POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

samedi 14 juillet 2018

Qui sont les légionnaires de Macron, promotion du 14 juillet 2018 ?

La Légion d’honneur pour NKM, Parisot et près de ...400 autres

La promotion du 14 Juillet de la Légion d’honneur rend hommage au " vieux monde"

Cette promotion était d’autant plus attendue par les impétrants qu’il y a désormais moins de médailles à distribuer. Le président Macron a en effet décidé de réduire de moitié les contingents de civils distingués – ainsi il n’y a pas eu, contrairement aux années précédentes, de promotion de Pâques – et de revenir à un "respect plus strict des critères d’attribution et de ses valeurs fondamentales" de l’Ordre fondé par Napoléon 1er pour honorer ceux et celles qui ont véritablement  œuvré pour l’intérêt général.

Une médaille est attribuée aux "perdus de vue". C'est ainsi apparemment le cas du "vieux monde" politique qui est mis à l’honneur dans cette promo, tandis que les parlementaires et les ministres ne peuvent pas être décorés pendant leur mandat ou leur fonction.

La liste a donc un petit côté cadeau de départ à la retraite ou de parachute doré. Sont nommés chevaliers, le premier grade, Nathalie Kosciusko-Morizet, Elisabeth Guigou, l’ancienne ministre de François Hollande Michèle Delaunay, et l’ex-président de l’Assemblée nationale Patrick Ollier (LR), tandis que l’inoxydable maire de Marseille Jean-Claude Gaudin est lui promu officier. ainsi que l'ancienne patronne du MEDEF Laurence ParisotChristiane Scrivener, LR, 92 ans est promue grand'croix.

392 récompensés au total

Au nombre des serviteurs de l'Etat, on remarque Michel Delpuech, préfet de police de Paris, et Catherine Guillouard, PDG de la RATP, un temps pressentie pour diriger Air France-KLM.

Dans le monde du spectacle, des valeurs sûres plutôt que des people sont nommés : l’acteur Michel Bouquet, 92 ans, particulièrement honoré au plus haut grade, celui de grand-croix, Marie-Christine Barrault est promue commandeur, le réalisateur Claude Lelouch est promu officier, tandis que l’homme de théâtre, directeur du festival d’Avignon et homosexuel proclamé, Olivier Py, est fait chevalier.

Parmi les thuriféraires de la presse, on notera la présence d’une journaliste, la directrice de la rédaction de France Inter Catherine Nayl, qui a accepté ce ruban pour bons et loyaux services au président, quand d'autres le refuse dans la profession. La journaliste macronienne, aujourd'hui au CSA (2013), Mémona Hintermann-Afféjee, est promue officier (née  réunionnaise musulmane, mais devenue catholique, elle est adepte de "la France des sabots et des forgerons : il faut aussi qu'elle soit vue", a-t-elle estimé, mais commentaire "honteux et lamentable" pour son confrère, le présentateur de TF1, Jean-Pierre Pernaut).

Côté culture, l'éditeur Jacques Glénat est fait chevalier. Autre journaliste, aujourd'hui au CSA, Mémona Hintermann-Afféjee, promue officier (née  réunionnaise musulmane, mais devenue catholique, elle est adepte de "la France des sabots et des forgerons : il faut aussi qu'elle soit vue", a-t-elle estimé, mais commentaire "honteux et lamentable" pour son confrère, le présentateur de TF1, Jean-Pierre Pernaut).

Dans le monde du sport, on trouve Mourad Boudjellal, président du rugby club toulonnais (déjà fait chevalier dans l'ordre national du Mérite en janvier 2008 par Nicolas Sarkozy), Dans le cadre de la campagne présidentielle de 2017, Mourad Boudjelal intervint lors du meeting d'Emmanuel Macron à Paris, lui affirmant son soutien. Le 11 mai 2017, il fut investi par La République en marche pour être candidat aux élections législatives de 2017 dans la 1re circonscription du Var, mais il démentit cette information et le parti prétendit avoir fait une erreur dans le communiqué de presse.

Les cercles scientifiques et de la recherche sont honorés en la personne du climatologue Jean Jouzel, de l'oncologue Laurence Zitvogel (officier), ou encore de Claire Compagnon, déléguée interministérielle à la stratégie pour l'autisme (chevalier), de la secrétaire perpétuelle de l'Académie des sciences Catherine Bréchignac, faits commandeurs, la biologiste Margaret Buckingham et l'historien de 86 ans, hostile à André Malraux et au "fanatisme égalitariste" de la ministre Najat Vallaud-Belkacem, Marc Fumaroli de l'Académie française (pour qui la politique culturelle doit viser à développer l'excellence et non s'égarer dans une "conception inflationniste"), tous deux grands officiers, ou de la militante pour l'avortement, la gynécologue Joëlle Kauffmann (grand officier).

Au chapitre du développement durable, sont distinguées Anne-Marie Ducroux (présidente de la section environnement du Conseil économique social et environnemental, CESE), et Nathalie Boyer, ambassadeur de l'économie circulaire (chevaliers).

Dans le secteur de l'éducation, Alain Bentolila, linguiste, spécialiste de l'illettrisme, et Béatrice Descamps Latscha, présidente de 'Votre école chez vous' (enseignement au domicile des enfants malades ou handicapés), sont tous deux promus officiers.

"Le développement économique est encouragé par la distinction d'acteurs appartenant à des entreprises de toutes tailles", explique la Grande chancellerie: outre Laurence Parisot, présidente de Gradiva et ex-patronne du MEDEF (officier), la PDGère d'Yves Saint Laurent (Kering et Pierre Bergé...) l'italienne Francesca Bellettini, le DG d'Orano (ex-Areva) Philippe Knoche, mais aussi le maître verrier Dominique Duchemin et le chocolatier Patrick Roger (chevaliers).
On relève aussi la présence du président de la start-up Actility Olivier Hersent et Olivier Mathiot, le PDG de Rakuten (société japonaise de services internet, dont PriceMinister, racheté à son fondateur, Pierre Kosciusko-Morizet, frère de Nathalie), chevaliers.

Au total, 392 personnes "illustres ou inconnues du grand public, réparties à parité exacte hommes-femmes",  souligne le conseil des ministres, bien que la distinction de sexes soit en voie de disparition, dans la Constitution.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):