POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

dimanche 6 décembre 2009

Les Suisses ont assez de minarets comme ça

La gauche exploite ce référendum de refus

Le référendum suisse, ou 'votation', comme ils disent, n'a rien de commun avec une autre 'votation', dite citoyenne, la mascarade organisée par le CGT sur le nouveau statut de La Poste (Lire PaSiDupes).

Le débat intérieur à la Confédération Helvétique n'a pas mobilisé les media hexagonaux jusqu'à ce que les résultats tombent. Mais, dès cet instant de stupeur passé,
les gauches françaises se sont emparées du sujet pour instrumentaliser le phénomène et attiser les peurs.
Sur France 2, un commentaire de journaliste déclara que les affiches de refus de minarets en Suisse les montrait comme autant de missiles "transperçant" le drapeau de la Confédération… Au fond, cette vision ne traduirait-elle pas une peur enfouie et inavouée ?

En France aussi, les minarets devraient disparaître
Projet de mosquée pour Marseille, France

En tout cas à en croire les consultations d'opinion des sites des media et les commentaires suscités par leurs articles. On se demande tout à coup comment ces édifices seraient plus tolérables que les éoliennes.

86% en faveur de l'initiative anti-minarets sur lexpress.fr, 73,37% sur LeFigaro.fr. Sur leMonde.fr, 58% des votes estiment que ce référendum est "un signe de démocratie", selon Marianne2, qui « décrypte » le phénomène. Même ambiance dans les commentaires, qui sont complaisamment exploités pour dénoncer cette peur illégitime qui entre en résonnance avec la peur légitime des musulmans, cette fois, qui "obéissent tant bien que mal aux lois de la République, en attendant d'être suffisament nombreux pour s'imposer". En 2030, ils seront majoritaires sur le territoire, prédit-on, et leurs craintes ne paraissent donc pas justifiées.

Parmi ces commentaires se mêlent des réactions primaires aux relents plus ou moins haineux envers l'Islam et des accusations de manque de tolérance d'oppresseurs occidentaux.

LePoint.fr tente de les classer.

Les sites d'info modèrent en quantité et opèrent donc un tri en fonction de la thèse qu'ils souhaitent développer : ce qu'ils appellent pompeusement « décryptage » et qu'on peut traduire par « manipulation ». lexpress.fr a dû mettre hors ligne la moitié des messages sur l'article le plus commenté. D'autres pratiquent cette technique pour supputer librement et sans contrôle...

Prochaine mosquée de Marseille
une insulte à la pauvreté ?


De tels 'sondages' sont encore moins scientifiques que ceux des instituts, lesquels sont déjà sujets à caution. Leurs résultats ne sont représentatifs que de certains internautes, ceux qui ont choisi d'y répondre, souvent dans un élan passionnel de fureur ou d'indignation. Ils ne représentent nullement l'opinion publique Française, insistent aussi bien ceux qui craignent la même expérience de votation en France que ceux qui l'encouragent.

Partant de là, se déclarer impressionné par la quantité de commentaires et de participation à ces "sondages" en ligne trahirait donc un parti-pris incohérent avec le déni de valeur représentative de ces commentaires. C'est pourtant à quoi s'appliquent certains commentateurs qui s'émeuvent que dans un pays laïc, lexpress.fr recueille près de 20000 « votes », quand la majorité de ces consultations suscitent en moyenne deux ou trois mille clics. Les chiffres mettent en relief l'échec de la politique de formatage des professeurs de l'école publique et laïque depuis des décennies. Les Français aiment à déclarer que rien ne nous différencie et que nous sommes tous des « êtres humains » ! Quand ces vertueux s'expriment librement et anonymement, ils surprennent les zélés du formatage. Ces derniers peinent donc à croire que l'article le plus commenté compte plus de 400 commentaires avant modération, alors que les débats quotidiens n'atteignent que rarement les 100 réactions. Certains sites, comme Libération, ont même fait le choix de fermer leurs articles aux commentaires. Impossible de se libérer de ses aigreurs.

Faut-il y voir une soudaine passion du Web contre les minarets ?
Mosquée bleue, Turquie
L'Afrique sub-saharienne attend la sienne
et de la nourriture et de l'eau

Les internautes fidèles de lexpress.fr ont certes réagi à la votation helvétique mais quel aura été l'impact, cette fois, des commentaires polémiques de la presse partisane qui ne tolère qu'un type de peur et jette l'opprobe sur l'autre qui est privée de la possibilité de s'exprimer et décharge soudainement et au premier prétexte des rancoeurs refoulées et le sentiment d'être négligé, fustigé et condamné.
Car ils ne sont pas présumés innocents, ces petites gens qui sont accablés de critiques et méprisés, du seul fait qu'ils restent fidèles à une culture judéo-chrétienne présentée comme honteuse, bien qu'elle soit celle de leurs parents et grands-parents. De glissement en dérapage intolérable, ils sont soupçonnés d'être d'extrême droite et des suppôts du FN.
On a même pu lire dans lexpress.fr que ne pas apprécier les minarets signerait la culpabilité de « nostalgiques du troisième Reich » !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):