POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mardi 7 août 2012

J.O.: athlète algérien exclu pour ...mauvaise foi

Le maghrébin est réintégré: ce n'est pas un "mécréant" !

Makhloufi est l'un plus sérieux espoirs de médaille de l'Algérie.

Pour ne pas être allé au bout de sa série du 800 mètres, l'Algérien Taoufik Makhloufi, favori du 1500 mètres, a été exclu de la compétition par l'IAAF lundi matin à Londres.

Il a nettement dominé sa demi-finale du 1500 mètres, dimanche, et s'annonce comme un prétendant tout à fait crédible à la médaille d'or.

Or, Makhloufi était aussi inscrit sur le 800 mètres, mais contre son gré, semble-t-il. Puisque sa fédération ne l'avait pas retiré de la course, il s'est donc présenté au départ des séries, lundi matin. Mais pour ne pas hypothéquer ses chances en vue de la finale du 1500, programmée mardi, Makhloufi n'a manifestement pas disputé la course à fond. 

Manque de combativité

Parti lentement, il a stoppé sa course dans la ligne droite opposée, après une centaine de mètres, avant de repartir en arrière vers le sautoir à la perche.

Son attitude anti-sportive a déplu à l'IAAF  qui a tout simplement décidé de l'exclure de la compétition pour 
"mauvaise foi et manque de combativité"

Une sanction symbolique assortie d'une précision de l'IAAF sur le fait que
l'Algérien pourrait être réintégré en finale du 1500 mètres, mardi, s'il pouvait présenter un certificat médical signé par un praticien local pour justifier son refus de courir le 800. C'est chose faite !
Cette même fédération a publié dans la soirée, un communiqué, annonçant la réintégration de Makhloufi.
" Après avoir pris en compte le certificat du médecin du comité d'organisation, la disqualification de toute compétition d'athlétisme (...) a été annulée", explique ce communiqué laconique. Makhloufi a 24 heures pour adopter un comportement sportif et se présenter mardi soir sur la ligne de départ du 1500 mètres.



Aux Jeux Olympiques, la stratégie n'est pas toujours honorable


Huit joueuses de badminton ont également été exclues du tournoi pour avoir volontairement perdu leur dernier match de poule pour s'éviter un tableau plus difficile par la suite, en avait déjà fait les frais en début de semaine dernière. Ces quatre paires du double dames sont une, représentant la Chine, une, l'Indonésie et deux, la Corée du sud.

Cette fois, c'est l'athlète algérien Taoufik Makhloufi, qui s'est un temps vu prier de quitter la compétition pour ne pas avoir respecté l'esprit des Jeux Olympiques.


1 commentaire:

  1. Encore du mic-mac, décidément il y en a partout et ça passe,on commence malheureusement à en prendre l'habitude , et ça c'est dangereux.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):