intouchable - préside le Conseil d’Administration du CNED (Centre National de l’Enseignement à Distance) sous la tutelle du ministre de l’Education nationale, donc de Benoit Hamon à l’époque, lorsque sa compagne a été recrutée… Ce bien fâcheux hasard, qui éclabousse les vertueux pourfendeurs des réseaux sociaux pourris, met au jour un nouveau réseau sombre et nauséabond de la 'socialosphère'. 

La nuit, elle défend; le jour il attaque
(…) Il est vent debout contre le travail dominical et de nuit, mais son 'épouse' a défendu, devant les sénateurs, l’ouverture des magasins LVMH en soirée. Gabrielle Guallar, la compagne de Benoît Hamon, travaille en tant que responsable des affaires publiques du groupe de luxe LVMH. Un job qui l’a parfois amenée à prendre des positions que son candidat de mari n’approuverait guère. 
Sur le travail de nuit, l’anecdote remonte au 10 mars 2015. Gabrielle Guallar était auditionnée par une commission spéciale du Sénat sur la loi Macron. Une loi pour "la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques" dont elle dira le plus grand bien. Gabrielle Guallar intervenait en tant que chargée de mission pour le secrétaire général, Marc-Antoine Jamet, auprès de la rapporteure du texte au Sénat, Catherine Deroche. Et elle intervenait à dessein dans ce dossier : le magasin Sephora des Champs-Élysées, filiale de LVMH, avait été condamné en 2013 à fermer ses portes à 21 heures par cour d’Appel de Paris, bien qu'il dît réaliser 20% de son chiffre d’affaires après cette heure…

A cette époque, Benoît Hamon ne manquait pas de sévérité à l’égard d’Emmanuel Macron et de son texte, qu’il combattait en tant que député à l’Assemblée. La loi sera finalement adoptée dans le cadre de l’article 49-3. Benoît Hamon déposera par ailleurs plusieurs amendements à la loi sur le dialogue social pour la reconnaissance de troubles psychiques comme maladies professionnelles. Ce couple schizophrène a dû avoir des nuits pimentées pendant la primaire de la gauche. Et on comprend aussi un peu mieux pourquoi, outre sa pudeur, le couple rechigne à s’afficher dans la presse…

La fiche LinkedIn nous apprend que la dame ne doit qu'à son seul mérite d'être arrivée major de sa promotion à Sciences Po Paris, comme Hamon,comme l'apparatchik socialiste doit à son seul mandat prestigieux de conseiller municipal de Brétigny-sur-Orge (2001-2008) d'arriver directement à la direction du planning stratégique de l'institut de sondages Ipsos (2001-2004).
Porte-parole du PS (2008-2012), Hamon se fait nommer professeur associé des universités à l'Institut d'études européennes de l'université Paris-VIII (2009-2012).
Par bonheur, on ne demande pas à un tel
professeur d'université, à bac +3, d'avoir découvert quoi que ce soit pour être bombardé ministre délégué à l'Économie sociale et solidaire et à la Consommation (mai 2012-mars 2014). Un tel parcours justifie que l'altruiste Hamon milite pour la prise en compte de la pénibilité dans le calcul des droits à la retraite...  
La compagne du candidat est allée au Collège de ...Bruges, sorte d’ENA européenne, dont elle est sortie avec la mention 'très bien', bien que la France possède le modèle du genre. "Je suis très fier que ma femme soit cent fois plus diplômée que moi", confiait récemment Benoît Hamon sur le plateau de l’émission 'Punchline', sur C8.

Pas difficile d'être plus diplômée, et cent fois plus discrète aussi. 
Depuis 2014, Gabrielle Guallar, travaille silencieusement au secrétariat général de LVMH, à un poste de pouvoir récemment 'outé' par Hamon, en off auprès de Karine Le Marchand. Selon la direction de M6, ce refus aurait été clairement lié au travail de son épouse chez le leader mondial du luxe. "Insinuation scandaleuse", avait alors fait répondre Hamon par son équipe de campagne.

Hamon impose-t-il le voile à sa compagne ?
Il parle pour elle, comme il parle pour les Français. "Au-delà du fait que la communication au sein de LVMH est très maîtrisée, Gabrielle est une femme naturellement très discrète", certifiait Benoît Hamon au lendemain de son arrivée en tête du premier tour de la primaire citoyenne. "Elle n’a jamais voulu jouer un rôle public en politique et, à vrai dire, je ne lui ai jamais demandé de le faire." Si l’ancien ministre de l’Éducation nationale, désormais candidat officiel du parti socialiste à la présidentielle 2017, au quatrième rang, sans aucun espoir de remontée, il sait bien qu’ils vont être éclaboussés par le scandale politique et la lumière médiatique: "Pour l’instant on reste tous les quatre [avec leurs deux filles], comme d’habitude."

Hamon ne protège pas sa compagne: il dissimule sa compromission avec le capital
Soutien de Laurent Fabius, lors de la primaire de 2007, bien qu'il soit au nombre des ministres qui payent l'ISF et l'un des membres les plus fortunés du gouvernement, Hamon assure que sa compagne tient à rester dans l'ombre de l'homme d'affaire Bernard Arnault et que "c’est vrai qu’à part mes potes, personne ne la connaît. Elle n’est jamais venue dans ma circonscription [il est député de la onzième circonscription des Yvelines depuis 2012], et que "elle n’est jamais venue dans mes meetings. Tout cela s’est fait très naturellement."

"Elle me joue souvent du piano"...ce qui implique que le couple dégage du temps libre, grâce à du personnel de maison
Mais à l’heure où les femmes de politiques jouent volontiers le jeu des media et un rôle important pour la sérénité de leur mari (Brigitte Macron, Isabelle Juppé et, par la volonté des juges, l’ultra discrète Penelope Fillon…), Gabrielle Guallar ne jouerait pas ce rôle.  Si la franco-norvégienne de Catalogne est jetée en pleine lumière, c'est que son absence interroge. La transparence, c'est pour après la présidentielle... "après dimanche, si je sors gagnant", racontait Benoît Hamon, avant que le pot-aux-roses ne soit découvert. 

Femme soumise, Gabrielle tentera de calmer les tensions familiales de
 ce couple bourgeois :
"Elle me joue souvent du piano, c’est ce qui m’apaise le plus."

Détails croustillants
Directeur de cabinet du président de l’Assemblée nationale Henri Emmanuelli (1992-1993), puis Laurent Fabius (1997-2000) et également conseiller spécial de Laurent Fabius, au ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie (2000-2001), l'entremetteur entre Hamon,  le ministre éphémère de J.-M. Ayrault, et le milliardaire, M.-A. Jamet, est neveu d'un membre fondateur et vice-président du Front national, Alain Jamet.
Et pas un "juge rouge" ne sourcille ? Qu'est-ce qu'on attend, que le feu rouge de l'Elysée passe au vert ?


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):