POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

samedi 5 septembre 2009

Les indépendantistes d'Irrintzi tirent sur un bâtiment près de Seignosse, où se réunit l'UMP

Les méthodes d'intimidation de pseudo-indépendantistes radicaux

L'université d'été des jeunes de l'UMP s'est ouverte vendredi 4 septembre à Seignosse (Landes, territoire socialiste) Or, un bâtiment de chantier d'Angresse, sur une commune voisine, a justement été la cible de deux coups de feu dans la nuit de vendredi à samedi. Fait du hasard ou acte d'intimidation ?

Fiers de leurs méthodes démocratiques, les tireurs se sont faits connaître

La résidence en construction, deux bâtiments d'un étage, est située dans un endroit calme, au bord d'une route de la commune d'Angresse, à environ cinq km au sud de Seignosse. Aucune victime n'est à déplorer.
Les tirs, qui ont visé un bâtiment provisoire servant à la construction d'une résidence, ont été revendiqués auprès de l'hôtel du Palais à Biarritz et du Village de Vacances Françaises (VVF) de Seignosse, où sont logés de nombreux participants de l'université, a indiqué le maire SE de Seignosse, Ladislas de Hoyos.


Il s'agit d'Irrintzi, une organisation indépendantiste clandestine, qui conteste notamment la hausse des prix de l'immobilier dans le Pays basque français. Ces indépendantistes radicaux se sont toutefois attaqués à une voie du TGV entre Boucau et Ondres, le 8 août 2008, et au siège du PS à Bayonne, le 11 avril 2007 , et en août 2006 au domicile secondaire de Michèle Alliot-Marie.

Cette même organisation avait déjà revendiqué mardi être à l'origine de coups de feu tirés sur les vitrines de deux agences immobilières de Seignosse (Landes) le 1er septembre, où de nombreux membres du gouvernement sont attendus samedi et dimanche dans le cadre de l'université d'été.
A noter que le président du conseil général n'est autre qu'Henri Emmanuelli, le mentor de Benoît Hamon, chef de file de l'aile gauche du PS.


VVF

De plus, privatisé en 2006, VVF est devenu l'entreprise Belambra, laquelle appartient à une filiale de Groupama (GROUPe des Assurances Mutuelles Agricoles), un groupe d'assurance mutualiste et généraliste qui exerce ses activités en France sous deux marques commerciales, la marque Groupama distribuée par les Caisses régionales et la marque Gan distribuée par des filiales.

Irrintzi

Cette organisation nationaliste Basque qui sévit principalement au Pays basque s'est faite connaître par quelques sabotages en 2006 autour de Bayonne. Depuis lors, l'organisation a attaqué des chemins de fer, des sites touristiques, des sièges de parti politique, des maisons secondaires, des agences immobilières, des terrains de golf... principalement avec des bombes, en tout 28 actions.

Depuis avril 2008, l'organisation durçit ses actions et vise désormais aussi bien l’Organisation des Nations unies que l'État français. Irrintzi s'affirme désireuse de débattre mais prévient que, privée de la possibilité de « négocier la ou les solutions au conflit basque des deux côtés de la frontière, nous menaçons la totalité du territoire français et espagnol d’actions armées".

La section anti-terroriste du parquet de Paris a été saisie de l'enquête.

La littérature d'Irrintzi donne clairement à penser que ses actes de violence sont moins motivés par une volonté d'indépendance que par du terrorisme anti-libéral...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):