POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

lundi 6 août 2012

Syrie: les media occidentaux intoxiquent l'opinion

Turquie, plaque tournante de l'opposition islamiste



Propagande
sunnite
étrangère


Voilà plus d'un an que les insurgés se dirigent vers le nord 

L'exode de "civils" jetés sur les routes par la rébellion n'est pas seulement celui de paysans fuyant les combats de villages, mais aussi des rebelles qui infiltrent le pays et assurent la liaison entre l'insurrection syrienne et l'Arabie saoudite qui les arme. 
En juin 2011, l'armée syrienne a envoyé blindés et hélicoptères à l'assaut de la ville de Jisr al Choghour, près de la frontière turque. Depuis, les civils fuient constamment les violences: le phénomène n'est ni nouveau, ni révélateur d'une  répression sanguinaire par le pouvoir légal et le lot de tueries, massacres et viols sont partagés par les forces en présence. L'Occident participe à la radicalisation du conflit par une escalade langagière qui sévit pareillement dans la couverture des événements par les media occidentaux partisans qui relayent les positions américaines. Plus de 4.000 seraient entrés en Turquie, et 10.000 autres seraient massés sur la frontière. 

L'Observatoire syrien des droits de l'Homme, qui est aux mains des USA, participe à la propagande. 
Il estime que juillet 2012 est le mois le plus meurtrier depuis le début de la révolte en Syrie il y a un an et demi et dénombre plus de 4.000 morts, un chiffre passe-partout.

Des chaînes de télévision américaines ont rapporté que le président américain Barack Obama a signé un document secret autorisant l'aide américaine aux rebelles. Le porte-parole des Nations unies Martin Nesirky a affirmé mercredi 1er août que, selon la mission de l'ONU en Syrie, les rebelles sont en possession d'armes lourdes, dont des chars, à Alep, où de farouches combats ont lieu depuis le 20 juillet entre forces gouvernementales et insurgées.

Les rebelles aussi sont les auteurs d'exactions et de crimes 
Pour la première fois, les quartiers chrétiens et la vieille ville de Damas ont été touchés par les combats la nuit dernière. 
La communauté chrétienne, qui représente 5% de la population syrienne, est traditionnellement "protégée" par le régime et se retrouve donc dans une situation très inconfortable. Elle accuse le régime en place: "Les chrétiens ont été pris en otages par le régime Assad", affirme Jean-Pierre Filiu, professeur à Sciences Po, spécialiste de la Syrie. Conseiller des Affaires étrangères, Filiu a été en poste en Jordanie, en Syrie et en Tunisie, ainsi qu'aux États-Unis. Il a aussi été membre des cabinets du Ministre de l'Intérieur Pierre Joxe (1990-91), du même ministre à la Défense (1991-93) et du Premier Ministre Lionel Jospin (2000-2002) et instrumentalise le calvaire des Chrétiens.

Sur la route d'Alep, l'envoyé spécial de France Info en Syrie a pu rencontrer cinq alaouites capturés par les insurgés de l'armée syrienne libre (ASL). 

Ils faisaient partie des forces régulières de sécurité de la ville d'al-Bab. Ces prisonniers vivent maintenant dans la peur d'être exécutés par les rebelles.


Les divisions des rebelles expliquent le délitement de la situation insurrectionnelle

Le chef officiel de l'ASL, le colonel Riad Assaad, basé en Turquie, a accusé le
commandement rebelle de l'intérieur d'être "engagé avec fièvre dans la course à des postes" de pouvoir. Même si sur le terrain les insurgés ont marqué des points avec la prise des commissariats à Alep, de nouvelles divisions sont apparues au grand jour entre le commandement des rebelles en exil et celui de l'intérieur.
Les rebelles de l'intérieur, qui s'estiment les mieux placés pour gérer l'après Assad, avaient appelé cette semaine à la formation d'un conseil présidentiel en vue de diriger une éventuelle transition.

Bassam Tahhan, professeur syrien de géopolitique et de géostratégie à l’Ecole pratique des hautes études de Paris et de Lettres arabes au Lycée Henri IV, mais aussi porte-parole du Collectif pour la Syrie, une association de conciliation, milite pour le changement à Damas et donc pour "un dialogue serein entre les diverses composantes" du pays. Au micro d'une Mathilde Munos perturbée dans ses certitudes et qui oppose des "mais quand même" désespérés, l'expert affirme qu'Assad doit quitter le pouvoir, mais "dans la légalité", sans ingérence de l'Occident, des USA, de l'ONU et du roquet Laurent Fabius.
ECOUTER
VOIR et ENTENDRE ce même expert syrien:


"Attention aux barbus"!

- La situation à Alep
Selon cet expert en liaison téléphonique quotidienne avec la Syrie, la situation sur place n'est pas exactement celle décrite par les media occidentaux, qui seraient victimes (dans le meilleur des cas) ou coupables de manipulations et d'intox. "Les habitants d'Alep ne manquent de rien, si ce n'est de bonbonnes de gaz. Car les insurgés s'en servent pour fabriquer des explosifs". 

- Assad doit-il quitter le pouvoir ?
"Ce n'est ni aux Etats-Unis ni à Fabius (le ministre français des Affaires Etrangères) de décider. Il faut négocier. Si Assad doit partir, il faut que cela se passe dans la légalité.

- Quelle perspective pour l'après-Assad ? 
Le Collectif pour la Syrie, que représente Bassam Tahhan, se dit "pour une passation pacifique du pouvoir", ce qui apparaît compliqué au vu de la situation sur le terrain. "Il faut un changement", reconnaît-il, faisant confiance en la prise de conscience des Alaouites, mais il met en garde contre ceux qu'il appelle "les barbus". Il met l'Occident en garde: les insurgés sont des combattants du "croissant chiite". Et de conclure : "Ce n'est pas aux Américains d'imposer leur diktat à la Syrie." 
Et Fabius doit donc réviser ses positions alignées sur Obama.

4 commentaires:

  1. Les américains veulent tout superviser et de ce fait ont commis beaucoup d'erreurs grossières aux conséquences néfastes dans une bonne partie du monde. Leurs intérêts priment sur tout, le reste ne les interpelle pas.

    RépondreSupprimer
  2. Les médias occidentaux à part nous rouler dans la farine,( sauf quelques uns bien rares) ne nous apportent rien. Leur rôle dans la campagne présidentielle n'a été qu'une démonstration de plus de leur manque d'objectivité,de leur manque d'intelligence pour gérer les réalités et intoxiquer leurs lecteurs. les quotidiens sont actuellement de plus en plus navrants, leur contenu pauvre et sans intérêt, il faut chercher, pour avoir la vérité, et faire des recoupements (sur internet bien sûr).
    Les américains,......voir ci-dessus, c'est bien résumé, quand on sait comment ils ont traités les généraux français lors de la fin de la guerre, on ne leur décernera pas d'auréole, bien au contraire et leur mentalité, du moins ceux qui les gouvernent n'a pas changée.

    RépondreSupprimer
  3. He oui voilà comment la presse informe ses lecteurs.......elle fait des copié/collé de l'afp ainsi nous retrouvons le communiqué dans tous les titres..........en plus il faut lire le contenu.......propos lenifiant lavage de cerveau garanti.


    Ayrault vu sur un marché dominical
    AFP Publié le 05/08/2012 à 13:14 Réactions (92)

    Le premier ministre Jean-Marc Ayrault, en vacances dans sa résidence secondaire à Sarzeau (Morbihan), a déambulé avec son épouse ce matin sur le marché de cette commune où il a fait quelques courses et serré des mains.

    Décontracté, entouré d'un service d'ordre très discret, M. Ayrault, vêtu d'une veste bleu ciel sur un t-shirt blanc, portant jeans et chaussures de sport, est arrivé peu après 11 heures sur le marché dominical de la commune, située sur la presqu'île de Rhuys......

    on se croirait a Vincennes avec la description de la tunique du jockey...........

    il portait le panier............il a fait des achats qu'il a lui même payé........

    (parce qu'avant c'était gratuit,????)..........

    il a acheté des moules et du fromage de chevre...........

    (nous voila rassuré, lui au moins mange sainement, c'est pas comme le gros ...........)

    Le premier ministre est arrivé en fin de semaine à Sarzeau, où il possède une résidence secondaire depuis plusieurs années, pour "deux petites semaines" de vacances en famille..............

    Alors il l'acheté quand sa residence secondaire et combien l'a t il payée.......a t il fait un prêt à l'assemblée nationale............il parait que les credits ont un taux d'interets defiant toute concurence...................

    Ne serait ce pas le service de comm du ps qui a écrit ce papier puant la propagande?.....

    RépondreSupprimer
  4. Ce que dit le professeur est criant de vérité mais personne ne l'écoute et ne l'écoutera...............Il dit des réalités qui devraient faire baisser la tête du gouvernement actuel.

    Il a tort d'avoir raison et de dire tout haut la politique de Hollande de fabius qui est en lévitation........quand aux ricains............Il ne pense qu'à une chose ..........leurs interets en utilisant la crédulité des nations.......ça ne date pas d'aujourd'hui........et puis il y a l'or noir

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):