POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

vendredi 28 juillet 2017

La consommation des ménages est repartie à la baisse en juin en France

La plupart des secteurs sont frappés, annonce l'INSEE

La consommation des ménages a baissé 
de 0,8% en juin

Image associée
Après deux mois consécutifs de hausse, cette baisse touche la quasi-totalité des secteurs, selon les données publiées vendredi par l'INSEE, une direction générale du ministère des Finances.

L'INSEE a également revu l'évolution de l'indicateur du mois de mai à la baisse de 0,1 point  à +0,9%.

Résultat de recherche d'images pour "baisse de biens consommation"Sur l'ensemble du deuxième trimestre, la consommation des ménages en biens affiche une hausse de 0,4% après un repli de même ampleur au premier trimestre. Seul le moyen terme indiquera la tendance.

La consommation de produits alimentaires a diminué de 0,8% mais celle de tabac a progressé.

En juin, les achats de biens fabriqués (de consommation) ont reculé de 1,0%, tirés à la baisse par l'habillement (-4,7%), avant l'ouverture des soldes d'été. Mais les achats d'automobiles sont restés quasi stables (+0,1%), mais grâce aux véhicules d'occasion et aux deux-roues.

En hausse soutenue les deux mois précédents, la consommation d'énergie s'est repliée de 0,2%, les produits raffinés (+0,7%) faisant exception du fait de la "très forte hausse" des achats de fuel/fioul, en prévision de l'hiver, indique l'Insee.

Résultat de recherche d'images pour "consommation des ménages 2017"
Les achats de biens représentent près de la moitié de la consommation totale des ménages, qui contribue à son tour à un peu plus de la moitié du produit intérieur brut (PIB) français. 
Un mauvais signal pour la consommation à venir et mais surtout pour l'ensemble des comptes de la nation : le PIB est l'indicateur économique principal de mesure de la production économique intérieure.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):