POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

jeudi 23 juin 2011

Grand prix de l'humour politique 2011 à Laurent Fabius


Le "plus jeune premier ministre de la France" est devenu un vieux vachard

Lolo Fabius, 1er prix "Humour et politique" 2011

Lundi 20 juin, l’ancien Premier ministre Laurent Fabius est devenu l’homme politique le plus drôle de l’année.
Il a remporté le Prix Humour & Politique 2011, pour avoir déclaré : "Mitterrand est aujourd'hui adulé, mais il a été l'homme le plus détesté de France. Ce qui laisse pas mal d'espoir pour beaucoup d'entre nous…".
Il succède sur ce podium à l'écologiste Eva Joly, lauréate 2010 pour son piquant "Je connais bien Dominique Strauss-Kahn, je l'ai mis en examen".
VOIR et ENTENDRE

Expert en la matière, l’ancien président de l’Assemblée Nationale n’en est pas à son premier fait d’armes.
En 1997, il remarquait qu'il était "plus facile de céder son siège à une femme dans l'autobus qu'à l'Assemblée nationale".
En 2006, il indiquait : "Je préfère dire voici mon projet que mon projet c'est "Voici".
Puis, à l'attention des initiés, en 2009 : "Je ne suis pas une Pom-Pom girl de DSK".
Il en savait donc long sur le comportement sexuel de Dominique Strauss-Kahn et s'était mis à couvert.

Parmi les autres primés de cette édition 2011, figurent

- le député de Seine-Maritime, Daniel Fidelin, qui remporte le prix spécial du jury pour "Vu de la Chine, le port du Havre ne travaille pas"

-l’ancien ministre Jean-Louis Borloo qui reçoit le prix des internautes pour "Nous sommes tous des immigrés, seule notre date d’arrivée change".

- et le Prix de l’Encouragement est quant à lui revenu à Frédéric Levebvre et son lapsus sur "Zadig et Voltaire" au nombre de ses lectures, sachant toutefois que Voltaire est l'auteur de Zadig, un conte philosophique qu'on ne risque pas de trouver pas sur les rayonnages des contributeurs du site indigent Le Post...

Perles politiques: devoir de mémoire

Décerné depuis 2002 par le Press Club de France présidé par l'ancien directeur de l'AFP Jean Miot, le Prix Humour et Politique récompense chaque année les plus fines déclarations de la classe politique, dont voici un petit florilège :

Nathalie Artaud, porte-parole de Lutte ouvrière: "Je ne serai peut être pas élue présidente de la République, mais je ne serai pas la seule."

François Bayrou, président du MoDem : "Rassembler les centristes, c’est comme conduire une brouette pleine de grenouilles : elles sautent dans tous les sens."

Renaud Donnedieu de Vabres, ancien ministre : "Passer de ministre à promeneur de son chien suppose un énorme travail sur soi-même."
Valable aussi pour Les Verts.

Gabriel Cohn-Bendit, le frère de Daniel, le chef de file d’Europe Écologie-Les Verts : « Les Verts sont capables du meilleur comme du pire ; mais c’est dans le pire qu’ils sont les meilleurs. »

Cécile Duflot, secrétaire nationale d’Europe Ecologie-Les Verts : "Quel est le féminin de candidat aux cantonales ? C’est suppléante."

François Hollande, député PS de Corrèze, qui passe pour gentil, mais se livre à des attaques personnelles : "Mélenchon, ce qui est terrible, c’est qu’il a été socialiste toute sa vie et que toute sa vie ça va le suivre." Il a surtout été trotskiste toute sa vie. Et grossier.

En 2004, un Prix Spécial du Jury avait été remis à Michel Charasse pour l’ensemble de son œuvre et notamment pour la phrase « Mamère Noël est une ordure » prononcée après le mariage homosexuel de Bègles

Brice Hortefeux, alors ministre de l’Intérieur, s'exprimant à propos de la tempête de neige en l’Ile-de-France : "Il n’y a pas de pagaille ; la preuve le préfet a pu venir en trois minutes." C'est un fait que la presse malveillante tourne au ridicule.

Renaud Muselier, député des Bouches-du-Rhône: " Villepin fait tout, je fais le reste. " (2003)

Désirdavenir Royal, Présidente du Conseil Régional de Poitou-Charente: "Même quand je ne dis rien, cela fait du bruit", rêvait-elle encore en 2006.

Patrick Devedjian, amer président du Conseil Général des Hauts-de-Seine: "Je suis pour un gouvernement d’ouverture, y compris aux sarkozistes, c’est tout dire" (2007)

La très respectueuse Marie-sEGOlène Royal, battue en mai 2007, visa François Bayrou sous la ceinture, en 2008. Il avait refusé sa porte à la candidate Royal en recherche d'un partenaire, lui glissant du haut du balcon : « Ne montez pas, il y a du monde dans la rue !» Réponse de la femme abandonnée de son mari et négligée par sa proie dans son livre : « Il m’a fait l’impression de l’amant qui craint la panne… ».

Xavier Bertrand, Ministre du Travail : « Le Parti Socialiste est un parti sans leader. François Bayrou est un leader sans parti. Ils sont faits pour fusionner ».

Jean-Louis Debré, président du Conseil Constitutionnel, à propos de la Corse : "
Je n'imagine pas un instant cette île séparée du continent." (2004), allusion au titre du quotidien britannique, à propos de l'Angleterre bloquée par le brouillard: "Tempête sur la Manche; le continent est isolé".

D. Strauss-Kahn, en 2004 encore, observa à propos de l'alliance trotskiste entre LO et LCR (NPA) que "C’est l’union d’un postier et d’une timbrée."

Eva Joly, la drôlatique eurodéputée Europe Écologie (EE), a remporté l'édition 2010 du prix Press club humour et politique pour sa formule: "Je connais bien Dominique Strauss-Kahn, je l'ai mis en examen."
De l'humour noir, rétrospectivement.

Le prix de l'encouragement 2009 avait salué la saillie de Guillaume Bachelay, secrétaire national à l’Industrie du PS: "La présidentielle, Hollande y pense en nous rasant."

Bertrand Delanoë, maire de Paris: "Le vrai changement au PS, ce serait de gagner."
(2009) De l'humour prémonitoire, cette fois !

PLUS :
lien PaSiDupes

BONUS l'humour d'un "jeune" garçon lucide

1 commentaire:

  1. Mouais... Je signale tout de même que la moitié de l'année n'est pas passée et qu'il faut croire en la capacité inventive et gaffeuse de nos hommes politiques de tous bords. Attendons plutôt que la durée de l'épreuve soit arrivée à son terme! Je suis sûr qu'on va avoir des surprises...

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):