POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

lundi 2 mai 2011

Ben Laden tué au Pakistan par les forces spéciales américaines

Le chef terroriste islamiste a été châtié

Le chef d'Al-Qaïda Oussama Ben Laden a été tué dimanche, au Pakistan, lors d'une opération commando des forces spéciales américaines
près de la capitale Islamabad.

Barack Obama a annoncé sa mort lors d'une allocution solennelle
, en direct depuis la Maison-Blanche, à 5h30 (heure française) ce lundi matin. « Ce soir (ndlr.
dimanche soir aux Etats-Unis), je suis en mesure d'annoncer aux Américains et au monde que les Etats-Unis ont mené une opération qui a tué Oussama Ben Laden, le dirigeant d'Al-Qaïda, un terroriste responsable du meurtre de milliers d'innocents», a déclaré le président américain. Il a précisé que Ben Laden a été tué à Abbottabad, une ville située au nord d'Islamabad. Des responsables américains ont précisé par ailleurs que cinq personnes avaient trouvé la mort dans l'opération.

VOIR et ENTENDRE 'allocution télévisée de Barack Obama.


Cette mort met fin à dix ans de traque après les attentats du 11-Septembre, « Justice est faite », a estimé Barack Obama, tout en prévenant ses compatriotes que la nébuleuse terroriste continuerait à essayer de s'en prendre aux Etats-Unis malgré la mort de son chef. En dépit de l'invasion de l'Afghanistan fin 2001 et du renversement du régime des talibans qui abritait la direction d'Al-Qaïda, Ben Laden avait jusqu'ici échappé à la capture et même aux tentatives de localisation.

Localisé au Pakistan depuis août dernier

Barack Obama a révélé avoir été mis au courant par son équipe de renseignement en août dernier de la possibilité d'une piste menant à Ben Laden. «Il a fallu plusieurs mois pour remonter ce fil. J'ai rencontré mon équipe de sécurité nationale à de nombreuses reprises pour développer davantage de renseignements relatifs à une localisation de Ben Laden dans un complexe de bâtiments en plein coeur du Pakistan», a-t-il ajouté.

«Et finalement, la semaine dernière, j'ai déterminé que nous avions suffisamment de renseignements pour agir, et ai autorisé une opération destinée à capturer Oussama Ben Laden et à le présenter devant la justice», a encore dit le président.

«Aujourd'hui (dimanche), les Etats-Unis ont lancé une opération ciblée contre ce complexe au Pakistan. Une petite équipe d'Américains l'a menée avec un courage et une habileté extraordinaires. Aucun Américain n'a été blessé », a indiqué le président américain. «Après un échange de coups de feu, ils ont tué Oussama Ben Laden et ont récupéré son corps», a-t-il précisé.

Satisfaction, mais prudence
Au moment où le président s'exprimait, des centaines de personnes se sont rassemblées devant les grilles de la Maison Blanche au centre de Washington, pour exprimer leur joie. Aux cris de «USA! USA!», pour célébrer la mort du chef d'Al-Qaïda.

Toutefois, les Etats-Unis ont appelé lundi leurs ressortissants à la prudence à l'étranger, disant redouter « des violences anti-américaines ». « Le département d'Etat (ndlr. ministère des Affaires Etrangères) met en garde les ressortissants américains voyageant et résidant à l'étranger contre le potentiel accru de violences anti-américaines, compte tenu des récentes activités anti-terroristes au Pakistan », a indiqué le ministère dans un communiqué.

« Etant donné l'incertitude et la volatilité de la situation présente, les citoyens américains présents dans des zones où les récents événements pourraient provoquer des violences anti-américaines sont fermement appelés à réduire leurs déplacements en dehors de leur résidence ou de leur hôtel et à éviter les rassemblements et les manifestations », a ajouté le département d'Etat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):