POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mardi 1 décembre 2009

Maître Mamère, avocat par protection

L'amer Mamère: « si la république bananière est abrogée, je me casse » ?

Ferait-on plus facilement carrière en s'affichant à gauche ?


La carrière de Mamère doit beaucoup à la république bananière


Elle ne doit rien au Père Noël, mais plutôt au favoritisme politique
Il obtint le bac chez les Jésuites et on le dit diplômé de l'Institut d'études politiques de ...Bordeaux, titulaire d'une licence de droit et d'un doctorat en communication (de Bordeaux, ou de Toulon ?): le flou sur les dates et lieux d'obtention d'attribution s'opacifie d'autant plus que son serment d'avocat au barreau de Paris est entaché.


  • Il a seulement 24 ans quand on le retrouve assistant à la faculté de Bordeaux (1973-1977) et 34 ans, lorsqu'il arrive à France 2 (1982-87) comme journaliste, mais aussi à RMC et au ...« Quotidien de Paris » (présidé par Philippe Tesson dans le groupe Quotidien, disparu). Il aura donc fait plus fort que Benoît Hamon devenu professeur de l'Université -par piston- avec une simple licence d'histoire.
  • Mamère aura tâté de tous les mandats
    - A 40 ans, en juin 1988, il est élu comme suppléant du député socialiste de la 10e circonscription de Gironde, Gilbert Mitterrand, le fils cadet du président socialiste.
    - Il est maire de Bègles (Gironde) depuis 1989 . Lien vers Simone Rossignol, maire PCF de Bègles

  • Un insupportable touche-à-tout
    Journaliste, membre du conseil régional d'Aquitaine (1992-98), opportunément député européen (1994-1997) sur la liste de Bernard Tapie, député de la Gironde à partir de 1997, et à 60 ans en 2008, il fut co-opté avocat, sans non plus passer le diplôme d'avocat en bonne et due forme.

    => Ce cumul des mandats contredit ses propres déclarations.
    Instable, il saura s'insinuer partout pour s'en faire virer à chaque fois. Réagissant à la situation du député UMP Jean-François Copé, après que celui-ci fut devenu avocat selon la même procédure, il aéclara : « La logique voudrait que, quand on est député, on est seulement député », pronant "un véritable statut de l'élu". Il devrait donc logiquement déposé une proposition de loi dans ce sens. Interrogé sur la radio RMC le vendredi 9 mai 2008, sans ciller, il déclara néanmoins : « Je n'ai jamais critiqué Copé sur ce point ». Bien évidemment !
    "Aujourd'hui avocat, je défendrai des sans-papiers, je défendrai des étrangers, je défendrai des causes liées à l'environnement, aux libertés. Je suis avocat et donc je dois défendre ceux qui viennent me voir", a-t-il dit. (AP) Pas de quoi vivre dignement : les Français sans-papiers, ils sont peu nombreux !...

    Avocat par dérogation protection
    Il se pourrait pourtant qu’il soit contraint à raccrocher sa robe.
    Les articles 97 et 98 du décret du 27 novembre 1991 régissent les exceptions qui font qu’on peut se passer du diplôme réglementaire d’avocat. Et il paraît inconcevable que le Conseil de l'Ordre des Avocats ait reconnu en lui un ancien magistrat, ou avoué auprès des cours d’appel, un notaire ou un mandataire judiciaire...
    C'est d'ailleurs l'avis d'un syndicat d’avocats qui, le jeudi 19 février 2009, a provoqué la tenue d'une audience -dans la plus grande confidentialité- à la première chambre de la Cour d’Appel de Paris Un recours était en effet déposé contre la décision de l’ordre des avocats de Paris d'accepter l’inscription au barreau de Noël Mamère, en mai 2008.

    Article P.41.2 du Règlement Intérieur du Barreau de Paris : lien

    P.41.2 Avocats investis d’un mandat public
    L’avocat investi d’un mandat public, électif ou non, doit veiller à ce qu’aucune confusion ne puisse s’établir entre l’exercice de sa profession et l’accomplissement de son mandat.
    L’avocat investi d’un mandat parlementaire ne peut accomplir aucun acte de sa profession, ni intervenir à aucun titre et sous quelque forme que ce soit: pour ou contre l’État, ses administrations et ses services, les sociétés nationales, les collectivités et établissements publics;(…)
    Toutes les interdictions ci-dessus énoncées s’appliquent, que l’avocat intervienne personnellement ou par l’intermédiaire d’associé, de collaborateur ou de salarié.

    Maître Mamère aurait-il pris des habitudes de 'républicain bananier' ?
    Affaire à suivre...

    Mamère est-il républicain et honnête ?
  • Le 5 juin 2004, il célébra le premier mariage homosexuel dans sa mairie.
    Il entendait ainsi lutter contre ce qu'il considère comme une discrimination homophobe. Cette cérémonie très médiatisée a entraîné la suspension de sa fonction d'une durée d'un mois, assortie de la nullité de l'acte. Le mariage a été annulé par le tribunal de grande instance de Bordeaux le mardi 27 juillet. Cette annulation a été confirmée en appel, puis validée en cassation.
    Républicain ?

  • Noël Mamère a récemment été au coeur d'une polémique remettant en question sa sincérité concernant son emploi des moyens de transports écologiques (vélo et métropolitain) qu'il prétend utiliser exclusivement. En effet, le 14 février 2007, au cours d'une émission de l'animateur Karl Zéro tournée au club de l'étoile à Paris, il affirme devant une caméra être "venu à bicyclette ». Pourtant, des images le montrent arrivant quelques minutes plus tôt sur le lieu du tournage en voiture avec chauffeur. Philippe Vandel lui offrit l'opportunité de revenir sur les faits: il aurait, ce jour-là, pris la bicyclette de son domicile à République jusqu'à l'Assemblée Nationale. Puis, faute de temps, il s'était rendu ensuite sur le lieu de tournage (près de l'Arc de Triomphe) en voiture. Crédible ?

    Mal dans sa peau de banane, à coup sûr, et hystérique, sans aucun doute.
  • Aucun commentaire:

    Publier un commentaire

    Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):