POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

samedi 21 mars 2015

Business: Arnaud Montebourg se veut le "M.Innovation" de Habitat

M. "Made in France" du gouvernement Ayrault travaille pour une chaîne de magasins d'origine ...britannique

Désormais français, le groupe Habitat en France a néanmoins gardé son siège social à... Londres


Habitat a recruté le carnet d'adresses de l'ex-ministre PS du redressement productif. Nono est désormais vice-président en charge de l'innovation par le nouvel actionnaire Hervé Giaoui, l'homme qui veut faire d'Habitat une marque mondiale et un porte-drapeau de l'excellence française.

Arnaud Montebourg tire-t-il définitivement un trait sur la politique? On veut l'espérer, mais ses rivaux socialistes en lice pour la présidentielle de 2017 conservent un compte ouvert chez leur camarade qui leur fait l'envoi régulier de scuds pour leur gâcher le plaisir de le savoir recyclé  chez Habitat... Pour l'heure, les frondeurs l'ennuient et l'ancien ministre semble préférer le business à la politique pendant qu'il lui est encore temps de tirer profit de son carnet d'adresses d'ancien ministre? Ainsi, entend-il donc d'abord assurer ses vieux jours en se constituant un bon matelas sur le dos d'Habitat. Montebourg s'apprête à rejoindre le fabricant de design et spécialiste de la maison comme vice-président en charge de l'Innovation.

Le président de Cafom avait pris bouche avec le ministre en activité

Hervé Giaoui, le président de la holding (franchisé de But dans les Dom-Tom, propriétaire de Vente-unique.com) qui  a repris Habitat, avait rencontré Arnaud Montebourg au moment où il avait décidé de rapatrier du Royaume Uni en France la production d'une partie des collections de l'enseigne. "Nous partageons un certain nombre de valeurs (précisons, 'morales'...) et souhaitons tous les deux faire rayonner la marque France à l'international", explique le PDG d'Habitat, qui ces derniers mois préparait les esprits en ne manqua aucune occasion de faire l'apologie du ministre socialiste en disgrâce...

Giaoui a en effet besoin d'un coup de pub pour relancer l'enseigne en cours de restructuration en faisant campagne sur le Made in France à l'international, tandis que Ford vend en France en vantant la qualité allemande. "J'ai indiqué à l'été 2014 mon intention d'investir mon énergie et ma force de travail dans l'entreprise, dans la création de richesses et d'emplois", précise Montebourg, "enthousiaste à l'idée de contribuer à accélérer la politique d'innovation de cette marque emblématique". L'enseigne Habitat compte aujourd'hui 72 magasins dans 18 pays, essentiellement en Europe, mais compte investir aussi prochainement l'Asie.

Hautement symbolique, le nouveau job d'Arnaud Montebourg ne sera toutefois pas un job à plein temps

Après avoir appris le métier à l'Insead, l'ancien ministre a aussi créé sa propre société de capital investissement, "Les équipes du Made in France", une société dotée de 100.000 euros dont il est président actionnaire. Son ambition serait d'essayer de recapitaliser des pépites françaises" en France et si nécessaire à l'étranger" par "la construction et l'élaboration de projets Made in France, la constitution d'équipes, la réunion des financements nécessaires ainsi que l'organisation, l'exécution, la direction et la mise en oeuvre de ces projets". 
De dépit suite à son éviction du gouvernement, l'ex-ministre a affirmé avoir "changé de vie" en se dirigeant vers "l'entrepreneuriat comme troisième vie professionnelle".

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):