POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

dimanche 1 mars 2015

Polémique sur la chanson des "Enfoirés" : Le Forestier et Lavoine soutiennent Goldman

Tout va très bien Mme la Marquise, hymne des jeunistes ? 

La dernière chanson des "Enfoirés" serait "anti-jeunes"

Comparant les comportements de deux générations sur des thèmes sociaux, la chanson suscite l'émoi de faiseurs d'opinion qui orchestrent la colère exemplaire d'internautes vertueux. "Hymne anti-jeunes", "cacophonie indécente", "chanson malaise" : Sourds à l'appel du président Hollande à lutter contre le dénigrement, les auteurs des critiques les plus virulentes accusent la nouvelle chanson des "Enfoirés", "Toute la vie", depuis sa diffusion en début de semaine. Le clip vise à "encourager la jeunesse à se bouger pour faire changer les choses", mais des pisse-vinaigres n'ont pas la tête à la fête et à l'humanitaire et en font leur propre lecture, suscitant l'émoi et la colère d'internautes se disant à leur tour consternés par le ton jugé "paternaliste" de leurs aînés sur la jeune génération.

Des polémistes professionnels s'en prennent à la lutte contre la pauvreté
Pour ses 30 ans, l'avenir des Restos du cœur, association à but non lucratif et reconnue d'utilité publique créée par Coluche en 1985, est menacé par les arbitres anonymes de la bien-pensance parisienne. 
Pour @FabienTipon, "le clip des Enfoirés est l'inverse total de la chanson de Coluche sur les Restos du coeur" sans idéologie, discours ou baratin". "Les enfoirés n'ont jamais aussi bien porté leur nom! " écrit carrément @louisdefroment. J



Parce qu'on est jeune, on est nécessairement actif?
Et parce qu'on est vieux, forcément c*n?
Le clip montre un groupe de jeunes aigris interpellant les Enfoirés
"Vous aviez tout: liberté, plein-emploi. Nous, c'est chômage, violence et sida". Qui n'a entendu des jeunes exprimer cette nostalgie pour une époque qu'ils n'ont pas connue? Les chanteurs des Restos du Coeur leur répondent en choeur "tout ce qu'on a, il a fallu le gagner; à vous de jouer, mais faudrait vous bouger". "Vous avez raté, dépensé, pollué", poursuivent les jeunes, "je rêve ou tu es en train de fumer ?",  interrogent les Enfoirés. Mais le refrain est  enjoué et les paroles optimistes: "Vous avez toute la vie, c'est une chance inouïe. (...) C'est à ton tour et vas-y". Paroles stigmatisantes donc, pour les uns, mais stimulantes pour les autres, pour un débat tabou: le recours par Hollande à l'article 49.3 a définitivement annihilé l' "effet Charlie".
S'offrant une cure de jouvence sur Twitter également, Jacques Attali, 71 ans, a dénoncé - avec l'outrance d'un ado - un "monument de vulgarité et de haine des jeunes."


Qui écrit les tweets du plagiaire?

Nouvelle querelle des Anciens et des Modernes
Parmi les chanteurs des Enfoirés aperçus dans le clip, des artistes marqués à droite, comme à gauche: Matt Pokora (29 ans), Lorie (32), Zaz (34), Jenifer (33), aux côtés de Maxime Le Forestier, Gérard Jugnot, Michèle Laroque, Patrick Bruel, Pascal Obispo, MC Solaar, Jean-Louis Aubert, Julien Clerc, Mimie Mathy ou encore Bénabar, Michaël Youn, et l'auteur de la chanson, Jean-Jacques Goldman (né à Paris dans une famille juive du populaire 19e arrondissement de Paris, d'un père juif polonais et communiste), personnalité préférée des Français depuis décembre 2012.

Les détracteurs se situent clairement aux extrêmes du paysage politique:


Accusés d'être "anti-jeunes", les Enfoirés se défendent. Quelques jours après sa diffusion sur les réseaux sociaux de leur nouvelle chanson, "Toute la vie", des chanteurs de la troupe décryptent le texte pour les bisounours professionnels, apportant leur soutien à son auteur, Jean-Jacques Goldman, mélodiste à succès de 63 ans, plus que François Hollande (60 ans), mais moins que Martine Aubry (65 ans) ou Laurent Fabius (69 ans).

Plusieurs chanteurs  soutiennent le texte de Jean-Jacques Goldman

Depuis mardi soir, le compte Twitter des Enfoirés n'a eu de cesse que de répondre aux invectives. "Ce n'est pas le sens du message, qui est positif. désolé que vous en ayez une autre interprétation". La chanson "se veut être un message d'espoir pour la jeunesse". "Ce qu'il faut comprendre dans les paroles, c'est qu'au lieu de rester sur un désaccord générationnel où chacun se renvoie la balle, il faut encourager la jeunesse à faire bouger les choses car c'est elle qui peut le faire", plaide-t-il encore. Prouver en somme qu'elle n'est pas la génération d'assistés que l'on dit...

On notera un rassemblement multiculturel avec Amel Bent notamment ou la présence du chanteur canadien Corneille, dont on ne peut dire qu'il est un vieux privilégié puisque, fils d'une mère Hutu et d'un père Tutsi, il est l'unique rescapé du génocide rwandais dont sa famille a été victime.

Plusieurs chanteurs participants défendent le texte de Jean-Jacques GoldmanParmi eux, son complice de toujours Michael Jones, Marc Lavoine ou encore Maxime Le Forestier, qui soulignent que, dans le clip, "les vieux (sont présentés comme) aussi cons que les jeunes". 

Jean-Jacques Goldman s'est livré à un décryptage pour les Nuls vendredi, insistant sur le second degré de la chanson. Selon l'interprète de "Je marche seul", les Enfoirés "jouent le rôle des adultes qui leur répondent [aux jeunes], comme trop souvent, en se dédouanant et avec mauvaise foi, mais en espérant qu'ils feront mieux".

Un peu plus tard vendredi, le comédien et chanteur Marc Lavoine -pourtant généralement consensuel- a soutenu l'auteur. "Il est des injustices plus cruelles que d'autres quand elles s'attaquent à des êtres doux et fraternels. Accuser Goldman d'être réactionnaire, par-delà son caractère absurde, c'est aussi vouloir empêcher un artiste de jouer avec ses mots pour tenir à distance les maux qui nous gangrènent : refus de la faim et de la misère, refus têtu, obstiné, de toutes les discriminations", fait-il valoir.

Les casseurs envahissent les media


Depuis 1989, Les Enfoirés, groupement d'artistes et personnalités publiques bénévoles investissent temps et énergie pour chanter au profit de l'association caritative des Restos du Cœur, créée par Coluche - l'humoriste anarchiste Michel Colucci - qui est aussi à l'origine de cette appellation. Cette nouvelle polémique est aussi affligeante que celle lancée en 2009 par l'illustre socialiste Pierre Bergé pour soutenir le Sidaction contre le Téléthon... 

Chaque année, le concert des Enfoirés constitue une part non négligeable des recettes de l’association.
Qui veut sa mort - Jacques Attali ? - sachant que chaque CD ou DVD vendu des Enfoirés - dont les bénéfices sont intégralement reversés -représente 18 repas servis à des naufragés de la vie ?

Le concert sera diffusé le 13 mars sur TF1 et l'album sera disponible le lendemain. En 2014, les bénéfices avaient rapporté à l'association près de 23 millions d'euros, soit 12,5 % de son budget. Et pourquoi Bercy ne réclamerait-il pas aussi les droits de la Sacem pour payer les déplacements de Hollande, sauveur de la planète ?

1 commentaire :

  1. UNE CERTITUDE !! "
    "les JEUNES" de tout temps n'ont pas choisi !!
    de venir au monde !!
    c'est le choix(ou une erreur) des adultes !!
    donc assumons intégralement nos choix !!
    nous avons le "DEVOIR !!!"de leurs construire un monde meilleur !!
    de les éduquer "par L'EXEMPLE !!!"que nous leurs montrons
    dans la confiance et la solidarité !!!
    ainsi ils saurons assumer leurs responsabilités le moment venu !!
    tout adulte qui ne montre pas"L'EXEMPLE" et n'assume pas ses "devoirs"est "COUPABLE"de non assistance à "jeunesse en danger"

    j'invite tout les bénevoles de france à se mettre en "GREVE"juste pour voir combien de temps va tenir "LEUR CHATEAU DE CARTE"


    ARGEEEEENNT !!!!

    système mis en place par les rois et empereurs pour faire la guerre !! et terroriser les peuples pour exiger l\\\'impot sous prétexte de les protéger(et oui rien n\\\'a changé !!)

    seul 10à 15% de l\\\'argent qui circule existe reélement
    DONC:
    Définition de monnaie fiduciaire:
    La monnaie fiduciaire est la monnaie comprenant les pièces et les billets de banque qui se caractérise par le fait que sa valeur est déterminée par la confiance que lui accorde ses utilisateurs plutôt que par son coût de production. En d\\\'autres termes, cela signifie qu\\\'un billet de 500 euros vaut cette valeur non pas en raison de son coût de production, mais en raison du fait que les utilisateurs considèrent que ce billet leur permettra d\\\'acheter quelque chose (bien ou service) d\\\'une valeur de 500 euros. La monnaie fiduciaire représente une fraction limitée (environ 15%) de la masse monétaire en circulation.
    pour le reste c\\\'est du \\\VENT\\\ que les banquiers n\\\'ont pas !!
    mais ILS LE prêtent dans l\\\'espoir que vous tiendrez votre parole ainsi ils se payerons avec les intéréts et préterons à des spéculateurs pour plumer !! qui ?? \\\LES MOUTONS\\\\r

    AVANT ?? si il y a crise !!
    une bonne guerre \\\ON\\\ casse tout
    on extermine 60 000 000 de chomeurs potentiels

    (facile à crédit !!qui étaient les financiers ??)

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pertes_humaines_pendant_la_Seconde_Guerre_mondial
    e
    on vend des armes à\\\CREDIT\\\(banquiers,speculateur,et qui d\\\'autre ?? )

    un lien pour éclaircir:
    ((attention il faut lire oooohhh! mal de tête !!))

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Monnet (mémoire !!)
    puis on recommence !!!

    ET MAINTENANT ???

    on nous vend LES BABYBOOMERS et les \\\30 GLORIEUSES\\\\r
    (qui a t\\\'il de glorieux à reconstruire tout ce qui a été broyé sur une \\\montagne de 60 000 000 de \\\CADAVRES\\\\r
    \\\les privilégiés ??\\\\r
    avec une moyenne de travail de 48 à 60 heures la semaine:
    (j\\\'ai les feuiLles de paye de mon \\\PERE\\\pour les années 1962à1995, avant il a eu le privilége de subir la guerre 40 45 étre appellé en \\\ALGERIE\\\ il est mort à 59 ans \\\usé par le travail !!!

    https:temps travail hebdomadaire 1950 à 1970
    https://www.google.fr/search?q=temps+travail+1950+à+1970&biw=1600&bih

    espérance de vie 1950 à 1970
    https://www.google.fr/search?q=temps+travail+1950+à+1970&biw=1600

    \\\UNE CERTITUDE jusqu\\\'en 1981 la retraite était à 65 ans\\\\r
    on nous vend le 1er choque pétrolier
    on nous vend le 2em choque pétrolier
    on nous vend la mondialisation:
    (les égyptiens ,alexandre le grand,les romains, marco polo ,christophe colomb,la route du feu, du fer ,du cuivre,de la soie, des épices,de l\\\'esclavage du pétrole etc ..c\\\'etait QUOI ,,)
    on nous vend \\\ le privé contre les fonctionnaires
    on nous vend \\\le terrorisme\\\\r
    ON NOUS VEND LA CULPABILISATION ((vilain petit con tribuable))
    il reste quoi ??
    on y va ?? et bien les\\\JEUNES CONTRE LES VIEUX\\\\r

    ATTENTION TERRAIN GLISSANT !!!! C\\\'EST MAINTENANT !!

    MOUTONS !!!! bêêêêêhhhhh !!! REVEILLEZ VOUS !!!

    REFLECHIR !!! OOOOOHHHHH !!! MAL DE TETE !!!

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):