POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mercredi 5 juillet 2017

Ministre nanti issu de la société civile : le CV de Nicolas Hulot met l'Elysée dans l'embarras

Nicolas Hulot a profité de larges rémunérations versées par sa fondation et une entreprise

L'Elysée avait mis le  temps pour  vérifier les CV de ministres

Après Sylvie Goulard, François Bayrou, Richard Ferrand, Muriel Pénicaud, Nicolas Hulot est le cinquième en situation embarrassante.

Ce mercredi matin, le Canard Enchaîné a fait resurgir le passé de Nicolas Hulot, ex-animateur d'Ushuaïa, émission dont il continue de tirer de jolis bénéfices plusieurs décennies après. 
Image associée
Via sa société Eole Conseil, le ministre de l'Ecologie toucherait des royalties sur la vente des produits pour le corps Ushuaïa. "La marque appartient à TF1, mais la chaîne a cédé la licence à une dizaine de grands défenseurs de la nature, tels L'Oréal ou l'opticien Atoll. Hulot, qui a signé un contrat avec TF1, touche une partie des royalties, ironise l'hebdomadaire. En 1992, ce deal juteux lui rapportait déjà 113.000 euros. 

Résultat de recherche d'images pour "produits ushuaia"Depuis les recettes se sont envolées", détaille l'hebdomadaire anarchiste. Le Canard enchaîné qui a pu consulter "une dizaine de comptes annuels", estime qu'Eole Conseil a encaissé entre 480.000 et 715.000 euros par an depuis 2000. Or, Nicolas Hulot, qui possède 99,9% de la société, en est l'unique bénéficiaire. "Autrement dit, il encaisse tous les bénéfices".

L'actionnaire Hulot serait aussi grassement rémunéré en tant qu'unique salarié de la société. 
Le Canard Enchaîné évalue ses salaires à "290.000 euros en 2013, complétés par 66.000 euros de dividendes, soit 356.000 euros de revenus au total, selon les comptes déposés par Hulot cette année-là". 
Les comptes de 2014 et 2015 ont par contre été diffusés sous le régime de la confidentialité et ceux de 2016 n'ont toujours pas été déposés.

Les craintes de conflit d'intérêts se précisent

Résultat de recherche d'images pour "Nicolas Hulot Macron"La veille de sa nomination au gouvernement, Nicolas Hulot a abandonné en assemblée générale la gérance de sa boîte. 

Mais il en reste propriétaire et continuera à toucher les dividendes, affirme le Canard Enchaîné. 
Résultat de recherche d'images pour "Eole conseil"Et, selon ses nouveaux statuts mis à jour le 21 juin, Eole a pour objet la "création" de livres ou de films, "la promotion de l'image et de la personne de Nicolas Hulot", mais aussi le "conseil en relations publiques et en communication sous toutes ses formes" ou encore "l'organisation et l'animation de conférences". Des dispositions qui auraient inquiété l'Elysée. 

Le Château aurait donc demandé à Nicolas Hulot d'abandonner la gérance de sa société. 

Résultat de recherche d'images pour "Nicolas Hulot Macron"
Pour Le Canard Enchaîné, on craignait en haut lieu les possibles conflits d'intérêts. Nicolas Hulot s'est toutefois défendu auprès du journal. "Je n'ai jamais donné de conférences rémunérées ni joué les consultants", a assuré le ministre. "Toutes les recettes d'Eole proviennent des produits Ushuaïa et de droits d'auteur sur des livres".
L'annonce de la composition du gouvernement devait avoir le mardi en fin de journée et le premier conseil des ministres se tenir mercredi à 10 heures. Finalement, tout fut décalé de 24 heures. L'Elysée indiqua que "conformément à ses engagements de moraliser la vie publique, le Président […] a souhaité introduire un temps de vérification afin que la direction générale des Finances publiques et la Haute autorité pour la transparence de la vie publique [HATVP] puissent réaliser les diligences nécessaires"... 
Comprendre : passer au crible "la situation fiscale" des possibles futurs membres du gouvernement et
s'assurer qu'ils "ne se trouvent pas dans des situations de conflit d'intérêts". Tout cela prend du temps. "Une procédure approfondie sera menée sur la situation fiscale et les déclarations d’intérêts des membres du gouvernement dès leur nomination", précisa également le texte de la présidence...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):