POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

dimanche 13 décembre 2009

Copé préconise l’ouverture d’un débat sur la burqa

Bientôt une loi pour promouvoir le droit des femmes et la sécurité

"Il faut une loi d'interdiction" de la burqa"

Le président du groupe UMP à l'Assemblée Nationale, Jean-François Copé a indiqué samedi sur Europe 1 qu'il souhaitait ouvrir un débat sur la question du port du voile intégral, au nom du droit des femmes et de la sécurité. "C'est des sujets qu'il faut assumer", a-t-il ajouté.

Le port de la burqa, le voile intégral, "n'est pas une prescription religieuse"
"Ca n'est pas un problème de laïcité", ni "d'immigration". "C'est, à mes yeux, des extremistes qui testent la République", a expliqué le maire de Meaux.

Si une loi devait être votée, elle devra être précédée "d'une période d'explication, de dialogue"
Il faut parler "à celles qui ont fait ce choix et à leur mari", a poursuivi Jean-François Copé. La loi serait fondée sur deux principes : "le respect des femmes et la sécurité".

Des réactions en marge du débat en cours

"La réflexion est ouverte, on ne va pas conclure cette semaine", a assuré le président de groupe.

  • Une mission parlementaire sur le port du voile intégral a été créée en juin dernier.
    Réunissant 32 députés de toutes tendances, la mission parlementaire a entendu depuis juillet une quarantaine de sociologues, responsables musulmans, historiens, juristes, maires, féministes et même une femme habituellement voilée qui a témoigné à visage découvert mais à huis clos.

  • Une initiative perçue comme un peu trop individuelle
    Sandrine Mazetier, députée socialiste de Paris, secrétaire nationale chargée de l'immigration et des discriminations, l'une des membres de la Mission parlementaire sur la burqa, souhaite éviter le débat sur la place publique. "J’avoue que je suis un peu surprise par l’annonce de Jean-François Copé. "On pourrait imaginer qu’il y ait quelque chose qui concerne le port du voile intégral dans la grande loi qui sera faite sur toutes les violences faites aux femmes, il y ait quelque chose qui concerne le port du voile intégral" ajoute la députée. ENTENDRE la socialiste S. Mazetier
    En somme, la socialiste suggère un vote de nuit et sournois.
  • La présidente de l'association Ni putes ni soumises, Sihem Habchi, se dit "ravie" de la position de Jean-François Copé.
    Elle confirme que le voile est un moyen de protection.

  • Prendre également connaissance des avis de Rama Yade et Fadela Amara
    Lire PaSiDupes

  • 1 commentaire:

    1. Que de temps, d'énergie, d'argent et de salive dépensés stupidement! Il existe une loi en France qui interdit de se cacher le visage sur la voie publique. Appliquons la plutôt que de discuter à l'infini du sexe des anges sans rien faire!

      RépondreSupprimer

    Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):