POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mercredi 14 février 2007

Royal: quel 'paquet global' pour les profs?

Les profs sont-ils plus concrets qu'elle ne pense?
L'indigence de sa culture générale ne plaide, ni en faveur de la candidate, ni de l'Education Nationale, qui a face à elle l'image de son échec. Pas facile donc de renouer le diaologue rompu par le coup bas de la candidate socialiste qui allait de section en section promettre que les 35 heures de présence dans les établissements, ce serait aussi pour les profs: leur 'paquet global'!
Avant un meeting consacré à l'éducation ce jeudi à Dunkerque, Marie-sEGOlène Royal multiplie cette semaine les rencontres avec les enseignants pour tenter de renforcer les liens avec cet électorat traditionnellement porté à gauche, à dix semaines du premier tour.

Selon D'Jack Lang, porte-parole de la candidate socialiste, le discours de Dunkerque "marquera un engagement très fort en faveur de l'école et des enseignants". 'En faveur', c'est le minimum! Très ‘fort’ : et ça veut dire quoi, au juste ?
"Il y aura des engagements, en particulier sur le recrutement et la formation des maîtres", a expliqué l'ancien ministre de l'Education. C’était d’ailleurs au siècle précédent et les jeunes lycéens qui n'étaient pas nés ne le connaissent pas! ...Lyrique, le Che, D’Jack Lang, par ailleurs star planétaire du Festival des Vieilles Charrues, a assuré que "notre engagement pour l'école n'est pas dicté par des considérations électorales mais par une conviction, une volonté, un idéal". Dont acte ! Et alors ?

Une semaine après une grève qui a mobilisé seulement 30% à peine des enseignants selon le ministère de l'Education, les attentes de la profession sont en effet 'très fortes'.
"Il y a une forme de scepticisme et d'interrogations sur ce que propose le PS", a déclaré Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU, l'une des organisations syndicales dans l'Education nationale, qui a rencontré Sa Docte Majesté mercredi. Etant donné qu’elle débarque sur tous les sujets, il a ajouté, en langage politiquement correct : "Elle était en situation d'écoute plus qu'en situation de réponse. J'en tire le sentiment qu'elle est en train de préciser, d'affiner le détail de ses propositions". Encouragements purement pédagogiques… La phase d'écoute s'éternise un peu, non?
La candidate a plusieurs fois affirmé sa volonté de placer l'éducation "au coeur de tout", et c’est en soi une vaste ambtion, si elle s’entendait parler ; mais aussi une promesse, si elle s’en souvenait… Elle s’est ainsi engagée dimanche, dans son discours de Villepinte, à organiser des états généraux des enseignants pour préparer un "plan pluriannuel" de recrutement et à mettre en place le soutien gratuit pour tous les élèves "grâce à des répétiteurs". Les états généraux –réflexion, préparation, organisation nationale, bilan et lancement– pourraient prendre à eux seuls, en comptant chaque phase, … cinq ans ? (Pour le temps que prennent les choses, voir ci-dessous : le redécoupage de la carte scolaire).
"Il y a toute une série de mesures et d'annonces qui restent souvent ambiguës, sur la carte scolaire, le rôle des répétiteurs et la répartition des moyens supplémentaires, a insisté Gérard Aschieri, accablé.
En signe d'écoute attentive, Sa Majesté Royal a maintenu dimanche sa proposition controversée de réviser la carte scolaire afin de "supprimer les ghettos scolaires et d'assurer la mixité sociale", précisant ensuite qu'elle voulait que "chaque famille ait le choix entre plusieurs établissements". Démagogie ou populisme ? Il faut faire plaisir aux mamans…
Si elle est ‘à l’écoute’, ce n’est pas des professeurs de la FSU laquelle est en effet "hostile à un assouplissement de la carte scolaire qui permettrait théoriquement aux familles de choisir entre plusieurs établissements mais d'accord sur des redécoupages au cas par cas pour qu'il y ait plus de mixité", a précisé le foireux Gérard Aschieri. Compromis ciblé sur les établissements qui tournent encore un peu sans crachats, ni insultes et violences physiques en tous genres et au quotidien, plusieurs fois par jour? A Istres, des élèves de sixièmes brûlent une maison voisine d'un collège ; des troisièmes diffusent des gaz paralysants dans le système d’aération d’un collège, des secours sont appelés de la base aérienne d’Istres et des SAMU, jusqu’à 40 kms à la ronde -de Salon à Martigues- et des enfants intoxiqués doivent être évacués. Les coupables ont été … exclus… cinq jours ! Aschiéri demande des gaz pour tous ?… Ou est-ce qu'il organise la délocalisation vers le privé?...
Sur le redécoupage, la candidate a indiqué lundi lors d'une rencontre avec des professeurs en Seine-Saint Denis que "les solutions ne seront pas uniformes sur l'ensemble du territoire" et qu'il faudrait prendre "un an de réflexion" avant la réforme. (Pour le temps que prennent les choses voir ci-dessus : les états généraux). Il n’y a pas le feu au lac…
Miss Boulettes ne s'est pas non plus prononcée clairement sur les 5.000 suppressions de postes annoncées à la rentrée prochaine dans l'Education nationale, déclarant qu'elle ne voulait pas être "dans une logique de guichets". Les petits commerçants apprécieront. "Tout ce que je pourrai rétablir, je le ferai", a-t-elle toutefois ajouté, finement. Sans engagement ! Et ce qu'elle ne pourra pas faire, est-ce qu'elle le fera?!! Connaissant ses aptitudes...
Selon Gérard Aschieri, les professeurs demandent surtout à la candidate un projet d'ensemble sur l'éducation, "sur quoi met-on l'accent?". A la fois "Plan d’ensemble" et "sur quoi met-on l'accent? ", n’est-ce pas la quadrature du cercle ?
"Pour nous, ce doit être sur l'éducation prioritaire", a-t-il dit.

Avant l'arrivée de 80.000 nouveaux adhérents à la faveur d'une offre promotionnelle de type braderie « le PS casse les prix » sur internet, on estimait entre 15% et 20% la proportion d'enseignants au PS.
"Le PS ne fera pas rentrer les enseignants au bercail simplement en leur disant 'revenez chez nous', mais en étant en adéquation avec leur représentation de l'idéal de la société française et de la République", a expliqué Jean-Daniel Lévy, de l'institut de sondages CSA. Remarque aussi profonde qu'utile... A combien d'euros net mensuels?...
Revenant sur l'épisode de la vidéo de Sa Très Socialiste Majesté Royal et des professeurs sur les 35h, le phare du CSA a ainsi jugé que "le problème n'est pas tant sur la vidéo ou son contenu mais sur l'articulation avec l'ensemble du processus qui est proposé". Le problème, c'est la TRAHISON. Selon Jean-Daniel Lévy, "le rapport des enseignants au PS est un rapport d'amour distendu". Comique! Et qu’est-ce que l’amour, aujourd’hui 14 février, pour cet ardent St Valentin socialiste, sondeur des reins et des cœurs ? Il va nous le dire: "Il n'y a plus de lien naturel de vote entre les enseignants et le PS", a-t-il ajouté. Distendu’ veut donc dire ‘rompu’ en langage CSA…
Au premier tour de la présidentielle de 2002, un nombre "non négligeable" d'enseignants s'était tournés vers Olivier Besancenot, Noël Mamère, Christiane Taubira, Jean-Pierre Chevènement, a-t-il rappelé. Seul Besancenot ne s'est pas laissé casser les genoux! Famille alors déjà décomposée ? Retournée à la terre ? Détrompez-vous !

C’est sans compter sur l’inoxydable ressort du pantin socialiste : vous le remontez et il jaillit de sa boîte.
"Il y a peut être eu un malentendu à un certain moment", a imaginé D’Jack Lang (1939, 67 ans). ‘Léger’, le 'malentendu', il va de soi, et ‘très passager', le ‘certain moment’ ? Et le Black D’Jack d’insinuer : "Mais les professeurs savent très bien qui a mieux servi l'éducation, qui a fait quoi et surtout qui a défait". Et s'ils ne le savent pas, je vais leur dire? Il n’est pas beau, le fielleux nostalgique (Ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale et de la culture du 03/04/1992 au 29/03/1993 –un an , puis du 27/03/2000 au 05/05/2002 –deux ans).
Avec D'Jack Lang, la relève est assurée!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):