Un vice-président (PS) du Sénat fait avaler la pilule
L'aménagement du territoire subirait aussi un "redressement positif"
En déplacement à Chartres le 9 juillet, le ministre de l’Intérieur n’a pas exclu de fermer des sous-préfectures.
“ll ne faut jamais exclure des réformes”, avait-il indiqué lors d’un point presse sur l’éventualité de la fermeture de certaines sous-préfectures, et d’expliquer :“dans mon ministère, la police et la gendarmerie sont des priorités dans la création d’emplois. Cela veut dire qu’il faut faire des efforts, en prenant le temps de la concertation et du dialogue. Je ne l’exclus pas et cela peut passer parfois par des fermetures d’équipements, mais cela doit se faire avec intelligence, écoute et discernement”.
Le ministre a semble-t-il voulu temporiser les ardeurs de ceux qui, à gauche, réclament la suppression du sous-préfet.
“Je veux regarder cela de manière plus précise, et (…) je veux faire attention à la cohésion territoriale et sociale”, a-t-il prévenu. “Il faut s’appuyer sur le réseau des préfectures et des sous-préfectures. Je sais qu’il y a des inquiétudes. Nous devons faire en sorte que la performance de l’État soit la plus optimum possible [deux superlatifs, pour bien berner la province]. Il faut qu’il y ait des économies parce que nous sommes dans une situation difficile sur le plan budgétaire”.
Les contre-vérités fusent.
“Notre pays a besoin d’un État fort qui protège au plan national bien évidemment, mais aussi au plan local”, a ajouté le ministre, qui visitait la préfecture d’Eure-et-Loir, où Jean Moulin (photo) fut préfet...
Le président du Conseil général de la Drôme, Didier Guillaume, a confirmé que des sous-préfectures fermeraient pour lutter contre les doublons dans l'action de l'Etat et des départements."Il faudra peut-être que certaines sous-préfectures soient fermées (...)", a-t-il déclaré sur Europe 1.
"Nous disons que dans les territoires il y a des fonctions exercées par l'Etat et le département, sur le social, la jeunesse, le sport... Ce sont des doublons qui coûtent cher: il faut donner plus de pouvoir aux collectivités et que l'Etat retourne à ses fonctions régaliennes", a-t-il poursuivi.
"Les départements n'ont plus les moyens de financer l'APA (Aide aux personnes âgées) ni le RSA (Revenu de solidarité active)", a-t-il précisé. "Il faut que nous ayons la possibilité d'emprunter pour investir".
Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls avait exclu mardi tout "statu quo" sur l'implantation des quelque 240 sous-préfectures implantées sur le territoire national.
Hors secteurs prioritaires (éducation, police, justice, gendarmerie), Matignon a fixé un objectif de réduction de 2,5% des effectifs de l'Etat d'ici 2015.
La désertification des campagnes, c'est le changement !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):