POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

jeudi 15 février 2007

Les propositions des candidats ont un coût…

Querelles de chiffre$.
Les états-majors PS et UMP ont évalué les coûts des programmes respectifs des candidats à la présidentielle, Marie-sEGOlène Royal et Nicolas Sarkozy:
-UMP : "Mon projet représente 30 milliards d'euros en cinq ans", a déclaré Nicolas Sarkozy dans un entretien au journal Les Echos;
-PS : 35 milliards d'euros selon François Hollande, hier mercredi sur Canal+, soit 50 milliards de dépenses moins 15 milliards d'économies ou de recettes nouvelles et hypothétiques. Sur combien d’années ?

Or, des experts indépendants ont évalué le coût des propositions faites à ce jour par - Nicolas Sarkozy (investissements dans la recherche, allègements fiscaux, création d'un service civique...) à environ 40 milliards d'euros. En effet, -sur un coût total des propositions estimé à 50 milliards- les économies envisagées (alignement des régimes spéciaux de retraite sur le régime général, non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux, franchise sur les actes médicaux...) sont chiffrées à environ 10 milliards. D'où un solde de 40 milliards.
- Dame Royal ne répond pas aux questionnements sur le chiffre de 50 milliards d'euros de dépenses nouvelles, qui "sera difficile à tenir au vu des annonces", avertit Jean-Damien Pô, de la cellule de chiffrage de l'Institut de l'entreprise, soulignant que leur évaluation n'est pas achevée. Evidemment, sur la foi de sa bonne mine, il faut croire avec le député (PS) Didier Migaud que le pacte présidentiel de la candidate rose est "finançable".
Sous l’effarant prétexte que "Ségolène Royal n'est pas candidate à Bercy" (sic !), il refuseeh oui, malgré son souci de dialogue- d'entrer dans le détail des modalités qui permettront de dégager 15 milliards d'euros d'économies et de recettes supplémentaires ! Il nous renvoie à quatre sources auxquelles puiser: "la non-réduction des prélèvements obligatoires", avec même une hausse d'impôts pour les 1% de foyers fiscaux les plus riches, "des économies (?), des redéploiements '?) et des recettes supplémentaires (?)". Et débrouillez-vous !
Les économies et redéploiements peuvent être trouvés dans "les 69 milliards d'euros d'aides aux entreprises, dont plusieurs rapports récents montrent que 4 à 7 milliards correspondent à des effets d'aubaine", ou encore dans les fonds consacrés à la formation professionnelle. Au PS, on en est à tracer des plans sur la comète…
Quant aux recettes nouvelles, la candidate compte les obtenir par une croissance à 2,5% par an, une hypothèse plus optimiste –et qui l’arrange plus que les Français- que celle de Nicolas Sarkozy (2,25%).
Et que celle de la plupart des économistes à court terme…
Le malaise au PS est palpable !
GAINSBOURG et la valeur de l'argent dans la gauche caviar: petit rappel...

Gainsbourg Brule Le Billet
envoyé par Quiche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):