POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mardi 8 septembre 2009

Régionales: Bayrou, Aubry ne le sent pas…

Vers des listes autonomes du MoDem

Devant le conseil national de son parti, juste avant le discours de clôture de son université de rentrée, François Bayrou a précisé dimanche midi le calendrier du MoDem pour les régionales de mars.
Les listes et chefs de file seront désignés par les militants d'ici au 14 novembre. Devant les cadres de son parti, il a estimé qu'il paraissait «difficile» de faire alliance avec l'UMP.
A priori, le MoDem devrait constituer des listes autonomes dans toutes les régions. «Mais je ne ferme pas l'avenir», a-t-il toutefois pris garde de préciser.
Pour la vieille reinette fripée , Marielle de Sarnez, sa première vice-présidente, «notre stratégie pour les régionales doit être en cohérence avec ce que nous voulons faire en 2012». Bayrou se croit incompris
Bien qu’elle soit particulièrement limpide, il a en effet avoué regretter que sa stratégie à géométrie variable, adoptée pour les municipales de 2008, n'ait pas été comprise. «Dans un monde idéal, j'aimerais que les élections locales n'aient qu'un enjeu local. Mais, hélas, nous ne vivons pas dans un monde idéal et j'ai compris que notre stratégie aux municipales n'avait été comprise par personne», a-t-il reconnu.

Nouvel exemple d’incohérence

PaSiDupes a déjà pointé les divagations de Bayrou (lien), mais il faut y revenir.

François Bayrou assure qu’il s'agirait «de réinventer la démocratie» : rien que ça !
Ce penseur vient pourtant tout juste de geler la procédure de désignation du candidat de l’opposition pour 2012 et indiqué qu’il ne souhaite pas se faire éliminer au match de qualification pour les prochaines présidentielles. Marielle de Sarnez a confirmé, bien qu'elle se soit affichée auprès des Verts de Dany-le-Rouge à Marseille: le principe de précaution, probablement.
Le réformateur béarnais explique donc qu’il est capable de réinventer tout en reproduisant 2007 à l’identique… «Quand il y aura divergence sur un sujet (avec d'éventuels partenaires), ce sont les Français qui trancheront. C'est à ça que sert un premier tour», a-t-il déclaré, fermant ainsi la porte aux «primaires ouvertes» de Martine Aubry pour 2012.

Bayrou est-il finalement tellement assuré de rassembler encore 18% des électeurs ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):